Au secours (J)

• Créateur du sujet Créateur du sujet Tichka
  • Date de début Date de début

Tichka

Membre actif
9 Mars 2003
633
11
je ne peux plus ouvrir mes applications word et apple works (elles s'ouvrent normalement puis sz plantent). Jai nettoyé les caches, passer Macjanitor, redémarrer, essayer sur d'autres sessions et je rencontre toujours le problème problème. Si quequ'un peut me dépanner car j'ai besoin de mon traitement de texte pour travailler ce soir
merci
confused.gif

Décidemment ta machine ne se porte pas au mieux ces jours...
frown.gif

Essaie de jetter cette préférence:
com.microsoft.Word.plist
L'autre doit porter +/- le même nom: (j'ai pas, apple works)
com.apple works.plist
Si non moi je vois bien un backup de tes données, reformatter ton DD et réinstaller...
As tu rajouté des logiciels ou des polices ces derniers temps ?

oui, QuickTime player6.2 qui ne marche d'ailleurs pas. J'ai éliminé les préférences dont tu parles mais le poblème demeure. Je vais donc réinstallé Apple Works dans l'espoire que cette fois-ci il n'y aura pas de plantage ! merci comme même pour ton aide

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Tichka:</font><hr /> Je vais donc réinstallé Apple Works

[/QUOTE]Dans ton cas, c'est OS X que je réinstallerai. Ca fait quand même beaucoup de bugs qui sont en plus bien étranges.
Si tu as pris soin de mettre tes données sur une autre partition, l'install de X et des appli prendra au plus une 1/2 journée. Tu as déjà passé plus de temps à corriger tes bugs et quelque chose me dit que ce n'est pas fini
frown.gif
.

J'ai tout installé il a 2 mois après formatage suite à des plantages succesifs. Dois-je reformater un seconde fois ou je me contente de réinstaller le x ce qui me permet d'éviter l'installation de toutes les applications ?
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Tichka:</font><hr /> Dois-je reformater un seconde fois ou je me contente de réinstaller le x ce qui me permet d'éviter l'installation de toutes les applications ?

[/QUOTE]Je te dirai bien de tout formater, mais c'est ce que tu as fait il y a 2 mois et ça n'a rien arrangé. Ca vaut peut-être pas le coup.
Tu es sage avec ton Mac ou tu es plutôt bidouilleur/testeur ?
Qu'est ce que tu as comme Mac et périph ? Je t'engage à fournir plus de renseignements dans ton profil, ça peut aider pour les réponses.

Y aurait-il pas de Norton system works d'installer ? auquel cas il faut le désinstaller...

je suis du genre sage. j'utilise mon iMac pour naviguer sur le net et pour rédiger mes documents professionnels avec soit office x ou Apple Works. J'ai comme périfériques un scaner Agfa, une imprmante Lexmar Z32 et un gaveur de chez Mac way. J'utilise également mon appareil photo numérque pour stocker mes photos. Les logiciels que j'utilise sont réduits au strict minimum.
Pour information, wod fonctionne bien lorsque j'ouvre un fichier réalisé avec office X, je n'ai aucun problème pour ouvrir un nouveau document. bizarre ?
merci de m'aider à mettre fin à ces plantages à répétition

As-tu essayé de travailler sans brancher aucune périphérique ? Si ça ne plante plus, branches les une par une afin de détecter si ce n'est pas un problème de driver ???

C'est quoi ta config ?

non, je n'ai jamais essayé. Mais j'ai toujours eu ces éréfifiriques mais je n'ai rencontré ces problèmes que depuis que le systèem est passé à 10.2.5. Acuellement je tourne avec le version 10.2.6 , 320 Mo de RAM et un disque dur de 9 Go, le iMac est un Dv 400

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par demougin:</font><hr /> ton disque ne serait pas trop plein par hasard?

