J'ai redémarré sans problème sur
Duros 500 Go. Une fenêtre s'est ouverte pour me proposer de créer une sauvegarde
Time Machine sur
Clone, ce que j'ai accepté : ça pourra servir à l'avenir.
Je vais donc investir dans un SSD 2,5" mais je ne comprends pas grand chose à cette histoire d'endurance mesurée en TBW : est-ce qu'un SSD de 1 To d'endurance 360 TBW vaudrait le coup ?
En tout cas, il semble avéré que la défaillance de mon système n'a rien à voir avec le fait d'avoir tenté vendredi en mode sans échec, même si c'est alors que ça a planté.
Je te remercie d'avoir pris le temps, une fois sorti de l'urgence, d'expliquer en détail la différence entre le processus de clonage via la commande
cp et l'utilisation de
Carbon Copy Cloner : le "point de détail" est en effet abstrus mais l'explication lumineuse. De façon générale, je suis impressionné par l'art avec lequel tu allies souci d'efficacité, de concision et de pédagogie !
Si j'ai bien compris, donc, pas de problème hier pour cloner
Duros 500 Go dans
Clone via le
Terminal et la commande
cp puisqu'en session de secours
Duros était bel et bien
monté (au bout de plusieurs tentatives !) mais
non démarré, donc
Clone n'était pas monté dans le répertoire "Volumes" de
Duros et par conséquent le serpent du processus de clonage ne pouvait se mordre la queue.
Alors que lors de l'opération suivante, puisque
Clone était à la fois volume de démarrage et volume-source à cloner, il aurait fallu utiliser la commande
rsync plutôt que
cp sous peine de créer une boucle infinie de clonage mais il était plus simple et moins onéreux en explications (donc plus rapide) d'utiliser
Carbon Copy Cloner.
Encore merci à
izel mor et à toi, que je ne puis m'empêcher d'imaginer comme un maître d'échecs disputant des dizaines de parties à la fois !
Pour l'heure, je vais créer une clé de démarrage El Capitan puis nettoyer mon bureau surchargé, comme tu le conseillais à
Steffetnath dans
ce fil qui m'a bien aidé.
Et puis je reviendrai sans doute au moment de l'installation du SSD !