10.11 El Capitan Bazar à gogo via Bootcamp

jfkm

Membre actif
24 Mars 2011
821
30
57
Bonsoir.

Imac late 2015 tout neuf
El Capitan

Pour la première fois depuis que j'utilise les Mac, j'ai voulu tenter l'expérience Bootcamp.

J'ai effectivement un logiciel de paie qui ne fonctionne que sous Windows, et en ayant marre tous les mois de devoir penser à me munir d'un vieux PC Windows pour faire les paies, je me suis dit qu'installer Windows sur mon Imac serait plus pratique.

J'ai donc acheté une licence Windows 10, récupéré le fichier iso.

Mais blocage.

La question n'est pas la...

Je me suis retrouvé avec un HDD qui comporte plusieurs partitions, créées par Bootcamp...

Désolé de mes bêtises, j'ai voulu remettre au propre mon Imac tout neuf.

Démarrage via cmd+r pour restaurer au propre.

J'ai donc voulu formater le HDD. Mais impossible de supprimer les partitions créées par Bootcamp !!

De guerre lasse, j'ai relancé l'installation de l'OS, il est en train de bosser, j'en ai pour 5 heures !

Pour le moment, ma question qui peut vous paraitre complètement stupide, est :

Lors du formatage, via utilitaire de disque, dans l'arborescence apparait en tête de liste le nom du DD, puis ensuite le volume que j'ai pour ma part partitionné...

Je ne sais plus leur noms exacts, et ne peux vous les donner vu que l'imac est en restauration...

Mais si je prends l'exemple sur mon MB Air :

Capture d’écran 2016-10-30 à 20.52.59.webp

Sur mon Imac, j'ai donc "effacé" ce qui correspond au "2"

Ce qui a eu pour effet de me laisser ces "xghncbcdbb " de vacheries de partitions créées par Bootcamp...

Je n'ai pas osé effacer la "racine" du disque, à savoir le "1" , de peur de perdre la possibilité de réinstaller ensuite...

C'est faisable ou pas ? Car dans ce cas, peut être arriverais je à remettre mon disque au propre... ?

Bonsoir jfkm

Lorsqu'une tentative avortée d'installation de Windows a créé une ou plusieurs partitions en-dessous de celle de l'OS = Macintosh HD (et de la partition de secours invisible Recovery HD) > il est absolument possible de les supprimer > puis de récupérer l'espace ainsi libéré à la partition Macintosh HD. Quelques commandes bien placées dans le «Terminal» exécutent sans aucun problème cette opération. Si tu ne les connais pas > il suffit que tu demandes > et on te les fournira.

Il n'est donc pas besoin d'envisager des mesures comme la ré-installation de l'OS (qui ne modifie en rien le partitionnement en-dessous de la partition Macintosh HD) > non plus qu'une mesure aussi extrême que celle d'effacer la table de partition du disque entier (ce qui fait perdre les données) > car la récupération d'un espace libre situé en-dessous de la partition Macintosh HD est absolument supportée en mode "live", cad. le volume de cette partition maintenu monté et son OS démarré.

Si tu es actuellement en train de ré-installer ton OS > il est clair que tu doives attendre la fin de cette opération pour envisager la suppression des partitions subalternes, puis la récupération de l'espace ainsi libéré. Quand ta ré-installation sera finie > je t'invite alors, à partir de ta session réouverte, à aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte, saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes (informatives) :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer).

- en retour de la première, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) avec leurs tables de partitions > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > device (appareil logique).

- en retour de la seconde, le tableau d'un Groupe de Volumes Logiques, si un format CoreStorage est actuellement greffé sur la partition Macintosh HD.​

=> tu n'as qu'à poster ce (ou ces 2) tableau(x) ici en copier-coller (tu les sélectiones > ⌘C pour copier la sélection dans le presse-papier > ⌘V pour la coller dans ton message de réponse). Ces informations permettront de te passer les commandes salvatrices.

[NB. Pour les manœuvres de repartitionnement, le «Terminal» est un instrument beaucoup plus exhaustif dans ses affichages d'informations que l'«Utilitaire de Disque» et beaucoup plus performant dans les opérations commandées.]

Salut,

Lorsque je fais une Clean Instal, j'efface Macintosh HD et celui du dessus SSD ...

Se que tu es en train de faire est une " simple" mise à jour, pas une installation "propre".

Tu as simplement effacer la partition recovery, rien de grave rassure toi, mais si tu veux mettre à plat ton mac, il te faut créer une clé Bootable.

Pour ta partition Boot Camp, fait la une fois la clean instal faite ( hein !! ), boot camp récupère les fichiers de prise en charge windows, mais il se peut que Boot Camp soit à mettre à jour également.

