Atteindre le terminal quand le finder est casse

cheche666

Membre actif
24 Décembre 2004
122
4
49
Bonjour,

y a-t-il une possibilite de lancer le terminal quand le finder est hors-service ?

Je ne l ai pas dans le dock bien entendu (mac osX)

Redémarrer en mode single user (appuyer sur Shift-S au redémarrage ou juste sur S, je sais plus).

Si tu as plusieurs comptes sur ton Mac et activé la fonction de fast user switch, tu peux peut-être t'en sortir en changeant d'utilisateur et utiliser le terminal dans cet autre compte utilisateur. Si tu accède au menu pomme en ce moment, tu accède aux préférences systèmes car elles s'y trouvent. Et de là, tu peux créer un compte utilisateur supplémentaire le cas échéant.

Ben en fait j ai plus de finder dans aucun des comptes.

Plus de barre desormais, et le raccourci du dock reste sans effet.

Si je reinstalle os x, je perds toutes mes donnees ?

J ai testé l utilitaire, physiquement le disque est bon, j ai tenté des restaurer les autorisation, rien y fait, y a plus de finderv !!!

Je fais un nouveau post...

cheche666 a dit:
Ben en fait j ai plus de finder dans aucun des comptes.

Plus de barre desormais, et le raccourci du dock reste sans effet.

Si je reinstalle os x, je perds toutes mes donnees ?
Tu peux toujours archiver et installer, a ce moment la, ca ne fera que te creer un nouveau dossier systeme ;) et ca desactivera l'ancien, mais a condition qu'il te reste au moins 8 Go d'espace :modo:

et a partir d'un autre mac en reseau ?

Ce problème m'est arrivé une fois, (après une mise en veille simultanée avec un debranchage reseau), malheureusement pour toi, ce n'est pas moi qui avait reussi à m'en demerder.
Néanmoins le pote qui m'avait demerdé le problème l'avait fait à partir de son mac qu'il avait branché en reseau, et à coup de terminal (à l'epoque bien obscur pour moi).

Grug a dit:
et a partir d'un autre mac en reseau ?

Ce problème m'est arrivé une fois, (après une mise en veille simultanée avec un debranchage reseau), malheureusement pour toi, ce n'est pas moi qui avait reussi à m'en demerder.
Néanmoins le pote qui m'avait demerdé le problème l'avait fait à partir de son mac qu'il avait branché en reseau, et à coup de terminal (à l'epoque bien obscur pour moi).

possible si tu a SSH d'activé (préfé systeme > partage > activé la " session a disctance "

tu peux te connecter en mode console :
1/ sur la fenêtre de login se déplacer avec les fèches et sélectionner un compte (n'importe lequel)
2/ fqire un alt + return
là tu à un champ login et un champ mot de passe
3/ dan login tu entre "console>" sans les guillemets
4/ entrée
voilà...
je pense que tu es en QWERTY
pour sortir, tu tapes exit

Bertrand

P.S. : alors, tu t'en sors ?

Pour lancer un entretien complet: AppleJack (tu redémarres en appuyant sur pomme+S (single user), et à l'invite, tu tapes "qpplejqck quto reboot" (le clavier est en qwerty), et tu le laisses faire jusqu'à ce qu'il redémarre).

À partir de là, tout devrait normalement rentrer dans l'ordre. Si cela persiste: check effectivement tes préférences, et vire-les le cas échéant (celles du finder, pour commencer).

D'autre part, il se peut que le problème vienne du windowserver si tu utilises deux écrans. Est-ce le cas?

Merci pour toutes ces réponses, ce matin j'ai plus lutté contre la neige que pour le mac.

Ce soir si j'arrive à aller jusqu'à chez mon pote, je teste tout ça et vous fait un bilan...

Merci pour tout

Bon j'ai essayé plein de trucs, depuis mon ibook, en mode single user... Rien à faire.

J ai donc réinstallé la version de 10.2 depuis un CD en faisant archiver et installer.

Résultat, je me retrouve avec une version 10.3.4 qui fonctionne !!!! Ou presque.

Il y a un message d'erreur au démarrage, sur moniteur manager - je crois -(un truc qui est lié à hotsync à priori). Le message dit qu il y a un problème à cause des librairies partagées.

Bon ça limite la casse, rien de perdu, er un finder qui remfonctionne, mon pote était satisfait :D .

J'ai quand même lancé un applejack pour essayer de réparer mais ça n'a pas suffit. C'est assez pour aujourd'hui, j'ai conseillé de virer hotsync puis de le réinstaller pour voir. A suivre...

Encore merci à tous pour votre aide, mine de rien, j'ai appris plein de truc ce soir ;)