Bonjour à toutes et à tous,...
Je me présente et.... (rassurez-vous) je (ne) m'appelle (pas) HENRI.....
Je ne suis pas expérimenté en matière de postage sur les Forums (Pour tout dire c'est la 1ere fois que je le fais.... bien que je sois sur MAC depuis quelques années=Quadra 650, 8100 et maintenant (toujours....Helas...) sur G4 730 depuis 4 ans.
Je suis longtemps resté avec le 10.3.9 puis, depuis quelques mois, je suis sur TIGER 10.4.11
Avant toute chose, je voudrai surtout remercier toutes celles et ceux qui oeuvrent pour le bien des autres sur ces FORUMS car,... même si jusqu'ici je n'ai jamais posté,... il m'est arrivé de bénéficier de leur expérience et savoir-faire pour me tirer d'un mauvais pas....
- ////////////////////////////////////////
Le PROBLEME qui me fait poster aujourd'hui est le suivant :
Au démarrage (Ou redémarrage) de TIGER 10.4.11, une certaine proportion (Variable) des FENETRES qui étaient ouvertes au moment de l'EXTINCTION du MAC sont remplacées par la FENETRE de la RACINE de l'ORDINATEUR que vous connaissez tous :
"ORDINATEUR de.... (Nom de l'utilisateur du Mac) "
NB/ C'est la FENETRE à la RACINE qui contient TOUS les VOLUMES montés sur le BUREAU.
Ce PROBLEME est ennuyeux, voire un peu handicapant car : Pouvoir retrouver toutes les FENETRES qui étaient OUVERTES au moment de l'extinction permet bien entendu de retrouver immédiatement le travail qui était en cours .
Avant de me permettre de poster et de déranger la communauté (Bien que ce PROBLEME puisse intéresser d'autres utilisateurs) :
A) J'ai très sérieusement essayé, sur divers FORUMS, de trouver une discution sur ce PROBLEME - Et si cette Discution existe déjà c'est en toute bonne foi que je ne l'ai pas trouvée et je m'en excuse par avance.
B) J'ai essayé d'analyser ce problème pour déblayer le terrain au max et je vous livre donc mes (maigres) résultats :
1- Rien n'a changé dans mon HARDWARE depuis mon passage du 10.3.9 à TIGER =
a) - Moniteur principal = FORMAC Gallery TFT 17,4 -
Connecté en ADC sur = La Carte AGP VIDEO d'origine du G4
b) - Moniteur 2 = FORMAC Gallery TFT 19 -
Connecté en DVI sur une Carte PCI VIDEO ATI radeon 7000
NB / Le PROBLEME ne vient pas du MONITEUR 2.
En effet, le PROBLEME persiste même si le MONITEUR 2 est déconnecté.
2- Tous les DD EXTERNES sont des LaCie (80 Go / 320 Go / 500 Go / 640 Go / 1 T°)
3- Jamais ce PROBLEME n'était survenu avec le 10.3.9 (Ou autre version 10.3.x).
Et, encore actuellement, le PROBLEME disparaît si je reboote en 10.3.9
4- J'avais bien exécuté la MAJ du FIRMWARE du G4 avant de passer à TIGER.
Sauf erreur de ma part le dit FIRMWARE prescrit par APPLE pour ce G4 est : 4.2.8
5- Ce PROBLEME ne peut pas en aucun cas être imputé à l'INSTALL d'une APPLI particulière qui aurait pu avoir été faite après la seule INSTALL de TIGER pour la raisons suivante :
J'ai vérifié et constaté l'EXISTENCE de ce PROBLEME :
a) Dès l'INSTALLATION d'un TIGER 10.4.0 flambant neuf à partir du DVD APPLE.
b) Malgré l'UPDATAGE de ce TIGER 10.4.0 en 10.4.11 (Et ce toujours "Sans aucune INSTALL d'APPLI tierce")
Je précise que pour cet UPDATAGE de 10.4.0 en 10.4.11 j'ai rigoureusement suivi la Procédure APPLE avec l'Appli : "MAJ de LOGICIEL"
6- Ce PROBLEME ne disparaît pas, et ce même après :
a) Avoir "Réparé les AUTORISATIONS"
b) Avoir exécuté "DiskWarrior"
c) Avoir exécuté "La commande FSCK"
d) Avoir "Zappé la PRAM"
e) Avoir "vérifié l'intégrité des DD"
7- Ce problème ne concerne jamais :
a) Les FENETRES issues des PARTITIONS du DD interne
b) Les FENETRES issues du VOLUME Booté même si celui-ci est EXTERNE
Ce problème touche donc exclusivement = TOUT ou PARTIE (Variable) des FENETRES issues des VOLUMES de DD EXTERNES (A l'exception du VOLUME externe booté)
Voilà, j'ai essayé de vous exposer le plus clairement possible : Le PROBLEME et toutes les infos dont je dispose.
Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serait infiniment reconnaissant.
Merci d'avance.
Choubi09
NB/ J'espère que mon 1er post aura été fait (à peu près) correctement.
