application de mise en miroir

FarioD

Membre confirmé
10 Avril 2025
11
0
63
Bonjour,
Je possède 1 disque externe avec 2 partitions.
Archives 1
Archives 2
Connaitriez vous une application me permettant de synchroniser et d'avoir exactement les mêmes données sur les deux partitions?
Sachant qu'il y a des éléments différents sur les deux partitions.
Merci beaucoup pour votre aide.
Antoine

• Rsync en ligne de commande
  • ChronoSync
  • Freefilesync

Les outils ne manquent pas :D a toi de voir ce qui te convient le mieux

Je viens d'acheter
  • ChronoSync que je trouve vraiment convivial.
Malheureusement, mon disque se déconnecte avec ce message: erreur d'éjection du disque ...
Savez-vous quel est en est la cause?
J'ai cela également avec d'autres disques.
Je suis sous Monterey 12.7.6

J'avais lu qu'en cas de crash, 1 seule partition serait concernée...
Euh non.
Si c'est un problème mécanique, le nombre de partition n'as aucun impact. Tout sera concerné, et les données pas plus lisibles non plus. Même plus compliqué à restaurer correctement au besoin.

• J’aime
Réactions: magicPDF
Si c'est un problème mécanique, le nombre de partition n'as aucun impact.
Ça c'est vrai pour un disque dur, mais parfois avec du temps et de l'argent on peut récupérer une partie des données.
Si c'est un SSD c'est encore pire : il ne te restera que les yeux pour pleurer car le SSD c'est binaire, ça fonctionne ou ça ne fonctionne plus.

Une vraie sauvegarde se fait en local sur un disque et en externe sur un serveur privé ou sur un Cloud (ce qui revient au même) car sinon si ta maison ou ton bureau brule/explose/est inondé il ne te restera plus rien (parole de cévenol).

En informatique il n'y a que deux catégories d'utilisateurs : ceux qui ont déjà perdu des données et ceux qui vont en perdre. Mais rien n'empêche de faire partie des deux…