iMac Avis à la population... iMac 2011 dont la CG a été pris en charge par Apple

pouppinou

Une vie de Chien et de Pommé, et je suis heureux !
Club iGen
17 Juin 2017
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Niche.
Bonjour,
En Juin 2017 mon iMac 27" 2011 à rendu l'âme via sa "fameuse" "fumeuse" carte Graphique.
Cet ordinateur faisant partie du lot d'iMac ayant un vice caché j'ai demandé à Apple de prendre en charge la réparation (n'ayant pas eu le temps d'attendre à l'époque j'avais acheté entre temps le nouvel iMac 27" qui venait de sortir). La réponse fût négative. Je n'ai pas insisté mais leur ai gentiment dit que si une telle situation se reproduisait je n'hésiterai pas à faire comme tous ceux qui se sont fait rembourser en les menaçant d'une procédure tout à fait légitime.
Puis quelques mois plus tard par-ci par-là des AppleUser ayant le même matériel que moi, avec le même vice caché, se sont fait rembourser la réparation alors que leur demande était encore plus vieille que la mienne qui datait de Juin 2017. Je l'avais un peu en travers de la gorge surtout que j'étais reparti avec le haut de gamme des iMac avant même qu'ils ne me donnent une réponse (comme quoi on peut aimer être un pigeon... et pour un petit chien, c'est pas facile :D).
Bon bref...
Et voilà que maintenant PAF (celui qui dit Paf le chien je le maudis à jamais !:mad:) c'est autour de mon MacBookPro fin 2007 de rendre l'âme via sa CG. Le hard Test me renvoyant le message suivant 4VDC/1/40000003:Video Controller. Et qu'est-ce que je découvre en fouillant le web pour avoir des renseignements sur ce message, une belle page d'Apple déclarant un problème de vice caché !!!
Là c'est trop ! Je téléphone à l'assistance Apple pour expliquer mes mésaventures à un superviseur qui me donne la procédure pour faire ma réclamation motivée avec AR en Irlande.

Quand il y a un vice caché quelque part en automobile par exemple on attends pas que les gens tombent en panne pour leur dire, on fait une campagne de rappels individuels pour intervenir en amont. Sur un ordinateur dit Pro (professionnel) c'est la moindre des choses.

De plus ce MacBookPro ne me servait que pour son essence même c'est à dire à l'extérieur, soit en gros 6 semaines par an (rapport à mes activités extérieurs le nécessitant).

1- Donc j'aimerai savoir si vous connaissez un moyen (via le terminal) ou un logiciel de connaitre le nombre d'heure que le MBP a servi (comme un peu les cycles d'une batterie) ?

2- J'aimerai que tous ceux qui ont réussi à se faire rembourser la réparation ou rembourser l'achat ou échanger leur iMac 27" 2011 après Mai 2017 me contactent en privé pour obtenir leur numéro de dossier. Non pas pour me faire rembourser mon iMac, mais pour appuyer ma seconde demande par rapport à mon MBP en montrant que certain ont eu le droit à un remboursement de réparation bien après ma demande. Ce qui est une pratique anormale surtout quand en plus on toujours eu des Apple/Mac depuis 1984.

N'étant pas procédurier pour un sous, estimant qu'entre être humain bien éduqué on peut toujours s'arranger raisonnablement. C'est pour ça que je n'ai pas insisté avec iMac 27" 2011, je leur avais demandé à la fin dans ce cas de m'offrir un AppleCare pour le nouvel iMac 27" 2017 que je venais d'acheter et que j'ai payé un peu moins de 3000€. Et l'on m'a répondu que cela ne faisait pas partie de leur protocole. Si leur protocole c'est de prendre un avocat et de leur envoyer des missives en AR alors cette fois-ci je vais coller à leur protocole avec un avocat spécialisé dans le droit de la consommation. La lettre est prête, l'avocate est en attente, je dois aller dans un centre agrée Lundi pour avoir le rapport confirmant le problème et que mon MBP est nickel (je pourrais le remettre dans sa boîte et le remettre en vitrine tellement tout est nickel).

J'espère qu'il y en aura au moins un qui entendra mon appel pour me donner son numéro de dossier si il s'est fait rembourser ses frais de réparation (je sais que c'est encore possible car j'ai eu un centre de réparation qui m'a dit qu'il pouvait le faire mais que j'avais plus vite fait d'en acheter un neuf ça me couterait quasi moins cher), ou échangé, ou ayant un avoir etc... après Mai 2017 pour son iMac 27'' 2011.

Merci à vous.
 