Je me présente et.... (rassurez-vous) je (ne) m'appelle (pas) HENRI.....
Je ne suis pas expérimenté en matière de postage sur les Forums (Pour tout dire c'est la 1ere fois que je le fais.... bien que je sois sur MAC depuis quelques années=Quadra 650, 8100 et maintenant (toujours....Helas...) sur G4 730 depuis 4 ans.
Je suis longtemps resté avec le 10.3.9 puis, depuis quelques mois, je suis sur TIGER 10.4.11
Avant toute chose, je voudrai surtout remercier toutes celles et ceux qui oeuvrent pour le bien des autres sur ces FORUMS car,... même si jusqu'ici je n'ai jamais posté,... il m'est arrivé de bénéficier de leur expérience et savoir-faire pour me tirer d'un mauvais pas....
Le PROBLEME qui me fait poster aujourd'hui est le suivant :
Au démarrage (Ou redémarrage) de TIGER 10.4.11, une certaine proportion (Variable) des FENETRES qui étaient ouvertes au moment de l'EXTINCTION du MAC sont remplacées par la FENETRE de la RACINE de l'ORDINATEUR que vous connaissez tous :
"ORDINATEUR de.... (Nom de l'utilisateur du Mac) "
NB/ C'est la FENETRE à la RACINE qui contient TOUS les VOLUMES montés sur le BUREAU.
Ce PROBLEME est ennuyeux, voire un peu handicapant car : Pouvoir retrouver toutes les FENETRES qui étaient OUVERTES au moment de l'extinction permet bien entendu de retrouver immédiatement le travail qui était en cours .
Avant de me permettre de poster et de déranger la communauté (Bien que ce PROBLEME puisse intéresser d'autres utilisateurs) :
A) J'ai très sérieusement essayé, sur divers FORUMS, de trouver une discution sur ce PROBLEME - Et si cette Discution existe déjà c'est en toute bonne foi que je ne l'ai pas trouvée et je m'en excuse par avance.
B) J'ai essayé d'analyser ce problème pour déblayer le terrain au max et je vous livre donc mes (maigres) résultats :
1- Rien n'a changé dans mon HARDWARE depuis mon passage du 10.3.9 à TIGER =
a) - Moniteur principal = FORMAC Gallery TFT 17,4 -
Connecté en ADC sur = La Carte AGP VIDEO d'origine du G4
b) - Moniteur 2 = FORMAC Gallery TFT 19 -
Connecté en DVI sur une Carte PCI VIDEO ATI radeon 7000
NB / Le PROBLEME ne vient pas du MONITEUR 2.
En effet, le PROBLEME persiste même si le MONITEUR 2 est déconnecté.
2- Tous les DD EXTERNES sont des LaCie (80 Go / 320 Go / 500 Go / 640 Go / 1 T°)
3- Jamais ce PROBLEME n'était survenu avec le 10.3.9 (Ou autre version 10.3.x).
Et, encore actuellement, le PROBLEME disparaît si je reboote en 10.3.9
4- J'avais bien exécuté la MAJ du FIRMWARE du G4 avant de passer à TIGER.
Sauf erreur de ma part le dit FIRMWARE prescrit par APPLE pour ce G4 est : 4.2.8
5- Ce PROBLEME ne peut pas en aucun cas être imputé à l'INSTALL d'une APPLI particulière qui aurait pu avoir été faite après la seule INSTALL de TIGER pour la raisons suivante :
J'ai vérifié et constaté l'EXISTENCE de ce PROBLEME :
a) Dès l'INSTALLATION d'un TIGER 10.4.0 flambant neuf à partir du DVD APPLE.
b) Malgré l'UPDATAGE de ce TIGER 10.4.0 en 10.4.11 (Et ce toujours "Sans aucune INSTALL d'APPLI tierce")
Je précise que pour cet UPDATAGE de 10.4.0 en 10.4.11 j'ai rigoureusement suivi la Procédure APPLE avec l'Appli : "MAJ de LOGICIEL"
6- Ce PROBLEME ne disparaît pas, et ce même après :
a) Avoir "Réparé les AUTORISATIONS"
b) Avoir exécuté "DiskWarrior"
c) Avoir exécuté "La commande FSCK"
d) Avoir "Zappé la PRAM"
e) Avoir "vérifié l'intégrité des DD"
7- Ce problème ne concerne jamais :
a) Les FENETRES issues des PARTITIONS du DD interne
b) Les FENETRES issues du VOLUME Booté même si celui-ci est EXTERNE
Ce problème touche donc exclusivement = TOUT ou PARTIE (Variable) des FENETRES issues des VOLUMES de DD EXTERNES (A l'exception du VOLUME externe booté)
Voilà, j'ai essayé de vous exposer le plus clairement possible : Le PROBLEME et toutes les infos dont je dispose.
Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serait infiniment reconnaissant.
Merci d'avance.
Choubi09
NB/ J'espère que mon 1er post aura été fait (à peu près) correctement.