avoir la meilleur qualité pour une prise de voix ( mastering

anthony057

Membre confirmé
4 Janvier 2011
71
1
36
metz 57000
bonjours

voilas je fait de l'enregistrement sous logic 8 de ma voix , et aimerais savoir comment la régler pour avoir une meilleur qualité
régler les compressions ect,,,,

merci de vos réponses

Y'a pas de réglages magiques pour avoir un super son, ça dépend de plein de choses (timbres de voix, etc etc)
Concentre toi sur la prise de son en elle-même ! C'est là que tout se fait.

... et pour compléter la réponse de Whereis, je dirais que ça passe par la qualité du micro utilisé mais peut-être plus encore du préampli. Mais on parle là de la prise de son, hein, pas de l'interprétation ! Pour le reste des traitements, il y a des presets de Logic pas mauvais, mais à ajuster en fonction du morceau.

... et pour compléter la réponse de Whereis, je dirais que ça passe par la qualité du micro utilisé mais peut-être plus encore du préampli. Mais on parle là de la prise de son, hein, pas de l'interprétation ! Pour le reste des traitements, il y a des presets de Logic pas mauvais, mais à ajuster en fonction du morceau.

C'est bien résumé.
qualité du micro,
choix du micro adapté au type de voix. (j'enregistre ma voix sur un mic diff des autres, et ma chanteuse a aussi le sien)
Besoin d un preamp et qualité
qualité de la carte son des convertisseur etc.

le reste en reglage.. les preset de logic je ne les connais pas , mais il ya des bases.. comme les coupe bas, c est compresseur etc.. cela dis une prise mauvaise ne pourra pas etre maquillée..

ok merci pour vos conseille
moi jais un micro apex pour le chant et je passe par une interface audio ( m-audio fast track)
ma prise de voix o final n'est pas dégueulasse mais je voulais juste régler pour avoir une meilleur qualité de la voix .
comme je suis nouveaux sur logic vous pouvez me dire ou se trouver les preset de logic pour que mes prise de voix

merci

ok merci pour vos conseille
moi jais un micro apex pour le chant et je passe par une interface audio ( m-audio fast track)
ma prise de voix o final n'est pas dégueulasse mais je voulais juste régler pour avoir une meilleur qualité de la voix .
comme je suis nouveaux sur logic vous pouvez me dire ou se trouver les preset de logic pour que mes prise de voix

merci

Hello
pour gagner en patate et en clareté le preamp est un passage obligé
mais sinon je ne bosse pas sous logic et de maniere general assez peu avec des preset ...

par contre il a des bases.

si l on parle mixage (et non mastering)
si le but et de faire sortir la voix dans un mix

je te conseillerai plutot de t'inspirer de certaines choses sur le traitement audio.
voir par exemple sur ziggysono
exemple sur la compression de la voix dans un mix
http://www.sonopratique.com/index.php?art=compression&titre=Compression

Pour débuter simplement, voilà une piste dont tu peux t'inspirer :

-Tu insères un compresseur sur ta piste de voix
-Ensuite tu insères un EQ
-Tu charges un preset "voix" sur le compresseur (facilement accessibles, les preset d'usine sont dans le menu déroulant du plug-in)
-Tu règles le paramètre "threshold" de ton compresseur de manière à avoir une compression "soft" pour commencer = une réduction d'environ 3db (tu visualises la reduction sur le vumetre horizontal du plug)
-Ensuite tu bosses un peu l'EQ. Enclenche le coupe bas à 100hz environ. Cherche les fréquences "indésirables" en réglant le "Q" d'un des filtres sur la valeur max, en montant le gain et en balayant sur la plage de fréquence entre 100hz et 2khz. Attention aux oreilles! Certaines fréquences vont te paraître vraiment gènante, alors cible les et "élimine" les en ouvrant le "Q" (sans jeu de mot), et en réduisant le gain (pas trop de valeurs extrêmes, sinon perte de naturel). Après ça, tu peux bosser sur la compréhension (plage de 2khz-5khz environ), et sur la brillance, l'air (les fréquences au dessus, attention aux "sifflantes).
-Quand tu trouves ton son pas trop mal, tu peux retoucher ton compresseur, en compressant plus et plus fort (par exemple), en jouant sur les paramêtres "threshold" et "ratio". Puis, affiner l'EQ en fonction.
-Ensuite, tu peux ajouter une reverb ou un delay (par exemple).

Attention, toute valeur extrême sur ton EQ (+10db par +15 par là) signifie que tu as un problème avec la prise de voix, ou alors tu cherches un "effet" bien précis.
Autre conseil, hormis la phase de "nettoyage", il vaut toujours mieux equaliser une piste en écoutant les autres. Une piste équalisée en "solo" peut sonner magnifiquement toute seule et pourrie avec les autres instruments.

Voilà, si un point n'est pas clair, n'hésite pas à le dire. C'est une méthode de base, il faut t'entraîner afin de trouver ce qui marche le mieux pour toi.
Si certaines fonctions de logic te semblent floues, tu trouveras beaucoup de tutoriels video sur youtube.

superrrrr
merci MRCEL et ARNOWOOD j'ai bien regarder tout se que vous m'avez dit et super g déjà un son plus propre avec plus de travaille je doit arriver a se que je veut
merci a tous

Tant mieux! Si ça a pu t'aider, ça fait plaisir! :D

Tu nous fera écouter?