Après avoir passé beaucoup de temps là-dessus (même si c'était pas agréable, parce que je suis plutôt favorable à l'architecture PowerPC, sans être aveugle, j'espère) j'ai quand même le sentiment que cette rumeur est plausible.
Le premier article du Wall-Street Journal (23 mai) était vague, on pouvait penser qu'il s'agissait de discussions avec Intel à propos du Xscale pour l'iPod, ceux de C|Net (début juin) sont beaucoup plus précis (processeurs Intel dans le bas de gamme Apple mid-2006 et dans le haut de gamme mid-2007) mais ont le désavantage de provenir d'une publication dont la ligne éditoriale est parfois opposée à notre perception des choses.
The Inquirer suggère qu'Apple pourrait se servir chez Intel ou AMD, ce qui semble logique dans le cas d'un switch en x86. Le manque de choix entre l'offre d'IBM et Freescale est le principal problème d'Apple en matière de processeurs, avec l'approvisionnement, et le fait que les fournisseurs actuels ne soient pas assez centrés sur les processeurs pour ordinateurs de bureau, à l'inverse des fournisseurs x86. Freescale est plutôt implanté sur le marché de l'embarqué, et IBM sur le marché des serveurs haut de gamme, et maintenant des consoles de jeu.
Le PPC 970 n'a aucun débouché à part dans une ligne de serveurs lames, une adoption plus large est peut-être compliquée par le bus propriétaire (ElasticBus). À mon avis Apple utilisera quand même une version dual-core pour faire la soudure.
Les PPC développés pour les consoles ont des aspects techniques fascinants, mais je n'ai toujours pas l'impression qu'ils correspondent exactement à ce que rechercherait Apple pour ses ordis.
Fabriquer du PPC pour Apple ne représenterait aucun avantage pour Intel, et j'ai déjà dit que je n'y croyais pas. Les volumes d'Apple sont faibles et Intel n'est pas un fondeur, comme l'est IBM aujourd'hui.
Les processeurs Intel ne sont pas forcément supérieurs, mais ils sont sur le point d'abandonner le Pentium IV. Leurs premiers dual-core ne sont pas enthousiasmants, mais le switch d'Apple interviendrait plus tard, et les prochains Yonah (successeur du Dothan, un bon processeur), Merom (portables) et Conr½ (desktop : dual-core, 65 nm, EM64T, etc.), semblent plus intéressants. L'offre AMD est également performante, mais surtout sur les desktops et serveurs.
Il y aurait potentiellement quelques problèmes au niveau logiciels, mais ils ne sont surement pas sans solution. Et je ne sais pas comment ils pourraient continuer à vendre du Mac en attendant. Hmmm, si la rumeur s'avère vraie, je lirai les compte-rendus du keynote avec beaucoup d'intérêt.
Et aussi les réactions, mouahaha !