Sujet unique Art naque iPhone (et autres)

A savoir que Bouygues lanceras bientôt la 4G+ sur la bande que la 4G

Je pense que ça vaut le coup pour quelques Euro de plus de prendre un modèle Français pour un confort d'utilisation ( ce n'est que mon avis )

Salutations

Bonjour à tous,

Je viens vous parler ici d'une mauvaise expérience ...
J'ai acheté un Macbook Pro retina neuf à un particulier qui l'avait lui même acheté à la FNAC.
Plutôt de bonne foi, il me fournit la facture.

Une semaine plus tard, de passage à la FNAC, je me dis qu'il serait intéressant de leur amener la facture pour vérifier son authenticité : il s'agit finalement des nouveaux contrats de prêt de la FNAC.

Je me rends compte de la supercherie (de l'escroquerie) et me doute donc que le vendeur ne va plus payer ses mensualités. L'organisme prêteur va donc porter plainte et l'objet sera déclaré comme volé à Apple.

Que peut il se passer maintenant ? Mon Mac peut il se retrouver bloquer ? Je peux ne plus avoir accès aux MAJ ?
Si certains ont une idée, je leur en serai très reconnaissant.

Merci d'avance

Bonjour,

La FNAC doit réclamer l'argent a la personne qui détient le contrat
as tu une preuve de ton achat ?

Quand pense la FNAC ?

Comment as t'il pu te fournir une facture si le mac n'a pas été acheté ??

Dernière édition par un modérateur:
ben de facto c'est pas ton mac
le risque que tu sois poursuivi pour recel est minime ( mais pas nul au sens strict)
c'est le pseudo vendeur qui a du mouron à se faire

Que peut il se passer maintenant ? Mon Mac peut il se retrouver bloquer ? Je peux ne plus avoir accès aux MAJ ?
Si certains ont une idée, je leur en serai très reconnaissant.

Merci d'avance

Non et non.

De toute manière, c'est au vendeur que l'organisme de crédit s'attaquera. Pas de risque de ton côté.

Il a pu la fournir sans problème mais je n'avais pas remarqué en bas le LOA qui signée contrat de prêt en langage FNAC.

Je sais bien que je ne vais pas être poursuivi pour recel surtout si je plaide la bonne foi.
Après ce qui m'embête c'est que mon mac soit désactivé / ne puisse plus être mis à jour ...

Il a pu la fournir sans problème mais je n'avais pas remarqué en bas le LOA qui signée contrat de prêt en langage FNAC.

Je sais bien que je ne vais pas être poursuivi pour recel surtout si je plaide la bonne foi.
Après ce qui m'embête c'est que mon mac soit désactivé / ne puisse plus être mis à jour ...
arrete de penser à cet objet comme " mon mac"
encore une fois ce n'est PAS ton mac
à terme tu devras le rendre
(sauf si un accord entre parties est possible , ca arrive)

Le mieux est peu être de déposé plainte afin que tu restitue le mac et essayer d'obtenir le remboursement de ton achat !!

+1 pascalformac

Au cas où certains l'auraient oublié, lorsque vous vendez/donnez un objet, vous transmettez non seulement l'objet mais aussi le droit d'être propriétaire de cet objet, or ton vendeur n'avait pas ce droit de propriété sur le Mac, aussi il ne te l'a pas transmis, donc, tu n'es pas propriétaire de ce Mac, mais seulement "locataire" comme l'était le vendeur avant toi.

D'un autre côté, c'est pratique pour lui (vendeur), il peut désormais s'acheter un Mac a très bon prix, mais je m'égare.

Vous êtes gentils à me faire la morale mais je suis juriste, je connais donc très bien les règles de droit.
Et j'en joue, c'est bien ça le but. Je ne compte pas le rendre à la police ni à la fnac bien sur (qui d'ailleurs ne m'a jamais demandé de leur ramener, je me suis entretenu avec le directeur : c'est l'organisme de location qui viendra m'embeter).

La question que je pose est la suivante :
Quels sont les moyens d'action de l'organisme de location lorsqu'il va porter plainte ? Peut il localiser ce mac ? Si oui comment ?
Apple lorsqu'ils seront que le mac est volé, peut il effacer le contenu du disque dur ? m’interdire de le mettre à jour ?

Un ami, meilleur juriste que moi, m'a effectivement parlé de cette JP. J'irai faire quelques recherches et je suis plutôt de bonne foi, ayant fait la démarche d'aller à la Fnac et leur laissant la possibilité de scanner la facture.

Le vendeur a peu être mis fin a sa location en réglant la fin de sa la location et l'achat final ?

Ce qui pour lui mettrais fin a sa location

ca pourra toujours servir , je connais quelques acheteurs( de bonne foi) de tableaux de maitres ou de villas qui seront RAVIS de ne pas à avoir à rendre l'objet au proprio légitime
:siffle::rolleyes:

autrement dit cette jurisprudence ne s'applique pas à toute " transaction de bonne foi coté acheteur"

un mac ca vaut 1000 à 2000 , la suite dependra de la tenacité des parties

ca pourra toujours servir , je connais quelques acheteurs( de bonne foi) de tableaux de maitres ou de villas qui seront RAVIS de ne pas à avoir à rendre l'objet au proprio légitime
:siffle::rolleyes:
autrement dit cette jurisprudence ne s'applique pas à toute " transaction de bonne foi coté acheteur"
un mac ca vaut 1000 à 2000 , la suite dependra de la tenacité des parties

Non, en effet, je crois me souvenir que c'est au cas par cas. Si tu es déclaré acheteur de bonne foi (tu as demandé une CI, tu as payé par cheque un prix raisonable, etc. ) et que le propriétaire ne réclame pas son bien c'est bon. Si tu as acheté ce bien chez un vendeur ayant pignon sur rue, une vente aux encheres, etc. alors tu peux demander à etre indemnisé.
Il faudrait éditer la jurisprudence, compte tenu de la fréquence du pb, ca doit se trouver facilement sur le net.

J'ai quand même du mal a comprendre , pourquoi un " Juriste" si bon ou mauvais soit il , viens poser ce genre de problème sur un site ??

Je doute de l'efficacité de ce Monsieur en tant que Juriste

Moi meme dans le domaine du droit , cela me fais sourire de voir cela :D

La question a l'origine, et elle n'a toujours pas été explicitement répondu, c'était si Apple pouvait m'effacer mon disque dur ou m'interdire de faire des mises à jour.
Et cette question là n'est pas du tout juridique

La question a l'origine, et elle n'a toujours pas été explicitement répondu, c'était si Apple pouvait m'effacer mon disque dur ou m'interdire de faire des mises à jour.
Et cette question là n'est pas du tout juridique

La réponse est non. Dans le pire des cas, la société de leasing qui doit avoir une clause de réserve de propriété peut entamer une procédure judiciaire et te réclamer la restitution de l'appareil. S'il ne le font pas, tu ne risques rien.