[/QUOTE]

c'est sur que avec un 9 go !
meme si il n'est pas plein, apres plusieurs mises à jour, et si il n'est pas partitionné, la fragmentation doit etre considerable
frown.gif

Tichka, tu devrais t'acheter un bon gros disque interne de nouvelle generation, le partitionner, et repartir sur de bonnes bases
wink.gif

Bonjour,
Je pense qu'avec 2.9 Go ça devrais suffire pour le moment.
Pour le vérifier quand tu as lancé une appli tu ouvres le terminal et du tappes : top.
Tu vas voir les processes en cours et surtout les "pages in" et "pages out" ces dernières représentent l'utilisation de la mémoire virtuelle et donc du disque dur. S'il n'y pas pas ou peu de "pages out" alors tu disque est encore suffisant.
Vérifies celà en lançant une impression sous un produit microsoft qui généralement sont gourmants en ressources.

Autres pistes :
1°) Faire un F disk (ou quelque chose comme ça) au démarrage pour vérifier le disque. Tu trouveras sur le forume le nom exact de la commande (je n'ai pas mon mac avec moi).

2°) Tu vires toutes les préférences que tu mets sur le bureau et tu redémarres. L'OS va en recréer et tu verras si tu plantes toujours.

3°) Tu répares les autorisations avec "outils disque dur".

SI toujours en encore Problèmes : penches-toi sur tes barettes mémoires. Pour cela une seule solution fiable : ne laisser qu'une barette et redémarer et lancer des applis (le plus possible pour voir si ça plante).
Si pas de plantage tu enlèves cette barette et tu testes les autres pareil.

Les utilitaires de vérif de la ram ne sont pas fiables à 100% et notamment quant à l'installation de la ram dans son emplacement. J'ai un un problème de ce genre réglé en enlevant la ram, la testant barette par barette et en la remettant.

Voila, bon courage.

J'ai lancé le terminal et j'obtient pagesin =9005 pagesouts = 34
j'ai utilisé également sos disque fourni avec le cd d'insatallation qui après la réparation m'affiche le message suivant : Registre thread manquant (id 124392) ; registre thread manquant (id 185667); informations sur l'étendue non valide. J'ai utilisé Drive x (cd bootable ) mais il m' a affiché à deux reprise qu'il n'arrivait pas à reconstruire le volume. voilà où j'en suis
frown.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Tichka:</font><hr /> J'ai lancé le terminal et j'obtient pagesin =9005 pagesouts = 34
j'ai utilisé également sos disque fourni avec le cd d'insatallation qui après la réparation m'affiche le message suivant : Registre thread manquant (id 124392) ; registre thread manquant (id 185667); informations sur l'étendue non valide. J'ai utilisé Drive x (cd bootable ) mais il m' a affiché à deux reprise qu'il n'arrivait pas à reconstruire le volume. voilà où j'en suis
frown.gif

[/QUOTE]
Bonjour,
Ce n'est pas ce que je t'ai conseillé.
Dans ton dossier application il doit y avoir un dossier utilitaire dans lequel tu trouveras "outil disque dur" ou quelque chose comme ça.
C'est celui-là qu'il faut utiliser, celui installé avec ta version de Jaguar.
Tu fais alors vérifier le disque dur : ça va prendre du temps, il risque de trouver des erreurs qu'il va corriger. Lances le plusieurs fois.
Ensuite tu peux aussi faire réparer les autorisations toujours avec ce même utilitaire.

bonsoir,
j'ai lancée sos disc qui figure dans le dossier utilitaies disc logé dans le dossier applications de mon dd. J'ai réparé les autorisations mais en revanche je ne peux accéder aux bouttons vérifier le disque et réparer le disque qui restent grisés lorsque je séléctionne mon dd où se trouve monsystème (j'ai deux partitions une de 1Go7 que je garde pour les données et l'autre pour le système et les appl). J'ai essayé une nouvelle fois avec le cd d'installation, et là un autre problème est apparu à savoir que mon dd de démrage n'est plus monté lors du redémarrage alors que l'autre partition l'est.
que de problèmes , heureusement que la machine tourne encore malgré les ratés
confused.gif

pour faire ce que outil disque dur peut faire sur le disque de démarrage, la solution s'appelle :
1. démarrage en single user,
2. puis fsck -y

plus de détails sur la manip ici