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Bon pour le " 1- " j'ai trouvé, ou plutôt retrouvé un logiciel (DriveDx) qui me permet de voir le nombre d'heure d'utilisation de mon MBP depuis l'origine de son utilisation.
Soit 3209 h (4 mois 13 jours et 17 h) depuis la date d'achat 16 Décembre 2007. On peut pas dire que je l'ai surmené. Comme je disais je l'utilise en gros 6 semaines réparties sur une année. :bored:
 
Je ne peux pas répondre à te demande, mais la suite m'intéresse !
 
Donc me manques plus que le " 2- ".
Merci de me contacter en privé si vous avez eu la chance ou si vous connaissez quelqu'un qui a eu la chance que son iMac 27" 2011 soit pris en charge par Apple dans le cadre de la clause de vice caché.
 
C'est ce que j'ai fait en Juin 2017 pour mon iMac 27'' 2011. Attestation du centre Agréer Apple de la panne. Après 2 semaines, la réponse fût négative. Ayant acheté entre temps le dernier iMac 27" 2017 (Tarif plein pot car je ne suis pas étudiant ni dans l'éducation nationale), j'ai alors demandé un petit geste en m'offrant un AppleCare sur le nouvel iMac acheté, soit 179€ l'appleCare sur un achat de près de 3000€, la réponse fût cela ne fait pas parti de notre protocole :banghead:
J'ai lâché l'affaire, j'avais d'autres chats à fouetter :D :(
Mais là, honnêtement trop c'est trop. Je rentre dans la danse de leur PROTOCOLE.

EDIT : Je ne sais pas si vous avez remarqué mais la page indiquant le problème de CG sur les MBP et iMac 2011 avec prise sous garantie étendue renvoie à une page erreur. J'ai fait une copie de celle des machines de 2007- 2008 qui étaient prise sous garantie étendue, car à mon avis elle subira le même sort.
D'ailleurs ce qui est marrant c'est la fin du paragraphe " il est peu probable qu’il soit encore possible d’en bénéficier " , c'est à dire qu'ils font ça suivant les cas quoi.
A mon avis je ne dois pas être un cas K moi. :D:(
 
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Tu devrais prendre contact avec une association de consommateurs (60 millions par exemple) ou bien, si tu en as une, une assistance juridique via ton assurance (maison…)
Ca te permettrait ainsi de bien commencer ton dossier sans mobiliser (pour l'instant) d'avocat.
 
Le problème des GPU Nvidia 8600 GT avait défrayé la chronique dans les années 2009-2010. Ce n'était pas un problème Apple mais Nvidia. Toutes les marques de PC étaient concernées.

Les MBP mi-2007 étaient quasiment tous touchés et claquaient après deux ou trois ans d'utilisation, plus vite si on tapait trop dans le GPU à cause de jeux ou d'écran externe.

Venir pleurer plus de dix ans après… bonne chance. Il faudra démontrer que la panne procède bien du "problème Nvidia" et pas d'autre chose.

Pour la machine 2011 : avocat. Mais là aussi il faudra démontrer la correspondance de la panne avec les problèmes connus.
 
Tu devrais prendre contact avec une association de consommateurs (60 millions par exemple) ou bien, si tu en as une, une assistance juridique via ton assurance (maison…)
Ca te permettrait ainsi de bien commencer ton dossier sans mobiliser (pour l'instant) d'avocat.
Oui, merci @Sly54 j'ai tout ce qu'il me faut pour la missive avec les articles de loi et en partant d'une lettre type dédiée à ce problème. Un vice caché n'a pas de limite dans le temps, il faut juste faire sa réclamation dans les 2 ans après avoir diagnostiqué le problème rendant inutilisable le dit appareil.
Ce qu'ont fait ceux qui sont arrivés à se faire entendre.

J'ai gardé l'attestation du centre agréer de l'an dernier qui confirmait la panne de mon iMac et de sa carte graphique défectueuse.
Aujourd'hui j'ai amené dans ce même centre agréer mon MBP pour avoir l'attestation. Dès que j'ai l'attestation prouvant bien la panne de la carte graphique j'envoie tout le dossier en Irlande.
Mais c'est sûr qu'avec un témoignage de personne qui ce serait fait rembourser la réparation après ma demande de Juin dernier serait encore un point en plus pour moi.
 
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Bon courage !
 
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Réactions: pouppinou
Je reviens vers vous une dernière fois avant d'envoyer mon courrier (ayant l'attestation de diagnostic du centre Agréer) pour demander le numéro de dossier d'une personne ayant été dédommagée de son iMac 2011 (CG HS) après Juin 2017.
Merci.
 
