Avis sur "L'affaire doom 3 sur os x ..."

• Créateur du sujet Créateur du sujet Non inscrit
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Il y a quelquechose aujourd'hui qui m'échappe sur le jeu doom 3 et ses piètres performances sur un G5 Bi 2.5 Ghz équipé de 2 Go de ram ! (le meilleur apple aujourd'hui ... :rolleyes: )

On insiste surtout sur le fait que doom 3 est une preuvre accablante de la médiocrité des ordinateurs Apple concernant les jeux vidéo. Mais je voudrais cité alors un exemple qui m'est revenu lorsque j'ai vu cette histoire: Lors de la sortie du jeu Halo sur PC, bon nombre de joueur PC criaient au scandale sur la façon dont le jeu qui était à l'origine sur xbox avait été porté sur PC. Un ami m'avait dit qu'il trouvait qu'il tournait assez mal sur un pentium 4 de 2,2 Ghz (je ne me souviens plus vraiment de la fréquence ...) et avec une carte graphique nvidia fesant partie des plus puissantes à cette époque !!!
:mouais:
Alors la question que je me pose est: est-ce réellement le G5 qui a de grosses faiblesses pour les jeux, ou bien le portage de Doom 3 sur Mac OS X a été mal réalisé, un peu comme halo sur PC :confused:

Vous en pensez quoi ?

Y a que les incultes et les teubés qui ne connaissent rien à l'informatique (où qui se la pettent en info alors qu'ils ne connaissent que Intel) qui osent dirent de tels conneries.

Il y a que le Hardware Apple est excellent mais le software est aussi très important et en ce qui concernant Doom III, bah c'est surtout parce qu'à la base il est programmé pour du hardware qui est bien différent de celui d'apple et que les pilotes ne sont pas forcément identique au aussi bien optimisé entre la version PC et Mac. Il y a tellement de chose qui entre en lignes de comptent que réduire les benchs de Domm III sur mac à la puissance brut du hardware Apple est de la véritable connerie. :p :D :D

N'empêche que le résultat est là.

Moi je dis: achetez le pack gamecube resident evil 4...129 euros.

C'est le power pc qui ne sait pas faire les conversion virgule flottante vers entier sans passer par une écriture en mémoire qui bouffe du temps, à ce que j'ai cru comprendre.
Peut-être une version différente du compilateur utilisé pour le portage pourrait-il y remédier (dans une certaine mesure)...
En tout cas, c'est en gros l'avis de Glenda :)

Et bin le teubé pourrait t'expliquer des choses de la vie comme par exemple respecter le fait que certaines personnes ne comprennent pas certaines choses ! :siffle:
Si j'ai demandé ce que vous en pensez, c'est justement que sur ce point je n'y connais absolument rien !!! Je me posais juste la question, c'est tout. Et jpense pas qu'elle soit "d'une telle connerie" !

ah jvous jure ya des MacUsers ... :D

Merci quand même pour les explications :up:

Dans la foulée, Apple a publié une note destinée aux programmeurs expliquant comment optimiser l'utilisation d'OpenGl sous OS X.... Comme Macbidouille le signale, on peut se demander si par là Apple n'essaie pas d'expliquer que le portage a été mal fait (mais si c'est ça, il serait judicieux qu'Apple se rapproche d'Aspyr pour les aider à revoir l'optimisation OpenGL... car je crains que cette version Mac de Doom3 soit un gros pavé dans la campagne de switch d'Apple!

pad-awan a dit:
Et bin le teubé pourrait t'expliquer des choses de la vie comme par exemple respecter le fait que certaines personnes ne comprennent pas certaines choses ! :siffle:
Si j'ai demandé ce que vous en pensez, c'est justement que sur ce point je n'y connais absolument rien !!! Je me posais juste la question, c'est tout. Et jpense pas qu'elle soit "d'une telle connerie" !

ah jvous jure ya des MacUsers ... :D

Merci quand même pour les explications :up:

Ok alors t'as pas compris à qui je m'adressais, je pensais que c'était assez explicite. Je m'adressais donc à tous ceux qui critiquent sans connaitre et prennent pour référence un sujet qui n'est en rien un argument valable pour les compaisons qu'ils essaient de faire (genre "PC c'est génial et Mac c'est pourri qu'il y a qu'à voir les benchs sur DoomIII"). Bref si tu pose une question c'est que tu n'es pas dans ce cas là il me semble... non ? Bon maintenant si tu le prend pour toi c'est forcement qu'il a une bonne raison, alors kekt'as fais de pas bo ? :p :D :D

r e m y a dit:
Dans la foulée, Apple a publié une note destinée aux programmeurs expliquant comment optimiser l'utilisation d'OpenGl sous OS X.... Comme Macbidouille le signale, on peut se demander si par là Apple n'essaie pas d'expliquer que le portage a été mal fait (mais si c'est ça, il serait judicieux qu'Apple se rapproche d'Aspyr pour les aider à revoir l'optimisation OpenGL... car je crains que cette version Mac de Doom3 soit un gros pavé dans la campagne de switch d'Apple!

