Appel à témoins Appel à témoins : utilisez-vous l’application Journal d’Apple ?

Anthony

Chasseur de spam
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Octobre 2005
4 825
2 228
z1nz0l1n.com
De Freeform à Traduire en passant par Shazam, Apple développe plusieurs petites applications dont nous oublions parfois l’existence, alors qu’elles sont utilisées par des millions de personnes. Est-ce le cas de Journal ? Peut-être pas. L’application de journal intime est aussi intrigante que méconnue.

Image Apple.
Image Apple.
Intrigante, parce qu’elle mêle vos réflexions aux données des applications, comme les photos que vous avez prises et la musique que vous avez écoutée. Méconnue, parce qu’elle n’est uniquement disponible sur l’iPhone, alors qu’elle trouverait tout son sens sur le grand écran d’un iPad ou d’un Mac. Apple lui a pourtant ajouté de nombreuses fonctionnalités dans iOS 18, comme la transcription des enregistrements sonores et le suivi des émotions.

Voilà qui pose une question : utilisez-vous l’application Journal ? Quelles fonctionnalités utilisez-vous ? Pour quels usages ? Vos réponses seront synthétisées dans un article sur MacGeneration. (Et nous permettront, il faut bien le dire, d’assouvir une curiosité personnelle.)

Je tiens un journal depuis plus de 35 ans. Je considère que c'est quelque chose de bien trop personnel pour le confier à une application quelle qu'elle soit. Bien que n'étant sur aucun réseau antisocial, je subodore que trop de données me concernant circulent. Pas la peine, pour moi, d'y déverser aussi ce que j'ai au fond de mon cœur.

Les GAFAM mettent presque tous les aspects de notre vie dans leurs bases de données, mais mon journal continuera dans ce monde de fous d'être le village Gaulois qui résiste à César.

Bonjour,

J'ignorais pour ma part l'existence de cette appli… :)
Je viens de regarder 'vite fait', mais ne tenant pas et n'ayant jamais tenu de journal, je n'en vois pas l'utilisation pour ce qui me concerne.

Je n'utilise pas cette application non plus. Je trouve que j'ai déjà beaucoup trop mon téléphone dans la main à longueur de journée pour investir du temps dans une pratique qui m'est éloignée également.

J’ai testé, comme à peu près toutes les applications incluses par Apple. Ça n’a pas duré, j’ai juste une entrée : je n’ai sans doute pas l’âme d’un diariste.
Toutefois, je n’ai pas effacé l’application de mon iPhone. Elle est assez bien faite, avec des suggestions liées aux activités passées récentes, en fonction des lieux fréquentés, des photos, des activités, des communications…, mais aussi avec de nombreuses idées de thèmes pour engager un retour sur soi et son propre passé. Je m’y plongerai peut-être un jour.

IMG_4597.webp

J'ai essayé de m'en servir au début, juste après avoir installé iOS 17. J'ai su apprécier les améliorations par rapport à un journal sur papier, que sont la suggestion d'événements à partir des photos et des lieux visités, les rappels quotidiens, l'ajout d'enregistrements vocaux ou encore le bien-être mental.
Seulement, le journal intime est quelque chose de personnel, que l'on ne peut confier à une machine.
Tout d'abord, ce peut être un exutoire, à qui l'on se confie. Est-ce possible sur un smartphone, sur lequel on reçoit constamment quantité de notifications plus ou moins utiles, de la part de n'importe qui ? Ce n'est pas pour rien que l'on parle de journal intime. Certains modèles ont même un petit cadenas, qui, à défaut d'être vraiment sécurisé, précise que le contenu de ce petit carnet n'a pas à être lu par quelconque étranger.
Par ailleurs, cette version numérique n'a, selon moi, pas le charme d'un journal classique. En ce qui me concerne, j'apprécie l'odeur du papier, le grattement de la plume, le bruissement des pages que l'on tourne. Et puis, j'aime mieux m'appliquer à bien former les lettres, que de taper frénétiquement sur un clavier virtuel. Cette activité a vocation à être plaisante et apaisante, pas purement utilitaire.
Enfin, les rappels quotidiens peuvent être vus sous deux angles. D'une part, c'est un rappel utile, qui peut obliger les personnes un peu tête-en-l'air à coucher sur le papier leurs impressions de la journée. D'autres part, cela peut être source de stress : que faire si l'on n'a rien à raconter, ou si le cœur n'y est pas ? On se sent alors fautif de n'avoir rien écrit. Or, la tenue d'un journal n'est pas une activité industrielle, devant être faite tous les jours à la même heure. L'esprit humain n'est pas une machine, ses émotions peuvent fluctuer en fonction de la période, de la situation personnelle, voire de la météo. Seulement, l'iPhone, lui, n'oubliera pas de vous rappeler que vous avez manqué votre rendez-vous quotidien, ce qui s'avère décourageant sur le long terme. C'est, d'ailleurs, ce qui m'a poussé à le désactiver, menant, petit à petit, à mon désintéressement de la chose, aussi séduisante qu'elle eût pu paraître à son lancement.

Bonjour,
Déjà, qu'elle ne soit disponible que sur iOS, et non sur iPadOS ni MacOS, limite beaucoup mon intérêt pour une telle application.

Je n'ai jamais tenu un journal sauf pour mon voyage d'un mois au Japon en 1991. Depuis, je n'ai jamais relu ce journal et je n'en ai jamais tenu d'autres. Aucun intérêt de me replonger dans des souvenirs qui n'ont aucun intérêt aujourd’hui. Si j'ai des choses à me souvenir, je me replonge dans mes photos.

Là, en plus, je trouve cette application extrêmement invasive, surtout qu’elle n’est disponible que sur l’iPhone, ce qui est aberrant dans un sens, comme si cet appareil, qui connaît tous de notre vie, nos déplacements, nos achats était l’espion idéal pour la secte Apple. L'idée est bonne, mais les notifications et suggestions de l'application me polluent plus qu'autre chose. C'est comme la fonction « Pleine conscience » qui est une plaie infernale avec ses notifications me dérangeant (toujours au mauvais moment) pour me demander des informations personnelles comme le pire de Facebook et consort.

Je hais ce nouvel Apple et son invasion de ma sphère privée. Franchement, je suis de plus en plus dégoûté de la tournure que prend cette entreprise et de son besoin de contrôler nos vies alors que l'on n'a rien demandé. Et bien sûr, il est très difficile de se soustraire à ces applications. Autant le journal, c'est assez facile, mais ça demande de l'énergie alors que cela devrait être une option que l'on choisit, sois même et non imposée. Pour pleine conscience, je n'ai toujours pas trouvé comme me débarrasser de cette verrue qui relève plus des croyances religieuses qu'autre chose. Apple essaie d'offrir trop de service que personne n'a souhaité et surtout nous force à les utiliser en évangélisant ses utilisateurs.

Si j'ai aimé l'Apple de Steve Jobs, je déteste celui de Cook qui ressemble plus à un gourou prêt-à nous soutirer notre argent pour de mauvaises raisons et non pour le bien-être de l'humanité. J'ai vraiment l'impression qu'Apple a créé cette application pour de mauvaises raisons.

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky