Basculement impossible de OS 9.2 vers OS X

krokrodile

Membre confirmé
2 Octobre 2004
28
0
Gros problème. Je travaille généralement sous Mac OS X.3. J'ai redémarré sous mac OS 9.2 pour tester un vieux logiciel. Pour redémarrer sous Mac OS X, j'ai utilisé sous 9.2 "Démarrage" dans le "tableau de bords".

Patatrac, cela ne fonctionne pas : rien n'apparaît dans la fenêtre. Impossible de damnder à l'ordinateur de rédémarrer sous OS X ou à partir de n'importe quoi d'autre.

Quelqu'un a-t-il une idée pour revenir dans l'univers OS X à partir de 9.2 ? merci d'avance.

MacOS X 10.3 installe dans le dossier système de MacOS 9 une version bugguée du tableau de bord démarrage (v 9.2.6).... il faut retrouver une version plus ancienne de ce tableau de bord (v 9.2.5) et l'installer (ailleurs que dans le dossier Tableau de bord ou sous un autre nom, sinon MacOS X le remplacera à nouveau)

ici par exemple: http://idisk.mac.com/remyleroy/Public/Demarrage.zip

Essaye de démarrer avec la touche alt (option) enfoncée. Le mac te proposera tes différents systèmes de démarrage. Tu devrais alors pouvoir choisir ton système de démarrage indépendamment de celui défini dans le tdb démarrage.

Ensuite, si tu veux redémarrer toujours en OSX, redéfinis OSX comme système de démarrage dans les préférences de démarrage de OSX.

Ça ne remplace pas les conseils de remy, mais ça devrait te permettre de te dépanner immédiatement. L'utilisation de la touche option pour démarrer provisoirement sous un autre système que celui choisi par défaut est extrêmement simple et très pratique.

:up:
Merci 1000 fois pour vos aides. Finalement j'ai utiliséla touche X au démarrage, car je n'ai rien pu faire avec le dossier fourni par Rémi.
Ceci dit, cet incident est un des nombreux survenus après mon passage de 10.2 à 10.3 : Safari ultralent et qui se plante, système qui plante tout, E-mailer ne fonctionnant quasiment plus, etc... Je regrette beaucoup d'avoir changé de version, et songe à repasser à 10.2. En ayant parcouru rapidement ce forum, il semblerait que plusieurs personnes ont eu des difficultés avec 10.3.

Euh, j'ai plutôt un avis contraire. Mon iMac 266MHz est nettement plus fluide avec Panther (la stabilité je l'ai depuis Jaguar). J'ai fait un upgrade depuis Jaguar et ça s'est bien passé. Mais de manière générale, suivant les softs payants/gratuits/share on peut avoir plus/moins de surprises.

Je pense que si tu peux sauvegarder tes données et tout ré-installer proprement (clean install), tu seras agréablement surpris... enfin, je l'espère en tout cas :D

c'est effectivement ce qu'il faudrait faire... reste à trouver un peu de temps. J'ai cependant remarqué que éteindre et rallumé l'ordi conduit à un meilleur fonctionnement après. Je ne sais pas si c'est réel ou subjectif. De toutes façons t'as raison il faut réinstaller proprement.

krokrodile a dit:
J'ai cependant remarqué que éteindre et rallumé l'ordi conduit à un meilleur fonctionnement après. Je ne sais pas si c'est réel ou subjectif.

En fait, le faite de redémarrer l'ordi permet, sous OS X, de réinitialiser les caches systèmes et les swap files... Mais si tu as un gros disque, certains utilisateurs préfèrent de laisser les ordinateurs allumés tout le temps avec mise en veil... C'est le concours des "uptimes"... ;)

Je ne suis pas sur de tout comprendre. Mais pendant très longtemps je n'éteignais effectivement pas mon mac (14 Go occupés sur 18). Simplement je me suis aperçu qu'en éteignant et rallumant cela marche un peu mieux. ceci dit, les problèmes réapparaissent au bout d'un certain temps.
Je me suis demandé aussi si la mémoire n'était pas insuffisante (384 Mo), ou s'il fallait que je change de disk dur. Ou si X.3 n'était pas le coupable... et c'est vrai qu'il a été installé sans "clean install". Il faudra que je fasse une "clean install" prochainement.
Merci pour tous ces tuyaux. Il y a des infos difficile d'obtenir en dehors de ce genre de forums.