Audio in/out départis.

• Créateur du sujet Créateur du sujet IJK
  • Date de début Date de début

IJK

Membre confirmé
24 Novembre 2004
80
0
53
Salut,

:mouais: Sous Win98 SE, j'avais une table de mixage (de Créative Live) qui me permettait de sélectionner mes entrées et sorties. Grâce à elle, je pouvais faire un enregistrement en 'pur interne' (donc sans avoir les bruits ambiants autour de moi), ou n'enregistrer qu'une source midi, ou auxiliaire ou encore micro...

:mad: Désormais sous OS X, j'essais depuis deux semaines de trouver le moyen de faire mes enregistrements sur Kontakt et Peak... mais impossible. je ne sais même pas où sélectionner mes entrées. :mad:

Quelqu'un aurait une solution à me proposer? ça commence à me :sick: ...

L'utilitaire audio hi jack pro permet d'enregistrer en interne !!

Oups, je crois que je n'ais pas bien compris ta question !!

Tu veux enregistrer une source externe dans un de tes logiciel !!

Vérifie que tu as bien une entrée audio sur ta machine.
Si c'est le cas: tableau de bord => son => activer line in ou réajuster le volume d'entrée.

Dans les préférences du logiciel (peak par ex), tui sélectionnes "line in" et puis rec du logiciel.

En fait, c'eset pour enregistrer d'une piste à une autre sans que ça prenne les sons de la pièce dans laquelle je suis. De l'ordi à l'ordi lui même quoi...

:rateau: Mais en fait, je crois que dans ta réponse j'ai trouvé ce qu'il faut. Dans Tableau de bord...
Je vais voir...
Merci :up:

Fat Boss Slim a dit:
:heu: Je pige pas ce que tu veux faire

Un copier/coller ou un export AIFF devraient faire l'affaire ? :confused:

Voilà...
Pour entrer dans les détails...
J'utilise une séqenseur (Kontakt) multipiste.
Sur une première piste, j'importe un morceau (que j'ai déjà composé sur mon PC)
J'y applique des effets qui s'appliquent en fait sur la piste mais pas sur le morceau.

Maintenant sur la seconde piste, je veux faire un enregistrement de la première, ce qui fixera les effets audio sur le morceau de la piste 1.

Sauf que (voilà mon problème) l'enregistrement se fait en prenant tous les sons qu'il y a autour de l'ordinateur car sur le G5, les hauts parleurs font aussi office de micro.
Moi, ce que je veux faire, c'est couper l'entrée micro de sorte que l'enregistrement puisse se faire de façon interne et qu'il n'y ait pas ces :mad: de bruits extérieurs.

Comment je coupe l'entrée micro?

Décidément... :mouais: en plus je ne trouve même pas "tableau de bord" :mad:

Je comprends de moins en moins :D

Que vient faire l'entrée audio dans tout ça ? :heu:

Si tu importe un fichier audio que tu modifies en y ajoutant des effets "machine", il suffit d'exporter cette piste modifiée en AIFF et tu obtiens une nouvelle version avec effets que tu peux alors ré-importer.

Les effets que tu ajoutes sont bien dans Kontakt ?

:mouais:

Il s'agit d'enregistrement Direct To Disk.

Imagine que je compose en Midi entre un Sampler virtuel (MachFive) et un séquenseur (Pro Tools).
Quand j'ai fini de composer, je n'ai qu'une composition Midi. Aucun fichier Wav ou Aiff. Seulement un ensemble de signaux midi.
Pour obtenir un son aiff ou wav, je dois enregistrer les pistes midi sur des pistes audio. Et ça, ça se fait en interne. Si c'était des appareils extèrnes qui transitaient par une table de mixage, je n'aurais qu'à fermer les entrées non conernées et ouvrir les bonnes.

Avec Créative Sound Blaster et sa table de mixage virtuelle, je pouvais fermer toutes les entrées et choisir de n'enregistrer que les sons provenant du sampler ou de tel ou tel autre source.

J'ai essayé directement sur le paramétrage de la piste dans Traktion... il n'y a rien de possible à faire.

Pardon si je me fais mal comprendre mais ça fait une ou deux semaines que je suis coincé et que mes compos sont en suspend... Et Pro Tools qui plante... :( je commence à saturer...

Ben non... :confused:

Le midi, c'est du signal. Non? :confused:
Tu remets en question dix années de taf... Je commence à douter de tout ce que j'ai fait jusqu'ici...
Nooooonnnnn
La banque de données de GigaSampler qui génère les sons sur ma bécanne vers Nuendo est dans un format Akaï. Aucune note n'est attachée aux autres. Tout ça n'est qu'une suite de début et fin de signaux successifs qu'il faut attacher par un enregistrement.
Effectivement, s'il s'agissait d'importation de fichiers wav ou aiff, un simple "Bounce" aurait suffit.

Mais de toutes façons, je dois pouvoir sélectionner des entrées et sorties sans problème...
J'ai téléchargé Hijack... :mouais: J'y comprend rien pour l'instant.

Je bosse sur Reason et j'importe aussi des programmes Akai.

Une fois mes enregistrements midi terminés je fait un export audio.

Pareil dans Cubase avec des VST ou VSTi. Le pire c'est que tu peux synchroniser Reason et Cubase via le ReWire et exporter le tout en audio !

Me suis-tu ? :)

:mouais: J'essais...

Pour l'importation de fichiers Akaï sur Reason merci :up: ça me rassure parce que je me suis pris Reason pour remplacer GigaSampleur sur Mac et j'ai des samples orcherstraux que je voulais pouvoir réutiliser.

Une fois mes enregistrements midi terminés je fait un export audio.
Reason, je sais pas mais... Cubase...?
Enfin... quand t'as que tes pistes midi (seulement des pistes midi) comment tu les "exporte" en audio sans les ré-enregistrer sur des pistes audio? :confused:

Tout comme Reason, Cubase pour exporter en audio tout ce qui est en midi. Il pprocède alors à un enregistrement virtuel des pistes midi et exporte donc ce qui en sort en matière d'audio vers un fichier AIFF ou autre.

Le tout à la vitesse grand V.

Le résultat est que tu as fichier audio nickel au son irréprochable.

Le procédé fonctionne comme je le disais avec le ReWire entre Cubase et Reason. Cubase exporte alors tout ce qui dans les deux applis. C'est pas magique ?

Pour les progs Akai dans Reason et son sampler NN-XT, il faut passer par CDXtract qui fait la conversion.

Fat Boss Slim a dit:
Tout comme Reason, Cubase pour exporter en audio tout ce qui est en midi. Il pprocède alors à un enregistrement virtuel des pistes midi et exporte donc ce qui en sort en matière d'audio vers un fichier AIFF ou autre.

Mais ça y était pas comme fonction dans Cubase Score. J'ai pas ça moi. Du moins, si je l'ai, je ne sais pas où ça se trouve.

Je crois que je vais descendre à l'attelier faire un tour sur mon PC et revoire tout ça. J'y vais et je me reconnecte cet aprèm'.

A+

Fat Boss Slim a dit:
Tout comme Reason, Cubase pour exporter en audio tout ce qui est en midi.

salut

bah non, il peut exporter tout ce qui est midi et qui est assigné à un vsti ou un soft externe gerant le rewire, genre reason.
Si le midi en question va sur une interface midi physique, ca ne fonctionne pas, il faut là enregistrer les piste en audio.

Mais effectivement, tous les signaux midi routés vers des vsti sont engistrables en audio en interne, sans passer par un réenregistrement .

Alex

Evidemment qu'il faut enregistrer le Midi hardware :rolleyes:

Je parle uniquement de ce qui se passe au niveau des instruments virtuels...

Pour moi je passe par ma console sur la quelle mes périphs midi sont connectés et je REC sur un DAT. Ensuite je capture ma bande DAT.

Il est possible de se passer de tout ça en connectant un autre Mac en sortie de table...

Un peu des deux (Fat Boss et Purestyle)

Si le midi en question va sur une interface midi physique, ca ne fonctionne pas, il faut là enregistrer les piste en audio.
(par drs.)

C'est plutôt ça.

Et pour ré-enregistrer, il faut pouvoir choisir une source spécifique, ce que je n'ai pas trouvé comment faire sans que l'iMac n'enregistre tout ce qui passe près de ses micros.
J'ai téléchargé Wire Tap Pro... vérifié dans préférence système, les seuls choix possibles sont Microphone interne et Entrée ligne .
Aucun des deux ne résoud mon problème.

Essaye Audiohijack .. c'est le seul qui permet la sélection de la source à enregistrer ... quand je parle de source c'est une "source logicielle" ...
je m'explique : si un logiciel qui tourne sur ton Mac produit des sons alors audiohijack l'enregistrera sans passer par le micro (qui sera déconnecté)

Mode d'emploi:

1) lancer l'application dont le son généré est à enregistrer
2) lancer audiohijack
3) cliquer sur "quick record"
4) aller ensuite dans la zone "input" sélectionner "application" et dans "select" selectionner "l'application que l'on veut enregistrer"
5) cliquer ensuite sur "Hijack" ... les barregraph à coté de Mute se mettent à bouger !
6) clique enfin sur "record" et c'est parti

Joseph