Merci @Invité
Bien souvent je tape trop vite, ou appuie sur deux touches en même temps (er) ou alors le correcteur sur certain mot ne sait plus quoi faire si le mot ne lui est pas connu et corrige derrière ton dos.
Quand je relis mes posts j'ai souvent des corrections à faire, le problème sur le forum c'est que le temps est limité et parfois quand je vois une faute après coup, c'est trop tard. Et là en l'occurence le correcteur ne corrige pas, il fallait donc bien relire.
Mais là, dans mon courrier j'avais 2 fautes "agréer" sur un total de 6 utilisations. Merci à toi @Invité ;)
 
Bonjour,

J'ai le même problème annoncé sur le MBP 15" 2011, pas un iMac.

Je compte aussi lancer cette procédure. Ça va probablement être plus que ce que je pensais, mais je ne compte pas lâcher l'affaire.

J'ai une bonne nouvelle, par contre. En allant aujourd'hui faire authentifier le problème de mon GPU en Apple Store, le genius m'a dit qu'il serait intéressé de voir ce que ça donnerait au final parce que sa copine a le même problème. Si ça doit en passer par une association de consommateurs, c'est toujours bien d'avoir du monde en plus :-)

Pour en revenir à ton problème, pouppinou, j'espère pour toi que tu arriveras à quelque chose mais il me semble qu'un vice caché a un délai de prescription de 10 ans.
 
Il n'y a pas de limite dans le temps pour un vice caché en France. C'est la découverte de ton problème qui compte. Une fois que tu as constaté le problème sur ta machine tu as 2 ans pour agir.

Article 1648 du Code civil français : « L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. »
 
EPILOGUE :

5 semaines après avoir envoyé une belle lettre explicative de mes déboires avec mon iMac 27" 2011 et MBP 15" 2007 (CG HS, #1), j'ai eu enfin un appel d'Irlande (Cork). Personne très courtoise et finalement très à l'écoute de mes écrits et de mes propos au téléphone.
La personne reconnait que normalement un geste aurait dû être fait en Juin 2017 lorsque la CG de mon iMac 27" de 2011 a lâché. Mais que pour mon MBP de 2007 cela remonte trop loin même si il a peu d'heures de fonctionnement par rapport à sa date. Lui expliquant que c'est parce que j'y ai prêté attention durant toutes ces années et qu'il a peu servi depuis 2007 que la CG n'a lâché que maintenant.
Malheureusement pour moi je n'avais pas eu le temps d'attendre la réponse d'Apple en Juin 2017, et j'avais acheté en urgence le nouvel iMac 27" qui venait juste d'être renouvelé. Mais la personne en Irlande me dit qu'elle pourrait remplacer mon iMac 27" 2011, sauf que je n'ai plus cette machine qui était restée chez le centre agréer et que depuis Juin 2017 elle devait être en pièces détachées ou au rebut.
Alors du coup, c'est le MBP 15" de 2007 qui sera finalement remplacé dès que je l'aurais renvoyé à Apple.
Et là 2 possibilités s'offrent à moi, soit le remboursement du MBP 15" de 2007 soit un peu plus de 1800€, ou alors un échange avec un modèle de même gamme mais d'aujourd'hui, soit un MBP15" / 2.8GHZ / 256Go SSD / TB 2018 à 2799€. J'ai réfléchi au risque de me prendre encore la tête avec un problème de conception (clavier) surtout que pour moi un portable cela veut dire utilisation extérieur/extérieur. Ceci étant je repars sur un ordinateur neuf et garantie 2 ans, par contre je ne pourrai pas faire jouer la clause de vise caché si il y a effectivement un problème de conception.
Je tiens à dire d'ailleurs que pour eux à Cork, il n'y a aucun problème de clavier sur les MBP 2016/2017 car ils n'ont aucun retour pour ce problème dans leur service de prise en charge.
Après avoir pesé le pour et le contre j'ai tout de même opté pour l'échange de machine, au pire je le revendrai si jamais il avait des problèmes de clavier après être passé par une réparation sous garantie bien évidemment.
J'ai donc un tout nouveau MBP 15" gris sidéral, mais il est avec une TB, sous HS, et avec une connectique exclusive. Adaptateur USB-C/USB-A et protection de clavier sont déjà commandés.

