Application Photos lente

fredada

Membre actif
7 Janvier 2006
715
6
Bonjour,

depuis quelques semaines, l'application PHOTOS est lente.
Pour recadrer, corriger, modifier une photo, une horloge se met à tourner entre chaque correction effectuée sur une photo.
J'ai fait cela sans problème pendant des années sur des centaines, voir des millers de photos, et tout marchait très bien pendant des années.

Dans un 1er temps, j'ai ré installé Séquoia, un Mac M1 puissant, 4TO en SSD, beaucoup de mémoire, et 1TO libre.
Mais Apple ne trouve pas la solution et me propose de réinstaller tout le Mac,
sauf si vous avez une idée d'où cela peut venir, mystère ?

A vous lire, Fred

Les premières choses à faire sont de vérifier la réactivité du SSD contenant les photos, et voir dans le moniteur d'activité s'il y a un malaise au niveau processeur ou mémoire.

Tout semble normal, et Apple a procédé à plusieurs tests et vérifications.

voici ce que dit moniteur d'activité

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-03-26 à 15.32.37 copie.webp
    Capture d’écran 2025-03-26 à 15.32.37 copie.webp
    9,4 KB · Affichages: 22
  • Capture d’écran 2025-03-26 à 15.32.37.webp
    Capture d’écran 2025-03-26 à 15.32.37.webp
    14,3 KB · Affichages: 20
Ça pourrait venir d'une extension, à vérifier dans les Réglages Système > Général > Ouverture et extensions > Projets Photos

voici ce que dit moniteur d'activité
Ta copie écran partielle n'apporte rien. Tu relances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu dans Présentation tu sélectionnes Toutes les opérations en réglant ta fenêtre comme ceci...

Moniteur d'activité.webp

...là au moins on y verra plus clair.

Voici la copie d'écran + complète.
Là c'est bien l'Application Photos qui pédale dans la semoule et la comparaison avec ton autre copie écran est surprenante, ça passe de 1,3 à 104,7 %. Est-ce que tu n'aurais pas ajouté une pelletée de photos mettant en difficulté iCloud ?

• J’aime
Réactions: edenpulse
En effet, là j'ai 1500 photo en HD. Mais ce que je ne comprends pas, depuis des années j'importe des centaines ou milliers de photos assez lourdes et j'ai travaillé dessus dans l'application Photos sans aucun problème et sans ralentissement particulier. Maintenant, 'application est lente, ça mouline à chaque opération sur une photo, et parfois ça plante.

Ce qui est bizarre, c'est que tout fonctionnait vite et très bien pendant des années, aucun problème avec le Cloud.
Rien n'a changé dans mes méthodes de travail dans Photos.