Besoin d'aide sur le choix d'un reflex vidéo pour 600

Statut
Ce sujet est fermé.

marjorie1967

Membre actif
21 Octobre 2007
172
7
Dublin
Bonjour tout le monde,

Je souhaite acquérir un bon appareil photos car je voyage régulièrement et prend des centaines de photos. Je m'intéresse de plus en plus à la photographie! J'ai pour l'instant un numérique qui ne répond pas à mes attentes et la qualité des photos est souvent décevante.
J'ai donc envie d'un bon appareil photo! Je suis débutante mais ai réellement envie d'apprendre.
J'ai un budget d'environ 600 euros.
Les caractéristiques importantes pour moi sont: pas trop complexe, vidéo.
j'ai donc repéré deux reflex: le Canon 500D et le Nikon D5000.

Pourriez-vous svp m'aider dans mon choix? peut-être me donner des retours d'expérience? ou bien tout simplement me conseiller un autre modèle.

C'est un sacré budget et surtout un appareil que je vais garder un petit moment donc je veux être sûre du choix.

Je vous remercie par avance,
Marjorie

Bonjour tout le monde,

Je souhaite acquérir un bon appareil photos car je voyage régulièrement et prend des centaines de photos. Je m'intéresse de plus en plus à la photographie! J'ai pour l'instant un numérique qui ne répond pas à mes attentes et la qualité des photos est souvent décevante.
J'ai donc envie d'un bon appareil photo! Je suis débutante mais ai réellement envie d'apprendre.

Pourriez-vous svp m'aider dans mon choix? peut-être me donner des retours d'expérience? ou bien tout simplement me conseiller un autre modèle.

C'est un sacré budget et surtout un appareil que je vais garder un petit moment donc je veux être sûre du choix.

Je vous remercie par avance,
Marjorie

cette video peut t'aider dans ta démarche :-)
http://formatiques.com/video/comparatif-du-canon-500d-et-nikon-d5000/

Merci pour la vidéo :).
Je l'ai déjà regardé car de mon côté j'ai fait pas mal de recherches mais c'est vrai que j'hésite toujours car je pense qu'un retour d'expérience d'utilisateurs est top :up:.

Et puis il y a peut-être d'autres reflex qui me conviendrait et que je ne connais pas...

Merci beaucoup en tout pour ton retour!

Mais je ne pense pas demander la lune ;)!
Je veux juste être sûre à 100% de mon choix.
j'avoue pencher pour le Nikon avec son écran rotatif mais bon...cela ne fait pas tout!

seulement un reflex est vite limité par son optique.
le 500D trouve vite les limites de l'objectif EFS 18-55 IS livrée en kit.
en plus il sera remplacé la semaine prochaine (son prix va donc baisser par après).

le Nikon D5000 mouai...

tu veux vraiment un Canon ou Nikon exclusivement?

Non pas seulement Nikon ou Canon. Pour l'instant c'est ce que j'ai repéré sur le net. Mais je suis ouverte à d'autres marques. L'essentiel est de trouver un bon reflex qui va me suivre un bon bout de tps et qui offre la possibilité de faire des vidéos.

De toute façon, Canon ou Nikon, les deux sont d'excellents choix en tenant compte de ton budget ..... serré ;)

Mais je ne pense pas demander la lune ;)!
Je veux juste être sûre à 100% de mon choix.
j'avoue pencher pour le Nikon avec son écran rotatif mais bon...cela ne fait pas tout!

Dans la video, ils disent que le Nikon est lent à faire la mise au point quand on est en mode Live View (on prend la photo en regardant dans l'écran). Et une bonne mise au point rapide c'est assez important. Tu sera surement déçue si tu fais des photos via l'écran et non le viseur optique.

Les 2 se valent, mais sur MissNumerique.com, le Nikon est moins cher avec l'objectif.

Personnellement, j'ai un 400D (donc Canon + ancien) et j'en suis très content, pour débuter il est simple d'emploi, et accessible. J'imagine que le 500D est assez proche. Bon courage dans ta recherche, ça va pas être évident car la plupart des Canoniste n'ont pas de Nikon et vice versa... (faut dire que quand tu as acheté les objectifs, tu changes pas de marque pour les conserver !)

Dans la video, ils disent que le Nikon est lent à faire la mise au point quand on est en mode Live View (on prend la photo en regardant dans l'écran).

en liveview le Canon aussi, c'est pour tout le monde pareil (Pentax aussi) sauf pour certains Sony.

attention à ne pas confondre mode vidéo = possibilité de faire des films et mode liveview = faire la prise de vue avec l'écran arrière.

Merci pour vos feedbacks! C'est vraiment très important pour mois.
Samedi, je vais aller faire un petit tour à la Fnac pour regarder le Canon 500D, le Nikon D5000 et le Pentax KX :D.
Etant débutante, je n'ai pas envie de me faire baratiner par un vendeur donc mieux vaut y aller avec des éléments.