Donc :

1- tu récupère l'OS
2-tu fais ta clé via Diskmaker 15 minute, avec 8g minimum( je l'utilise, il te dit tout )
3- tu branche ta clé et redémarre ton Mac avec cmd + r
4- cela t'ouvre utilitaire de disque ou tu efface HD et SSD
5- tu quitte utilitaire ( en haut à droite) de disque et lance la réinstallation en sélectionnant ta clé, minimum 30 minutes suivant la vitesse d'écriture de ta clé Bootable.
La tu te retrouve devant un Mac vierge, qui te demandera tes ID et plein autre chose...
Une fois que l'OS hôte est près, là tu fais ta partition pour Woinwoindose.

PS ; il y a plein de tutos vidéo sur les bien faits de la Clean Instal ...

@FULLCRUM

Tu ferais bien d'intervenir avec à propos et de ne pas conseiller un effacement du disque là où il n'est absolument pas requis.

Récupérer l'espace de partitions créées en-dessous de celle de l'OS à la partition Macintosh HD ne demande absolument aucune réinitialisation de ce genre.

Nota 1 -Désolé de mes bêtises, j'ai voulu remettre au propre mon Imac tout neuf.

Nota 2-Démarrage via cmd+r pour restaurer au propre.

D'ou ma réponse,Boot Camp mise à part !!

:coucou: FULLCRUM

Tu répondais aux dernières questions de jfkm :
Je n'ai pas osé effacer la "racine" du disque, à savoir le "1" , de peur de perdre la possibilité de réinstaller ensuite...

C'est faisable ou pas ? Car dans ce cas, peut être arriverais je à remettre mon disque au propre... ?

en décrivant le procédé consistant à confectionner une clé d'install démarrable à partir d'un installateur téléchargé depuis l'AppStore. Ta réponse n'était donc pas hors sujet intrinsèquement parlant - hé ! hé !

En ce qui me concerne, j'ai quand même trouvé exagéré (ah ! l'anxiété du dimanche soir...
361608_original.png
) d'envisager un effacement complet du disque rien que pour régler leur compte à quelques partitions subalternes à celle de l'OS. Pour prendre une image : c'est un peu comme démolir entièrement une maison avant de la reconstruire, alors qu'il suffit de faire tomber une ou deux cloisons aussi minces que du papier pour agrandir le séjour avec l'espace d'une chambre d'amis et d'un dressing sans emploi.

---------------------​

Cette alternative mise à plat (repartitionner localement ou effacer totalement) - les interrogations que j'ai citées soulèvent un petit point théorique intéressant : est-il possible, une fois démarré en mode Recovery, d'effacer le disque entier du Mac pour déclencher ensuite l'option "Ré-installer OS X" (aka macOS) ? - si surprenant que cela puisse paraître, la réponse est : oui.

Pourquoi surprenant à première vue ? Parce que le Système de la partition de secours réside sur une partition (graphiquement invisible) du disque du Mac : la disk0s3 (section 3 du disque 0 ou premier disque) intitulée Recovery HD. Logiquement, si je démarre sur le Système résident d'une partition du disque du Mac > je ne vais pas pouvoir effacer la table de partition du disque complet dont relève cette partition de démarrage.

Pourquoi : oui  toutefois ? Parce que démarrer en mode Recovery en utilisant la combinaison de touches ⌘R est plus sournois que de démarrer directement sur le Système de la Recovery HD du disque. Il y a, en effet, création directe en RAM d'un RAMDisk (disque dur virtuel), montant un volume vide Untitled, dans lequel se trouve cloné à la volée le dossier de démarrage com.apple.recovery.boot de 450 Mo de la Recovery HD du disque > suite à quoi le Mac démarre sur un Système Recovery résidant entièrement dans la RAM. Il est donc tout à fait possible, à partir de ce Système démarré entièrement indépendant du disque, d'effacer entièrement le disque du Mac avant de lancer l'option : "Ré-installer OS X".

Je reconnais que ce procédé n'est guère prudent, toutefois. Supposons, en effet, que les serveurs Apple soient saturés et qu'après effacement du disque, le téléchargement d'un installateur bloque. Si j'ai le malheur d'éteindre le Mac, ou de simplement re-démarrer, la RAM se trouve purgée du Système Recovery supporté par le RAMDisk, et hop ! je me retrouve avec un disque totalement vierge, avec impossibilité de re-démarrer en mode Recovery et un beau ? à l'affiche (signe d'absence de Système démarrable sur le disque). À moins de passer par l'Internet Recovery, dont le procédé lui aussi consiste à créer un RAMDisk et à télécharger dans son volume le dossier de démarrage d'une Recovery permettant de ré-installer l'OS d'usine du Mac. En cas de décalage entre cet OS d'usine et celui qui résidait au départ sur le disque, il va falloir alors ré-installer 2 OS successivement avant de pouvoir revenir au Système initial du disque.

