J'utilise Spotify en version premium 10 depuis plus d'un an. Je possède 20Go sur Itunes, j'ai utilisé Itunes Match pendant un an vu le prix dérisoire. Au final, je préfère de loin Spotify pour les raisons suivantes :
- l'interface sur IOS et fixe est nickel, rien à dire, je préfère ça à Itunes de manière générale.
- Dans la philosophie, je trouve qu'Itunes correspond plus à une bibliothèque de musique où l'on possède les albums en entier (l'interface pousse à ça). Quant à Spotify, c'est plus construit autour de l'idée de posséder des playlists avec plein de chansons mêlées, ce que je recherche avant tout.
- sur Spotify, quand je veux une nouvelle chanson, je l'ai tout de suite en streaming ou en stockage. Avec Itunes, il faut que je l'achète ou que je trouve un autre moyen pour l'intégrer à Itunes. Perte de temps pour mon usage !
- sur mon MBA, je gère les playlists comme je l'entends, et je synchronise celles que je veux sur mon Iphone et avec la qualité que je désire (la qualité top est vraiment très bonne) suivant l'espace de stockage dont je dispose
- Spotify me permet de découvrir plein de musique par plusieurs moyens : je suis abonné à des playlists que j'aime bien d'autres gars et je vois immédiatement dès que j'ouvre ce qu'ils ont mis comme nouveautés avec un système de notifications à bulle comme sur IOS. Ensuite, quand on est sur un artiste, on a plein de propositions d'autres artistes très convaincantes. En gros, on surfe, on explore sur Spotify à la recherche de nouveautés de manière intuitive et vraiment excellente.
- Spotify possède des applis natives plutôt sympa :recommandations du magazine Rolling Stone, paroles des chansons en live comme pour un karaoke, et plein d'autres applis intéressantes.
- Je peux partager des titres avec des amis par messagerie ou comme le font quelques amis, ils s'abonnent à mes playlists, et j'aime bien voir que Spotify me montre en direct ce qu'ils écoutent, surtout quand il s'agit d'une de mes playlists, je suis content de moi !
Pour résumer sommairement, je n'utilise pas Itunes pour les raisons suivantes (par ordre d'importance) :
1/ J'ai pas envie de perdre du temps à charger une chanson ou un album
2/ La gestion des playlists est beaucoup plus simple sur Spotify
3/ L'aspect partage sur Spotify est vraiment excellent, on se surprend à passer beaucoup de temps à explorer, et il y a plein de manières différentes de la faire