AppleWorks 5 dans l'environnement Classic de MacOS 10.2

Zitoune

Membre expert
Club iGen
16 Octobre 2000
4 852
4
J'ai installé tout récemment AppleWorks 5.0.3 puis 5.0.4 dans l'environnement Classic (9.2.1) de MacOS 10.2.6.
Tout se déroule très bien, sauf lorsque je veux enregistrer un document car j'obtiens invariablement le message : "Le fichier est verrouillé ou en service"
frown.gif

Avec Word98, tout se passe pourtant bien !

=> Une solution serait la bienvenue...

PS : j'ai testé le démarrage en 9 => AppleWorks fonctionne normalement !

Ça ressemble à un problème d'autorisations. J'ai la même config. (5.0.4 sous 10.2.6) et ça marche correctement.
Vérifie déjà les autorisations avec utilitaire disques.

C'est fait : j'ai démarré sur le CD OS X et j'ai ouvert "Utilitaire disque" puis réparé les autorisations.
Malheureusement, ça n'a rien changé
frown.gif

Ca changerait si je passais en 9.22 ?
> Tu utilises quelle version d'OS 9 ?

Je suis sous 9.2.2 sur mon Alu.

Essaye toujours.

Ben j'ai fait la màj en 9.22 : j'obtiens toujours un message m'annonçant que "Le fichier est verrouillé ou en service."

Si personne n'a d'autre idée, je tenterai une réinstallation de Classic demain !

Je sèche... pourtant ça me dit quelque chose...

non, désolé, je vois rien d'autre pour l'instant.
frown.gif

Ou sont tes fichiers ? Dans ton répertoire perso ? Tu peux essayer de les mettre dans un autre volume ou a la racine de ton disque ... Et si tu les dupliques ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Zitoune:</font><hr /> C'est fait : j'ai démarré sur le CD OS X et j'ai ouvert "Utilitaire disque" puis réparé les autorisations.

[/QUOTE]
Pour réparer les autorisations du disque qui contient Mac OS X, tu n'es pas obligé de redémarrer sur le CD.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Zitoune:</font><hr /> ...
Si personne n'a d'autre idée, ...

[/QUOTE]
Qui est le possesseur de ta version d'AW : le système ou toi ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Ou sont tes fichiers ? Dans ton répertoire perso ? Tu peux essayer de les mettre dans un autre volume ou a la racine de ton disque ... Et si tu les dupliques ?

[/QUOTE]

Mes fichiers sont sur une autre partition du disque interne.
Mais j'ai essayé d'enregistrer un nouveau document : ce n'est pas possible (ni dans la partition où figurent ces documents, ni dans le répertoire "Mes documents" qui est sur la partititon où OS X est installé).
Ce qui est étrange, c'est que je peux modifier sans difficultés mes fichiers Word !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par myckmack:</font><hr />
Qui est le possesseur de ta version d'AW : le système ou toi ?

[/QUOTE]

AppleWorks
Possesseur : z (Moi)
Accès : Lecture et écriture
Groupe : Unknown
Accès : Lecture seulement
Autres : Lecture seulement

Et pour Word98 (avec lequel tout fonctionne normalement), tout est identique !

Ca doit effectivement être une histoire d'autorisations parce qu'en démarrant en OS9, AppleWorks fonctionne tout à fait normalement !

Mais lesquelles ?

=&gt; Je crains qu'une réinstallation de 9 ne change pas grand chose
frown.gif

Ben voilà, je viens de réinstaller MacOS 9.21 et AppleWorks 5.03 ; mais j'ai toujours ce *?/=!+%ç) problème lorsque je veux enregistrer...

frown.gif
frown.gif
frown.gif

En vérifiant à nouveau les autorisations, j'obtiens ceci :

Permissions differ on./System/Library/Filesystems/hfs.fs/hfs.util, should be -rwxr-xr-x, they are -rwsr-xr-x
Group differs on ./private/var/run/utmp, should be 0, group is 1

&gt; ça veut dire quoi ?

Bon, en tous les cas, j'ai demandé à réparer les autorisations à nouveau !

J'ai relancé Utilitaires disques pour corriger les autorisations, et j'obtiens à nouveau :

Permissions differ on ./System/Library/Filesystems/hfs.fs/hfs.util, should be -rwxr-xr-x , they are -rwsr-xr-x
Owner and group corrected on ./System/Library/Filesystems/hfs.fs/hfs.util
Permissions corrected on ./System/Library/Filesystems/hfs.fs/hfs.util

=&gt; Je n'y comprends vraiment rien : il y a 5 jours, j'ai formaté le disque dur (en HFS+) et installé MacOS 10.2 puis fait la màj 10.26 (Combo) et ajouté iTunes 3.01.
Ensuite, j'ai installé MacOS 9.21, puis AppleWorks 5.03 et Word 98. C'est tout.
Alors comme il n'y a pas eu de crash ou d'extinction incorrecte de l'ordinateur, je ne comprends vraiment pas d'où peuvent venir ces soucis !
frown.gif
frown.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Zitoune:</font><hr /> Ca marchait pas, j'ai ouvert une session en administrateur et depuis tout fonctionne..

frown.gif
frown.gif
frown.gif

[/QUOTE]

C'est donc bien un problème d'autorisations...

Et qu'est-ce que je dois faire : réinstaller OS X puis OS 9, puis mes applis ?
Ca ne m'enchante guère...

PS : ta citation n'est aps toute à fait exacte (il me semblait d'ailleurs avoir corigé mon message) parce que je l'avais écrite un peu rapidement : tout fonctionne en ouvrant une session administrateur, mais pas quand j'ai ouvert en utilisateur simple !

J'ai à nouveau lancé une vérification des autorisations dont le résultat est :
Group differs on ./private/var/run/utmp, should be 0, group is 1
Owner and group corrected on ./private/var/run/utmp
Permissions corrected on ./private/var/run/utmp

Maintenant, ça fonctionne
smile.gif

Pour de bon j'espère...

J'espère aussi, la réinstallation me paraît inutile, il semble qu'il faille effectivement vérifier les autorisations plusieurs fois de suite pour que tout soit OK. C'est ce que j'ai pu lire sur le site OSX facile en tous cas.