Préambule (pré-Mac) :
Informaticien de métier (et par goût...) j'aime avoir plusieurs OS sur ma machine, quelle que soit cette machine. Le but principal est de savoir "comment ça marche" et ça commence souvent par "comment ça s'installe".
J'ai donc longtemps usé du multi-boot pour avoir sur mon PC Linux, Windows, FreeBSD, plus tard BeOS, Solaris et d'autres systèmes plus exotiques.
En 1999 j'ai commencé d'utiliser VMWare car cela me permettait de démarrer un OS sans quitter l'autre
J'utilise des solutions de virtualisation depuis assez longtemps (en 1999, VMWare) pour pouvoir utiliser plusieurs OS sur la même machine
simultanément. J'ai continué quelque temps à installer les OS directement sur mes PC, démarrant sur l'un ou l'autre, utilisant VMWare à l'occasion pour m'éviter de redémarrer. À cette époque, les performances étaient un peu mollassonnes.
Aujourd'hui :
Après mon passage à un portable Mac (PPC), comme ordinateur principal, j'ai dédié cette machine à Mac OS X et n'ai pas tenté d'installer Linux/PPC. Mon PC fixe est donc resté l'outil d'investigation système.
Avec le passage à l'architecture Intel, je me suis empressé de renouer avec la virtualisation et j'ai pris une solution que je ne connaissais pas : Parallels Desktop, qui fonctionnait très bien pour mon utilisation. J'ai essayé quelque temps Virtual Box mais ce n'était pas encore ça.
L'année dernière les choses ont changé : l'achat d'un nouveau MacBook m'a permis d'y installer VirtualBox, qui a fait de bons progrès. Quant à mon MacBook Pro, il a vu partir Parallels Desktop et arriver VMWare Fusion.
L'utilisation :
La raison du passage à VMWare est un mélange d'opportunité (offre à bas prix), d'envie de l'essayer et du souhait de tester le kit de développement du Tablet OS de RIM.
Du côté du MacBook, le choix de Virtual Box a été guidé de la même manière par le souhait de le re-tester et d'installer l'émulateur du WebOS de HP(-Palm).
Je n'aime pas jouer donc je n'ai pas besoin de grandes performances graphiques : il n'y a donc aucun intérêt pour moi à jouer à l'apprenti sorcier avec BootCamp et de devoir, de nouveau, gérer des partitions
physiques sur les disques.
J'utilise la virtualisation pour tester des OS (nouvelle Ubuntu, FreeBSD etc.), des logiciels, utiliser de vieilles versions de Windows (NT 4, 2000, 2003), ce qui est souvent utile pour le travail.
Avantages :
L'intérêt principal de la virtualisation est que lorsqu'on n'en veut plus, on s'en débarrase en un tournemain. Supprimer une installation d'un système ou la fabrication d'un
master duplicable à volonté sont deux autres intérêts immédiats. Si je souhaite tester une nouvelle version d'un logiciel je peux le faire sur une copie d'un
master sans mettre en péril des heures d'effort.
Avec BootCamp, on peut profiter pleinement des ressources matérielles de la machine : mais comme je n'en ai pas l'usage, aucun intérêt ! Sinon des inconvénients nombreux (voir le forum idoine

).
CrossOver est assez intéressant lorsqu'on ne veut pas se compliquer la vie et que l'on dispose d'une licence de Office pour Windows.