C'est jamais facile, même pour des professionnels de transformer du code, surtout que les pilotes sont différents le plus souvents, de même pour les routines de l'OS etc. Cà demande de grosses compétences et un très bon savoir dans le développement sur les deux OS, on ne peut pas en vouloir à Aspyr de galèrer un peu. :p :D :D

Ptit-beignet a dit:
Pour en être à 10h de jeux intenses, je confirme les dires de mercutio :
laissez tomber Doom III (à moins d'avoir un bon gros G5 des familles) et foncez sur RE4 !!!
A+
Vincent

Wai super, et gCube qui viens d'être abandonné il émule RE4 ?
Et puis je vais acheter une console rien que pour un jeu surement, remarque je pourrais lachez le mac et jouer qu'avec la gcube mais est-ce qu'il y a eu un portage de Warcraft III sur GC parce que j'adore les jeux de stratégie.

Bon il serait bon d'arrêter les conneries, si les gens veulent un FPS à la RTCW, UT, Quake, Doom et autres ou des jeux de stratégie comme Stracraft, Warcraft, Command & Conquer bah ils prennent un ordinateur pour jouer, si c'est des jeux orienté Arcade, plateforme, ou horreur genre RE4, ils prennent une console.

Voilà après il y a le cas des RPG un peu plus complexe où tout dépend du style de RPG qu'on veux.

Bref, on achête sa machine de jeu (console ou ordi) suivant les jeux auxquels ont veux jouer et puis c'est tout. :p :D :D

PS: je rappel qu'acheter un Mac rien que pour le jeu, j'appel çà de la connerie ou alors faut être un troll :p :D :D

ah ba désolé mais j'avais pas trouvé sa explicite ... Mais t'inquiètes, j'ai rien fait de mal ! :)
Je m'interrogeais juste là-dessus ... Et c'est vrai que maintenant je sais pas trop ce qu'Apple cherche à faire en sortant un doc sur l'optimisation d'open GL à l'intention des développeurs.
Pourquoi seulement maintenant ? Doom 3 les met dans la m.... à ce point là ?! :heu:

Je ne sais pas quel jeu sort prochainement sur notre plateforme et demandera gros de puissance, mais j'attends avec impatience le résultat ... :D :D :D

Je ne comprends tjrs pas un tel tollé
Doom 3 est bien plus jouable sur un g5 avec ati 9800 ou x800xt que SOF 2, il y a presque 2 ans sur un G4 2*1,42 avec nvidia ti 4600 et pourtant à l'époque, personne ne s'en est plaint malgré le gouffre qui séparait les cartes graphiques entre mac et pc.
il faut relativiser, ce gouffre s'est considerablement comblé desormais. je me souviens aussi des tres rapides progres entre la premiere version mac de quake et des patchs qui ont suivi.
;)

Vous allez peut-être rire, mais ça fait 10 ans que je suis sur Apple, et ça fait 3 ans que j'ai ....................... une xbox !!! voui voui ! un macuser qui a une xbox, ça existe !

Mais en réponse à ceux qui se marre devant leur écran d'ordi: au moins, quand je mets un jeux dans la xboite, je suis sûr que sa marchera, même si c'est Microsoft !!! :D :D :D
Et là normalement, pas de problème de framerate ...

Les seules choses que j'ai de microsoft chez moi c'est Office 2004 et la xbox. Et j'en suis satisfait, chose rare pour microsoft :rolleyes:

r e m y a dit:

Compte tenu du fait qu'Aspyr a travaillé en étroite collaboration avec Apple et les fabricants de cartes (à mettre à l'echelle Mac, et non pas PC) ... je pense plutot que cette note représente le résultat de tout ce qu'il leur a été nécessaire de faire.

pad-awan a dit:
Vous allez peut-être rire, mais ça fait 10 ans que je suis sur Apple, et ça fait 3 ans que j'ai ....................... une xbox !!! voui voui ! un macuser qui a une xbox, ça existe !

J'ai joué à PES4 sur cette console, bah elle est très bien, mieux que la pippin en tout cas :p :D :D

Saurøn a dit:
C'est jamais facile, même pour des professionnels de transformer du code, surtout que les pilotes sont différents le plus souvents, de même pour les routines de l'OS etc. Cà demande de grosses compétences et un très bon savoir dans le développement sur les deux OS
C'est bon on t'as vu venir, t'es au chômage en ce moment ? :p

gnagnagna...

SOF 2 : c'est vrai ce que dit le monsieur. Sauf qu'il était (BEAUCOUP) moins attendu et que le G4 était réputé comme ultra poussif. Là, c'est Doom... un nom, s'il en est. Et le G5 "l'ordinateur le plus puissant du monde" :D Tu m'étonnes qu'il y a une différence. Mais juste au niveau du contexte. ;)

Console : c'est Hors Sujet. Allez troller au plazza ou je taille vos messages avec élan et sans parcimonie :) Si vous aimez provoquer les fanatiques que nous sommes, rassurez-vous : au jeu du plus con, j'aime pas laisser la première place :) :D

Et Doom a mal été porté et c'est tout. Et pouvait-il être bien porté ? pas sûr. En attendant, autant l'essayer. On vous dira quoi :)

Je ne joue pas sur mon Mac, donc je me contre fiche des performances de Doom 3. Néanmoins, voici ma pensée :
Il est fort dommage de le moteur de Doom n'utilise pas les multiprocesseurs ce qui pénalise fortement les Mac. Par contre, à mon humble avis, il me paraît suicidaire de ne pas modifier ce moteur car dans peu de temps, les PC seront aussi multi-processeur / multicores. Cela est la solution retenue par tous les fondeurs actuels pour augmenter en puissance de calcul. Donc si on veut améliorer les performances sur PC comme sur Mac, il faudra en passer par là.
Conclusion, un jour, ça marchera mieux, même sur les anciennes config Mac.

• J’aime
Réactions: iTof