Une clé d'install apporte de ce point de vue la sécurité de pouvoir re-démarrer dessus autant de fois qu'on le veut. Personnellement parlant, je n'utilise jamais toutefois de clé d'install. J'ai toute la série des installateurs compatibles avec mon Mac dans le volume de stockage d'un DDE, et par ailleurs toute une série de clones d'OS démarrables, de 10.6 à 10.12. Si j'envisageais d'effacer le disque de mon Mac avant de ré-installer en clean install > il me suffirait de démarrer sur le clone de mon choix > d'effacer le disque > enfin de lancer à partir de l'environnement du clone tel installateur compatible à destination du disque du Mac.

Bonsoir.

Imac late 2015 tout neuf
El Capitan

Pour la première fois depuis que j'utilise les Mac, j'ai voulu tenter l'expérience Bootcamp.

J'ai effectivement un logiciel de paie qui ne fonctionne que sous Windows, et en ayant marre tous les mois de devoir penser à me munir d'un vieux PC Windows pour faire les paies, je me suis dit qu'installer Windows sur mon Imac serait plus pratique.

J'ai donc acheté une licence Windows 10, récupéré le fichier iso.

Mais blocage.

La question n'est pas la...

Je me suis retrouvé avec un HDD qui comporte plusieurs partitions, créées par Bootcamp...

Désolé de mes bêtises, j'ai voulu remettre au propre mon Imac tout neuf.

Démarrage via cmd+r pour restaurer au propre.

J'ai donc voulu formater le HDD. Mais impossible de supprimer les partitions créées par Bootcamp !!

De guerre lasse, j'ai relancé l'installation de l'OS, il est en train de bosser, j'en ai pour 5 heures !

Pour le moment, ma question qui peut vous paraitre complètement stupide, est :

Lors du formatage, via utilitaire de disque, dans l'arborescence apparait en tête de liste le nom du DD, puis ensuite le volume que j'ai pour ma part partitionné...

Je ne sais plus leur noms exacts, et ne peux vous les donner vu que l'imac est en restauration...

Mais si je prends l'exemple sur mon MB Air :

Voir la pièce jointe 111759

Sur mon Imac, j'ai donc "effacé" ce qui correspond au "2"

Ce qui a eu pour effet de me laisser ces "xghncbcdbb " de vacheries de partitions créées par Bootcamp...

Salut @jfkm

Quand tu auras remis ton système d'équerre, je te conseille d'installer Windows via un logiciel de virtualisation :
Payants : Parallels Desktop ou Vmware
Gratuit : Virtualbox.

Pour faire tourner un logiciel de paye ça doit être largement suffisant.
De plus tu peux démarrer Windows tout en gardant Os X actif.

Je vous remercie vivement pour votre aide.

L'installation s'est déroulée cette nuit, je l'ai achevée ce matin avant de partir au boulot.

Je verrais tout ça ce soir et suivrais vos indications.

Comme prévu, le HDD a toujours ses différentes partitions:

Capture d’écran 2016-10-31 à 06.56.15.webp Capture d’écran 2016-10-31 à 06.56.08.webp Capture d’écran 2016-10-31 à 06.55.55.webp Capture d’écran 2016-10-31 à 06.55.17.webp

Tu veux vraiment te lancer dans bootcamp pour faire tourner un logiciel "classique" (pas graphique ou pas un jeu)?
Franchement dans ton cas la virtualisation serait une très bonne solution sans "bricoler" tes partitions.

J'avais tenté la virtualisation, qui était effectivement tout a fait suffisante.
Mais avec version d'eval de Wmware, qui au final deviendra payant.

D'ou l'idée de passer via Bootcamp...

Mais quand tout sera remis en ordre, je laisse Bootcamp de coté, il m'a trop mis de bazar !

:coucou: jfkm

Il te suffira te poster le retour des commandes
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et il sera facile de te passer les commandes qui règleront ton problème.

En l'état ta OSXRESERVED est la /dev/disk0s4 > ta Sans titre la /dev/disk0s5 > ta Basic data partition la /dev/disk0s8 : un décalage de numérotation pour cette dernière partition là où on attendrait un /dev/disk0s6 => un re-démarrage de ton iMac avant que tu passes la commande diskutil list suffira sans doute à réaligner la numérotation en kernel.

[Pour ce qui est du bazar (comme tu l'appelles) dans le partitionnement : ça ne mange pas de pain > tout sera remis en ordre comme avant via le «Terminal».]

