Bonjour,
J'essaye de systématiser un peu, pour voir s'il y a une logique dans ce bazar. Je teste plein de trucs sur mes différentes partitions.
Pour rappel (voir #1), j'ai 10.7 Lion sur mon DD interne et 10.11 El Capitan sur un SSD externe dans un boitier USB (en attente d'installation à l'intérieur, mais j'attends la réception d'une bombe d'air pour faire du ménage à l'intérieur, quitte à ouvrir...) Je peux démarrer les deux partitions (choix avec Alt au démarrage) elles tournent (jusqu'à l'extinction, mais les deux systèmes s'installent et fonctionnent).
- Sur le DD et 10.7, il y a des arrêts, assez peu fréquents (plusieurs jours), que je n'arrive pas à lier à une activité quelconque. Seul pb récurent, lorsqu'il y a eu un arrêt et que je redémarre, en arrivant à l'écran avec le choix de session de 10.7, si je clique tout de suite sur mon icône de session, il s'éteint, alors que (j'ai l'impression), si je laisse cet écran en attente une minute ou deux, le système fait la suite du démarrage lorsque je clique.
- Sur le SSD et 10.11, certains arrêts sont plus systématiques :
Voilà, voilà...
Si quelqu'un à juste une piste...
J'essaye de systématiser un peu, pour voir s'il y a une logique dans ce bazar. Je teste plein de trucs sur mes différentes partitions.
Pour rappel (voir #1), j'ai 10.7 Lion sur mon DD interne et 10.11 El Capitan sur un SSD externe dans un boitier USB (en attente d'installation à l'intérieur, mais j'attends la réception d'une bombe d'air pour faire du ménage à l'intérieur, quitte à ouvrir...) Je peux démarrer les deux partitions (choix avec Alt au démarrage) elles tournent (jusqu'à l'extinction, mais les deux systèmes s'installent et fonctionnent).
- Sur le DD et 10.7, il y a des arrêts, assez peu fréquents (plusieurs jours), que je n'arrive pas à lier à une activité quelconque. Seul pb récurent, lorsqu'il y a eu un arrêt et que je redémarre, en arrivant à l'écran avec le choix de session de 10.7, si je clique tout de suite sur mon icône de session, il s'éteint, alors que (j'ai l'impression), si je laisse cet écran en attente une minute ou deux, le système fait la suite du démarrage lorsque je clique.
- Sur le SSD et 10.11, certains arrêts sont plus systématiques :
- Mail fait arrêter dès que je clique sur une ligne de message
- iBooks fait arrêter dès que l'écran avec mes livres s'affiche
- dans ces deux cas, si j'essaye de redémarrer j'ai à peine le temps de voir la fenêtre de Mail ou d' iBooks que l'arrêt se produit (une fois seulement, j'ai eu le temps de fermer l'appli et de stabiliser la session)
- toujours dans ces deux cas, je n'arrive à redémarrer qu'en mode sans échec (qui ferme tout ce qui était ouvert précédemment)
- des manipulations du Finder provoquent aussi l'arrêt, mais sans logique apparente, sauf dans certains cas, par exemple cette icône de Civ5, au premier plan, j'ai une extinction systématique dès que je clique dessus et que j'essaye de la déplacer (testé 5 x de suite !)
- farfouiller dans la console est aussi une source d'arrêt (10 à 15 min de manipulation avant arrêt : j'ai observé 5 arrêts en 1h de recherche dans la console)
- laisser la session ouverte sans rien demander ne provoque jamais d'arrêt
- bizarrement, certaines applis fonctionnent sans jamais provoquer d'arrêt, y compris des trucs qui doivent tout de même tirer sur le processeur et la carte graphique (des jeux, Civ5 ou Avadon)
- enfin, lorsque je démarre en mode sans échec, aucun arrêt ne se produit !!! Je peux faire tout ce que j'ai décrit au dessus (bricoler le Finder, manipuler les messages dans Mail ou voir mes livres dans iBooks) sans provoquer d'arrêt.
Voilà, voilà...
Si quelqu'un à juste une piste...
Dernière édition: