Oui, pour l'éventuel 9D, ne rêve pas trop, il sera cher.
Disons que la logique voudrait que soit minolta sort un très haut de gamme, à un prix ad hoc, disons nettement au-dessus de 2 000 ¤, soit ils sortent un truc dans la gamme du nikon D200 donc avec un prix de base de l'ordre de 2 000 ¤, soit ils sortent un D7 amélioré en tirant un peu les prix mais j'imagine mal que ce soit à moins de 1 500 ¤.
Bon, je peux me tromper (ça m'arrangerait : j'attends pour acheter aussi
) mais je doute qu'ils remplacent le D5D rapidement.
Par contre, le prix peut encore baisser évidemment. La logique voudrait qu'il y ait des annonces en janvier à l'occasion de je ne sais plus quel salon. Mais la logique...
Ceci étant, dis-toi qu'avec un D5D on peut faire de la photo, de la belle photo. Il suffit de se rappeler que c'est le photographe qui fait la photo bien plus que l'appareil (je le regrette des fois : j'ai de beaux 9XI mais il n'y a que moi derrière
).
Pour les agrandissements, tous les avis que j'ai vu concordent pour dire qu'on peut tirer des grands trucs avec du 6 megapixels (d'ailleurs, il y a peu, il n'y avait pas mieux) même si tu as plus de marge avec du 8 ou du 10. Sur bien des sujets, ça ne semble pas le point prioritaire.
Pour terminer, les objectifs sont très importants. À partir du moment où tu ne veux pas dépenser trop de sous, le 18-70 livré avec le D5D pour un prix riquiqui semble, dixit chasseur d'images, loin d'être le pire des choix et avec un plage de focales intéressante.