J'avais tenté la virtualisation, qui était effectivement tout a fait suffisante.
Mais avec version d'eval de Wmware, qui au final deviendra payant.

D'ou l'idée de passer via Bootcamp...

Mais quand tout sera remis en ordre, je laisse Bootcamp de coté, il m'a trop mis de bazar !
Tu as VirtualBox qui est gratuit.

Bonsoir... Suis rentré du boulot ! Et je m'y colle, si vous pouvez m'aider !

Commande 1 ( diskutil list) :

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 959.0 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

4: Apple_HFS OSXRESERVED 5.4 GB disk0s4

5: Apple_HFS Sans titre 2.8 GB disk0s5

6: EFI NO NAME 104.9 MB disk0s6

7: Microsoft Reserved 16.8 MB disk0s7

8: Apple_HFS Basic data partition 31.6 GB disk0s8

wn2000rptv3:~ Jeffmilon$

Commande 2 (diskutil cs list) :

wn2000rptv3:~ Jeffmilon$ diskutil cs list

No CoreStorage logical volume groups found

Il te faut supprimer les partitions 4 à 8 > pour cela tu saisis l'une après l'autre les commandes (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s4
diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s5
diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s6
diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s7
diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s8
et tu valides chaque fois.

Cela opéré > tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b
et tu rends compte de l'issue.

[5 partitions excédentaires : on peut dire que tu étais gâté...
361608_original.png
]

Dernière édition par un modérateur:
Donc tu va commencer par taper les commandes suivantes dans le terminal :
diskutil erasevolume free space disk0s8
puis
diskutil erasevolume free space disk0s7
puis
diskutil erasevolume free space disk0s6
puis
diskutil erasevolume free space disk0s5
puis
diskutil erasevolume free space disk0s4
puis
tu redonnes redémarres et donne le retour de
diskutil list

Multi-grilled.:facepalm:

Dernière édition par un modérateur:
Voici l'issue :

Last login: Mon Oct 31 17:04:29 on ttys000
wn2000rptv3:~ Jeffmilon$ diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s4
Started erase on disk0s4 OSXRESERVED
Unmounting disk
Finished erase on disk0
wn2000rptv3:~ Jeffmilon$ diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s5
Started erase on disk0s5 Sans titre
Unmounting disk
Finished erase on disk0
wn2000rptv3:~ Jeffmilon$ diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s6
Started erase on disk0s6 NO NAME
Unmounting disk
Finished erase on disk0
wn2000rptv3:~ Jeffmilon$ diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s7
Started erase on disk0s7
Unmounting disk
Finished erase on disk0
wn2000rptv3:~ Jeffmilon$ diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s8
Started erase on disk0s8 Basic data partition
Unmounting disk
Finished erase on disk0
wn2000rptv3:~ Jeffmilon$ diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b
Resizing to full size (fit to fill)
Started partitioning on disk0s2 Macintosh HD
Verifying the disk
Verifying file system
Using live mode
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Resizing
Waiting for the disks to reappear
Finished partitioning on disk0s2 Macintosh HD
2: Apple_HFS Macintosh HD 999.3 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s4

Merci Messieurs. Je vous lis et vous écris à partir de mon MB.

Je suis vos indications en parallèle sur l'Imac ...!
L'avantage de tout faire sur la même machine est de pouvoir faire des copier/coller des commandes et ainsi ne pas se tromper.;)

Voici l'issue :

Last login: Mon Oct 31 17:04:29 on ttys000
wn2000rptv3:~ Jeffmilon$ diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s4
Started erase on disk0s4 OSXRESERVED
Unmounting disk
Finished erase on disk0
wn2000rptv3:~ Jeffmilon$ diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s5
Started erase on disk0s5 Sans titre
Unmounting disk
Finished erase on disk0
wn2000rptv3:~ Jeffmilon$ diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s6
Started erase on disk0s6 NO NAME
Unmounting disk
Finished erase on disk0
wn2000rptv3:~ Jeffmilon$ diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s7
Started erase on disk0s7
Unmounting disk
Finished erase on disk0
wn2000rptv3:~ Jeffmilon$ diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s8
Started erase on disk0s8 Basic data partition
Unmounting disk
Finished erase on disk0
wn2000rptv3:~ Jeffmilon$ diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b
Resizing to full size (fit to fill)
Started partitioning on disk0s2 Macintosh HD
Verifying the disk
Verifying file system
Using live mode
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Resizing
Waiting for the disks to reappear
Finished partitioning on disk0s2 Macintosh HD
2: Apple_HFS Macintosh HD 999.3 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s4
Donc c'est farpais. Tu n'as plus qu'à installer VirtualBox et y installer W10.