D'ailleurs si vous connaissez un bon magasin sur Paris où je pourrai acheter le reflex (Vendeurs sérieux et prix ok), n'hésitez pas à m'en faire part!

photo st charles dans le 15ème.

la question qui se pose c'est pour quel type de photo tu veux ce reflex?

Merci pour l'info! :)

Je voyage pas mal donc beaucoup de photos souvenir, paysages mais également des portraits.
L'appareil me suivra un peu partout!

Je voyage pas mal donc beaucoup de photos souvenir, paysages mais également des portraits.
L'appareil me suivra un peu partout!

as tu envisagé aussi les appareils micro4/3 comme l'Olympus E-P1 ou le nouvel E-PL1 ou le Panasonic GF1?

car ils sont légers, compacts, font de la bonne vidéo, pratiques en voyage (mais pas pour la photo d'action).

Non, j'avoue avoir directement regardé les réflex et également un compact (Canon G11). Quelles sont les grandes différences entre un micro 3/4 et un Reflex?

Par avance, merci

Bonjour tout le monde,

Je souhaite acquérir un bon appareil photos car je voyage régulièrement et prend des centaines de photos.

Bonjour,

Faut commencer par faire moins de photos...

Ensuite, TU parles de reflex mais à aucun moment d'optiques... :siffle::mouais:
Hors, c'est quand même le véritable prolongement de ton regard.

Tu verras qu'au moment de choisir un reflex viendra celui de faire un choix en plus entre plusieurs packs. Ceux-ci iront du super pack avec très bon reflex et un cul de bouteilles à bon reflex avec pas trop mauvais zoom.

Tu dis voyages, mais quel genre ? Tourisme ?
Si tu veux voyager léger, il faut opter (un peu contradictoirement) pour un zoom du style Nikon 18-200MM VR qui te permettra de faire 99% des photos. C'est quand même moins encombrant que 2/3 optiques (et moins cher).

Il faut aussi penser, même si tu finis par faire moins de photos, à stocker tes photos chaque soir.

Tout ça pour dire que ta question est plus vaste que l'étendue de tes voyages à venir.

Quelles sont les grandes différences entre un micro 3/4 et un Reflex?
la grande différence c'est qu'il n'y a pas de miroir et de viseur optique. par conséquent ils sont bien plus légers. pour les modèles cités, tu vises via l'écran LCD comme le G11.
leur autofocus n'est pas fait pas l'action.

mais puisque tu as un G11 je comprends que tu cherches un reflex, l'autofocus sera plus rapide dans l'ensemble.

il faut savoir que le Canon 500D produit des photos très softs par défaut en jpeg. il faut vraiment pousser l'accentuation et jouer avec les picture mode pour avoir du piqué.

pour le D5000 de Nikon, il faut également pousser l'accentuation légèrement en jpeg.

mais il vaut mieux prendre en main un reflex avant achat.

le 500D coûte relativement cher en optique car ses 15 MP ne pardonne rien.
le D5000 un peu moins.

si tu te limites à l'optique du kit, le D5000 est un peu mieux. surtout avec l'AFS 18-105 VR mais c'est un peu plus cher que le kit 18-55 VR.

l'écran orientable du D5000 est un + en liveview et en vidéo.
malgré tout je ne suis pas fan du D5000.

le 500D a un meilleur LCD au niveau définition mais fixe.
son mode vidéo est un peu meilleur.

Bonjour,

Faut commencer par faire moins de photos...

Ensuite, TU parles de reflex mais à aucun moment d'optiques... :siffle::mouais:
Hors, c'est quand même le véritable prolongement de ton regard.

Tu verras qu'au moment de choisir un reflex viendra celui de faire un choix en plus entre plusieurs packs. Ceux-ci iront du super pack avec très bon reflex et un cul de bouteilles à bon reflex avec pas trop mauvais zoom.

Tu dis voyages, mais quel genre ? Tourisme ?
Si tu veux voyager léger, il faut opter (un peu contradictoirement) pour un zoom du style Nikon 18-200MM VR qui te permettra de faire 99% des photos. C'est quand même moins encombrant que 2/3 optiques (et moins cher).

Il faut aussi penser, même si tu finis par faire moins de photos, à stocker tes photos chaque soir.

Tout ça pour dire que ta question est plus vaste que l'étendue de tes voyages à venir.

Je pensais partir sur un pack et notamment avec un Zoom 18-200MM VR pour le Nikon D5000. Pour les photos, il est bien entendu que je les stockerai tous les soirs (j'attends d'ailleurs l'Ipad avec impatience pour voyager plus léger...).
Quand je dis que je voyage pas mal, oui c'est en parti du tourisme!
je suis déçue de mon appareil photos numérique actuelle, m'intéresse de plus en plus à la photo et je trouve ça dommage d'avoir la chance de voyager et ne pas ramener de jolies photos. j'ai réellement envie d'apprendre par le biais de tuto voire quelques cours pour profiter au maximum des fonctionnalités d'un bon appareil photos.
Je suis débutante et il est très probable que je ne me pose pas encore toutes les bonnes questions mais ça viendra :)

Merci pour ton feedback :up:

Statut
Ce sujet est fermé.