Tu as 85 Gi = 91,2 Go de données d'utilisatrice. Pour un Conteneur d'une capacité totale de 121,1 Go --> ça ne laisse que 30 Go d'espace disponible.
Il faut bien que le Système de l'OS occupe sa propre place : ce qu'il fait avec 24 Go environ de fichiers (applications comprises) --> ce qui n'a rien de démesuré.
Tu n'as plus alors que 6 Go d'espace libre > moins les 2,2 Go d'archivage de la RAM du volume VM > moins les 500 Mo du volume de secours --> il ne reste donc que 3,3 Go d'espace libre.
La seule solution pour toi est de copier des fichiers volumineux de ton dossier de compte (images ou vidéos) --> dans le volume d'un DDE USB (par exemple) > puis de supprimer les originaux du volume Macintosh HD. C'est comme ça que tu regagneras de l'espace.
Salut Macomaniac,
J'ai la semaine dernière réinstallé mon système... et j'ai récupéré 12Go de libre. Ouf ! Mais voilà, à nouveau l'ordi me dit que l'espace est presque plein. Je t'envoie la capture d'écran. Le problème c'est que je n'ai rien chargé de neuf. Au contraire ! L'espace est grignoté. Tu as déjà regardé 2 fois et à chaque fois tu dis que c'est mes doc. Mais mes doc ne se multiplient pas et sans ajouter quoi que ce soit, l'espace libre sur le disque disparaît. Tu verras qu'il y a ce truc bizarre d'autres volumes, que je ne comprends pas. Et y a t'il une possibilité d'arrêter cette notification "disque dur presque saturé" ? Je te remercie ! (encore presque 90Go pour le système - 20Go chez mon mari...gros mystère !)

Dernière édition par un modérateur: