[Escroc]
Qu'Apple soit très vilain, on s'en doute un peu. On peut supposer que, comme toute entreprise commerciale, sans vraiment escroquer, elle joue sur la naïveté. El là, ça marche, en effet.
Si je ne suis pas vraiment d'accord avec la forme du post de Moonwalker, je suis entièrement d'accord sur le fond. Et, par ailleurs, je vous trouve bien incomplet dans vos analyses.
Si vous achetez une tablette ou un smartphone sous Android, les chances de mises à jour régulières ne sont pas nécessairement meilleures que chez Apple. Disons que chez Apple on sait à quoi s'en tenir tandis que, selon qu'on a tel Samsung (ou tel autre) ou tel SONY ou tel LG (etc.) la mise à jour des systèmes variera grandement. C'est triplement compliqué puisqu'il y a Google, le constructeur et l'opérateur qui entrent en jeu [pour mon expériencem, SONY est un peu plus correct que Samsung, à ce jeu].
Pour les ordinateurs, autant je regrette de les voir fermés à toute évolution, autant je ne pense pas que vous compariez avec des PC équivalents (les Ultrabooks ne sont pas, quel que soit le fournisseur, des modèles d'évolutivité et entre un DELL classique et un MBP, il y a une différence de nature).
Enfin, quelle idée de faire la retape pour Apple ? L'entreprise s'en charge fort bien toute seule. Personnellement, je me contente d'expliquer mes choix sans jamais conseiller tel système plutôt que tel autre. Et je ne conseille sûrement pas Apple en raison de toutes les contraintes qu'il impose, et pas d'aujourd'hui [pour faire évaluer à la main un iBook 12", ce n'était pas de la tarte... et il n'y avait plus de garantie à la sortie].
Je comprends fort bien la frustration mais je trouve toujours étrange ce côté "évangéliste" repenti qui réalise que son évangile est frelaté. Il eût mieux valu le regarder de plus près, sans a priori favorable.
Comme dirait le fabuliste : "... jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus". Le corbeau n'a pas le beau rôle. Le renard, lui, est pleinement dans le sien.
Qu'Apple soit très vilain, on s'en doute un peu. On peut supposer que, comme toute entreprise commerciale, sans vraiment escroquer, elle joue sur la naïveté. El là, ça marche, en effet.
Si je ne suis pas vraiment d'accord avec la forme du post de Moonwalker, je suis entièrement d'accord sur le fond. Et, par ailleurs, je vous trouve bien incomplet dans vos analyses.
Si vous achetez une tablette ou un smartphone sous Android, les chances de mises à jour régulières ne sont pas nécessairement meilleures que chez Apple. Disons que chez Apple on sait à quoi s'en tenir tandis que, selon qu'on a tel Samsung (ou tel autre) ou tel SONY ou tel LG (etc.) la mise à jour des systèmes variera grandement. C'est triplement compliqué puisqu'il y a Google, le constructeur et l'opérateur qui entrent en jeu [pour mon expériencem, SONY est un peu plus correct que Samsung, à ce jeu].
Pour les ordinateurs, autant je regrette de les voir fermés à toute évolution, autant je ne pense pas que vous compariez avec des PC équivalents (les Ultrabooks ne sont pas, quel que soit le fournisseur, des modèles d'évolutivité et entre un DELL classique et un MBP, il y a une différence de nature).
Enfin, quelle idée de faire la retape pour Apple ? L'entreprise s'en charge fort bien toute seule. Personnellement, je me contente d'expliquer mes choix sans jamais conseiller tel système plutôt que tel autre. Et je ne conseille sûrement pas Apple en raison de toutes les contraintes qu'il impose, et pas d'aujourd'hui [pour faire évaluer à la main un iBook 12", ce n'était pas de la tarte... et il n'y avait plus de garantie à la sortie].
Je comprends fort bien la frustration mais je trouve toujours étrange ce côté "évangéliste" repenti qui réalise que son évangile est frelaté. Il eût mieux valu le regarder de plus près, sans a priori favorable.
Comme dirait le fabuliste : "... jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus". Le corbeau n'a pas le beau rôle. Le renard, lui, est pleinement dans le sien.