10.15 Catalina Applications natives en doublon

Bassman35

Membre enregistré
15 Juin 2020
6
0
27
Bonjour à tous !

Depuis plusieurs mises à jour (Mojave plus précisément), j'ai un soucis assez embêtant avec mon Macbook Air.

Les applications natives sont toutes en doublon (Facetime, bourse, calculette, Message, Mail, Automator, Time Machine etc.).

Voici une capture ci dessous :

Capture d’écran 2020-06-15 à 17.20.50.png

Cela a pour conséquence de faire planter l'application au démarrage et à la même occasion de raccrocher mes appels lorsque le mac est allumé...

J'ai déjà essayé de faire une Time machine mais le problème persiste.

Voici le message d'erreur :
Capture d’écran 2020-06-15 à 17.41.41.png

Un point positif, l'un des doublons fonctionne correctement, mais il n'est pas activé par défaut lors de l'allumage :-(

Quelqu'un a t-il déjà eu un problème similaire ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Antoine

Configuration :
Version : 10.15.5 (19F101)
MacBook Air (13 pouces, début 2015)
1,6 GHz Intel Core i5 double cœur
8 Go 1600 MHz DDR3

Bonjour Sly54,

Merci beaucoup pour tes éléments de réponse !

Il me semble que je l'avais déjà fait avec une personne de l'assistance Apple. C'est même elle qui m'a demandé de faire une Time machine, je ne l'ai pas recontacté par la suite.

Je viens de faire les procédures à l'instant, voici les résultats :
  • Mode sans echec --> Les doublons sont là
  • réinitialisation SMC --> aucun changement, pas de réaction du mac
  • réinitialisation NVRAM / PRAM --> j'ai enlevé mon MDP comme indiqué, le mac a bien rebooté après la manipulation mais les doublons sont toujours là...
Je ne vois qu'une seule solution possible pour le moment c'est de tout effacer et de mettre les paramètres d'usine... Mais ce sera vraiment mon dernier recours...

Antoine

Mais tu as des trucs bizarres, genre l'application iTunes qui ne peut pas être lue par ton OS…

Fais voir un cmd i sur les applications Aperçu (les 2 versions), Rappels, Appstore, etc.

Quel est ton OS actuel ?

Mais tu as des trucs bizarres, genre l'application iTunes qui ne peut pas être lue par ton OS…

Fais voir un cmd i sur les applications Aperçu (les 2 versions), Rappels, Appstore, etc.

Quel est ton OS actuel ?

Hello Sly54,

Je suis sur l'OS Catalina 10.15.5.

En effet c'est très curieux, voici ci-dessous les applis :

Capture d’écran 2020-06-17 à 09.36.24.png
On peut voir que l'on a pas les mêmes icônes, pas la même version et pas la même taille de fichier...

J'ai l'impression que c'est une mise à jour foireuse qui a laissé les anciennes versions, mais impossible de les supprimer (même en passant par la ligne de code "sudo rm -rf iTunes.app/" dans le terminal).

Une idée ?

Antoine

On peut voir que l'on a pas les mêmes icônes, pas la même version et pas la même taille de fichier...

J'ai l'impression que c'est une mise à jour foireuse qui a laissé les anciennes versions, mais impossible de les supprimer (même en passant par la ligne de code "sudo rm -rf iTunes.app/" dans le terminal).
Quel beau bordel ! Je crois qu'une mise à jour s'est mal passée…

Sauvegarde tes données.

Puis installe la mise à jour combo 10.15.4.
Si le problème n'est pas réglé, je n vois qu'une clean install.

• J’aime
Réactions: Bassman35
À vue de nez, une installation foireuse de Catalina qui fait que tu as une double installation de dossier Applications. Il y en a un dans Macintosh HD, qui correspond aux anciennes versions (et qu'il te faut supprimer) et un dans Macintosh HD/Système qui correspond aux versions actuelles et qu'il faut remettre à sa place (donc directement à la racine)

• J’aime
Réactions: Bassman35 et baron
À vue de nez, une installation foireuse de Catalina qui fait que tu as une double installation de dossier Applications. Il y en a un dans Macintosh HD, qui correspond aux anciennes versions (et qu'il te faut supprimer) et un dans Macintosh HD/Système qui correspond aux versions actuelles et qu'il faut remettre à sa place (donc directement à la racine)

Hello Aliboron,

Merci beaucoup !

En effet, en regardant dans Macintosh HD/Système/Applications , il y a bien les versions récentes (uniquement) !
Les anciennes versions sont mélangés dans Macintosh HD/Applications avec les récentes... Impossible de les trouver ailleurs (pas de doublon dans les dossiers Containers et Applications Script).

Par contre, impossible de bouger quoi que ce soit... Il y a un moyen de les supprimer ? (la commande "sudo rm -rf Facetime.app/" dans le terminal ne fonctionne pas.

Antoine

Quel beau bordel ! Je crois qu'une mise à jour s'est mal passée…

Sauvegarde tes données.

Puis installe la mise à jour combo 10.15.4.
Si le problème n'est pas réglé, je n vois qu'une clean install.

Comme tu le dis... :rolleyes:

Je vais finir par le faire si je ne trouve pas d'autre solution