Comme je l'ai lu dans d'autres témoignages, c'est une loterie variable en fonction de l'interlocuteur, ce qui ne devrait pas être le cas.
2 expériences en un mois, très contrastées :
La première : un iphone 7 tombé, écran cassé. Rendez-vous en ligne, pris à l'heure, Apple Store Velizy2. Pas d'AppleCare sur celui-là, 169 Euros le remplacement. Et comme il y a eu fausse manipulation du réparateur (chassis légèrement vrillé parait-il, non détecté ni par mes soins ni par le Genius qui a pris en charge l'iphone : ça devait être vraiment léger), échange standard contre un neuf pour le même prix. J'en profite puisque je suis sur place pour montrer mon iPad Pro 9,7 pouces, avec un AppleCare lui. Il y a une légère fêlure de l'écran dans un coin non tactile, en bas à gauche (suite à une chute malgré un case Apple. Vous allez dire que je ne sais pas tenir les trucs à pomme dans mes doigts, vous n'avez pas tort). Echange standard contre un neuf, gratuitement (oui oui). Je suis enchanté comme vous pouvez l'imaginer.
La deuxième : un MacBook Pro 13 pouces sans touchbar, éligible au programme de changement de batterie.
Et là on part dans le grand n'importe quoi. J'ai posé la question sur la marche à suivre en venant récupérer mon iPad Pro en échange standard. Réponse du Genius man : il faut appeler AppleCare, comme il y a des délais sur les batteries ils vont prendre rendez-vous pour vous et commander la batterie en avance de phase pour qu'elle soit là quand vous venez déposer votre Mac.
1er appel, un type en formation visiblement "quel est le souci avec votre mac Monsieur, nous allons faire des tests". Non c'est un programme d'échange standard de batteries et d'après la page Web Apple mon Mac est éligible. Je veux prendre rendez-vous, commander la pièce, tout ça tout ça... Attente, échange avec le superviseur, c'est pas le bon process, on vous rappelle demain.
A la décharge du support à distance, quand ils disent qu'ils rappellent, ils le font et à l'heure dite. Là encore, comme dit plus haut, les supports des opérateurs téléphoniques pourraient s'en inspirer.
2eme appel, on me confirme que le process donné par le Genius n'est pas le bon, qu'il n'y a pas de précommande de pièces et qu'il faut prendre rendez-vous. Mais aucun créneau dans aucun AppleStore à côté. J'étais en vacances pendant les ponts de Mai, pas de souci. Et mon interlocuteur me propose de me rappeler (enfin qu'Apple me rappelle hein, c'est jamais les mêmes et c'est normal) juste avant la fin de mes vacances pour qu'on prenne rendez-vous ensemble : les créneaux en AppleStore ne sont ouverts que pour les 7 jours suivants apparemment.
3eme appel, rendez-vous pris pour le jeudi suivant "mais on a bien noté le détail dans le dossier, votre mac va être pris en charge immédiatement et il est bien marqué que c'est pour l'échange standard de batterie".
Rendez-vous au même AppleStore de Vélizy, donc.
Et là, après quelques tests, le type m'annonce froidement qu'il faut compter entre 5 et 7 jours ouvrés de délai. Je tombe de ma chaise : nous sommes jeudi 17 mai, ça fait 10 jours sans mon Mac, c'est lourd à accepter, surtout après 3 appels à AppleCare (le premier le 30 Avril) pour préparer ma venue et diminuer le délai.. Le type est froid, dit qu'il comprend mais s'en fout visiblement. Oui il y a des machines de prêt mais uniquement avec le programme professionnel et de toute façon ça doit se souscrire au moment de l'achat comme pour un AppleCare.
Comme j'exprime mon mécontentement d'avoir eu un cheminement plus que discutable dans la prise en compte de ma demande (mauvaise info donnée sur place par un de ses collègues, 3 appels successifs au support et un délai qui, s'il m'avait été communiqué avant, m'aurait permis de déposer mon mac avant de partir en vacances...), il attrape un stylo et marque "ASAP / Urgent" sur la pochette qui contient mon Mac. Je lui demande si ça changera quelque chose. Il me répond "Non".
Nous sommes le 26 Mai, plus de 7 jours ouvrés donc après avoir déposé mon Mac. Aucune nouvelle.
D'aucuns me diraient que je n'ai pas à me plaindre, c'est un remplacement gratuit après tout. Certes. Mais au vu du déroulé, je n'ai pas vraiment l'impression que cela aurait été différent avec une réparation payante.
Donc déçu d'avoir en un mois une mauvaise expérience qui annule la bonne impression laissée par la première.
Et cela confirme l'impression diffuse que j'ai depuis quelque temps : la partie "Après-vente" chez Apple devient plus hasardeuse et parfois plus kafkaïenne qu'avant.