Je tiens à dire que le service France à Cork est vraiment très à l'écoute (pour peu que l'on ait à dire des choses sensées et des "critiques" constructives) des remontés d'expériences et avis du consommateur. La personne suit le dossier et le fait avancé très rapidement car chaque dossier une fois ouvert ne peut pas rester ouvert très longtemps. J'ai eu cette personne au moins 4 fois au téléphone qui me donnait à chaque fois un rendez-vous téléphonique. A chaque fois que je demandais des renseignements elle prenait le temps de me donner des réponses précises et fermes qui parfois demandaient d'aller confirmer telle ou telle réponse et me donnait un rendez-vous téléphonique pour m'apporter la réponse très précise quelques jours plus tard. D'ailleurs je dois avoir un dernier rendez-vous téléphonique cette semaine après avoir reçu le MBP que j'ai reçu ce matin alors que TNT était venu cherché le mien Mercredi dernier.
Il est à noter qu'ils sont encore plus à l'écoute quand il s'agit d'un produit utilisé professionnellement m'a-t-elle avoué. Il faut donc ne pas hésiter à écrire et argumenter après avoir fait faire le diagnostic par un centre agrée ou AppleStore et après avoir ouvert un dossier au SAV Apple.
Elle m'a également signalé que les consignes de prise en charge de tel ou tel modèle pour tel ou tel problème évoluent et changent constamment ce qui fait que d'un mois à un autre les réponses peuvent évoluer. D'où parfois, pour un même problème des prises en charge différentes.

Je tiens tout de même à remercier Apple et cette personne pour avoir su écouter et entendre quand les propos et la demande est raisonnablement justifiée. Un seul de mes 2 ordinateurs défectueux a été remplacé mais l'important est surtout d'avoir été écouté et entendu. En espérant que les remarques des utilisateurs soient un peu plus entendus en amont des problèmes de pannes. Il est quand même un peu pénible et surtout chronophage (encore plus professionnellement) ce processus mais au bout du compte on peut quand même avoir à faire à une personne professionnelle qui sait traiter un problème particulier et prendre une décision concertée.
 
Dernière édition:
Bonjour @pouppinou ,
Bravo pour ce succès auprès d'Apple et pour le partage d'informations sur ton expérience.
Je ferai moi-même un retour d'expérience quand je serai plus avancé mais j'ai réussi à déclencher une procédure pour vice caché auprès des services d'Apple (macbook pro 15" late 2011, problème de CG pour la deuxième fois) il y 3 jours (tout n'est pas perdu!!).
Est-ce que tu crois que tu pourrais me fournir (sur le forum ou en mp) la lettre que tu as envoyé en recommandé? Évidement, le but n'est pas de la copier mot à mot, mais bien de m'en inspirer (chacun à son histoire et une lettre personnalisé fera un bien meilleur effet) et être sûr d'y faire apparaitre les éléments nécessaire à la bonne prise en compte de mon dossier.
Merci d'avance!
 
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un Macbook Pro 15" fin 2011 modèle A1286.
Il y a 2 ans la carte graphique a lâché. Je tombe sur le programme de changement de carte mère Apple et bingo je peux en bénéficier. Pensant être tiré d'affaire j'ai continué à utiliser mon Mac jusqu'à ce jour...
Rebelote! Cela fait 2 ans casi jour pour jour et la carte graphique relâche! Le technicien m'avait pourtant dit lorsqu'ils m'avaient changer la CM "La c'est bon votre ordinateur est tout neuf on vous à mis une nouvelle carte nouvelle génération" MON OEIL!!! A ce niveau la c'est à se demander si ils se moquent pas un peu du monde! Mon gros soucis c'est que c'est mon outil professionnel et sans je ne peux rien faire...

Je ne vais rien lâcher et je suis très content d'être tombé sur ce post. Merci @pouppinou car grace à toi je vais entamer moi aussi toutes les démarches nécessaires.
Je viens de contacter un centre agréé Apple qui va me faire le diagnostique. Bien-sûr le monsieur que j'ai eu au téléphone était très au courant de ce problème et m'a exactement dit "Vous avez raison c'est exactement ce qu'il faut faire car Apple à fait changer les CM de ces Macs avec des CM reconditionnées!!!". Donc pour le diagnostique je pense que tout va bien. Je vais ensuite aller récupérer ma facture lorsqu'ils m'ont changé la CM il y a 2 ans histoire de bien appuyer le dossier.

@pouppinou je serai très intéressé que tu me fournisses si tu le souhaites la lettre que tu as envoyé à Apple en Irlande afin que je m'en inspire.

Une petite photo pour montrer l’ampleur des dégâts!
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Je tiendrai informé de l'avancement du dossier.

Merci d'avance :)
 
Dernière édition:
@benii
Merci à tous ceux qui veulent de l'aide et des documents de me contacter directement via MP en me donnant leur adresse de courriel pour l'envois de documents. ;)