Devant la politique tarifaire d'apple de plus en plus délirante, qui augmente ses prix alors que le prix de la mémoire flash ne fait que diminuer, j'ai décidé de ne plus acheter des versions 64GB des ipads et 32GB des iphones, mais des 16GB, et d'investir dans un NAS. Non pas par économie, mais par principe, je n'aime pas me faire "arnaquer". Et un iphone 5 64GB à 919, c'est une arnaque. Ce fut donc iPhone 5 16GB pour remplacer mon 4 32GB, iPad mini 16GB pour la lecture en déplacement, et un NAS synology DS212j avec 2To de stockage. J'ai choisi synology après une longue analyse, et bien que cher (mon NAS revient un peu plus cher qu'une time capsule, alors qu'il n'y a pas de fonction routeur), je ne le regrette absolument pas. Les 100 de plus que la concurrence exigée par synology sont très largement justifiés au vus de leur logiciel, DSM 4.2.
J'utilise les applications iOS DS audio et DS file. A domicile, mon macbook est automatiquement synchronisé avec le NAS, et donc je retrouve depuis mes iPad/iphone l'ensemble de mes fichiers : 12GB de documents divers, pdf, articles, livres, 50GB de musique, 150GB de photos numériques, et 200GB de vidéos. Je n'ai pas encore installé/utilisé les applications DS Photo (je suis fan de flux de photo et flux de photo partagé), et DS Video (pas encore d'usage), mais j'utilise tous les jours DS audio et DS file.
En ce qui concerne DS audio, c'est extrèmement simple et efficace : on peut naviguer par dossier, par artiste, par album, les pochettes et les paroles des chansons sont immédiatement affichées sur l'iPhone, et tout est compatible avec airplay et bluetooth. Seule la gestion des listes est un peu moins bonne qu'itunes. Lors du lancement d'une musique, elle démarre après quelques secondes, et l'ensemble de la liste se télécharge (ce n'est pas du "pur" streaming : si la connection réseau se dégrade, la qualité reste optimale). Il est également possible de télécharger de la musique : par exemple en vacances, lors d'un accès wifi, on peut télécharger 4, 5 albums, puis les écouter hors ligne à la piscine. on peut également régler la taille maximale du "cache" de DS audio, de zero (tout en streaming sans sauvegarde locale) à 2000 chansons.
En utilisation courante, j'en suis enchanté : en quittant chez moi je lance DS audio, choisi mon album, et écoute de la musique sans problème jusqu'au boulot (le trajet incluant 10min de métro) sans interruption, et dans une qualité très bonne.
DS file est également extrèmement efficace et vaut la peine : accéder à tous ses documents depuis iOS est intéressant, mais on peut également retransférer par mail, ou créer un lien dynamique, pour partager n'importe quel fichier depuis le NAS. Par exemple, je suis au bureau et j'ai besoin d'un document matlab stocké sur mon NAS : depuis DSfile, je peux y accéder et l'envoyer par mail via l'iphone, même si l'iphone ne gère pas ce fichier.
J'ai également intégré le NAS a une installation domotique, ce qui me permet de le déconnecter/connecter à distance ou de le redémarrer.
En résumé, les NAS synology sont réellement impressionants, c'est le personal cloud poussé à l'extrême, mais qui permet de garder le controle sur ses fichiers.