Besoin de conseils pour limiter WOW et sauver un jeune ado

Statut
Ce sujet est fermé.

dylan44

Membre actif
13 Mai 2009
119
0
Bonjour à tous,
J'ai besoin de conseils car je ne peux malheureusement pas trouver une solution aussi bien discrète que efficace.
Voici la situation, je m'occupe d'un Mac (conseils, installations, etc.) d'une famille et il y a un jeune ado qui est devenu cyber-dépendant de WOW.
Les parents n'ont plus l'autorité nécessaire pour lui faire comprendre que cela est nuisible à ses études et entourages (familles, amis, sorties, sociales, etc.)
J'ai pensé à plusieurs solutions, comme un compte géré par contrôle parental, mais pas moyen, il le verra et fera une crise se sentant "limité" et "espionné" - donc pas complètement indépendant avec son Mac. Solution malheureusement rejetée.
Il existe WOW sur Mac ainsi que d'autres jeux similaires. Je sollicite votre aide pour trouver une solution transparente et pas bridée.
Je pense notamment à une astuce pour limiter la carte graphique ou l'exécution convenable de certaines applications (pour autant qu'elles soient installées) - et les faire planter volontairement afin de le décourager et se tourner sur d'autres hobbies. En gros, un truc qui permette soit de couper le wifi lorsqu'il "abuse" de ces jeux - ou un truc pour empêcher la bonne exécution de certaines applications.
Avez-vous un conseil à donner, s'il vous plaît?
Les thérapies, médecins, médiateurs de classes, etc. appartiennent au cercle privé et non pas informatique, je tiens donc à préciser que je ne veux pas entrer en discussion sur ces parties - mais uniquement informatique.
Comme chaque cyber-dépendant, à chaque fois qu'il y a une morale ou le Mac confisqué (on a essayé) - c'est la crise et les parents ne veulent plus revivre une telle situation.
Merci d'avance pour votre aide.

Peut-être au travers de la box en limitant fortement le débit ? genre à 10ko/s Wow devrait être injouable ?

Suivant le modèle il y a des moyens de limitation, tout comme en passant par un routeur.

Quel est le niveau technique de l'ado ? On doit pouvoir faire un kill de l'application via un script automotisé, mais ça doit pouvoir se détecter avec un minimum de connaissance.

PS : dur de donner un conseil technique sans donner d'autres conseils... disons... + liés à l'éducation ;)

• J’aime
Réactions: twinworld
Les parents n'ont plus l'autorité nécessaire
…
il le verra et fera une crise …
Ca fout les jetons !!! Un cyber coup de boule sur le museau du gamin ?

Il n'existe pas de solution "transparente et non bridée". Tu cherches des conseils pour pallier le manque d'autorité / de dialogue des parents, car selon le niveau technique du gamin, il saura qu'on l'a bridé. Que ça soit via le contrôle parental ou via un blocage du routeur / modem, si c'est possible…

* Arrêter de payer l'abonnement de WoW…
* Lui cramer sa carte graphique :D (quand je pense au nombre d'users sur MBP 2007-2008 avec une carte Nvidia qui a rendu l'âme…) : lui changer sa machine contre un MBP 2007-2008 à carte graphique foireuse…

Je ne connais pas vraiment WoW mais pour limiter la performance, le plus simple parait être de limiter la bande passante des ports utilisés pour le jeu = un logiciel comme Carrafix faisait ça, sinon la commande ipfw du terminal.

Dégrader les perfs de la carte graphique me parait plus difficile = flasher la ROM ? Ou la changer pour un modele moins performant, et limiter aussi la mémoire RAM de la machine ou changer le mac pour un mac d'occase moins performant.

Ca fout les jetons !!! Un cyber coup de boule sur le museau du gamin ?
Punaise. Tu m'étonnes :mouais:
Ils feront quoi le jour où il annoncera que vu qu'il a un(e) petit(e) ami(e), il veut dormir dans leur chambre et profiter du grand lit ? Ils déménageront dans sa chambre à lui ?

Désolé, mais aucun logiciel ne peut palier à la démission des parents. Et c'est l'impression que ton message donne...

S'il est accroc, ils n'ont qu'à jeter son Mac à la poubelle, ou le donner à une association qui en fera bon usage. Il gueulera, et alors ?

• J’aime
Comme chaque cyber-dépendant, à chaque fois qu'il y a une morale ou le Mac confisqué (on a essayé) - c'est la crise et les parents ne veulent plus revivre une telle situation.
C'est un psy qu'il te faut pas un Mac user sur un forum :D:D:D Ce n'est pas un problème d'ordinateur, mais de comportement en général avec des schémas qu'il reproduira dans d'autres situations pour faire plier son entourage. Jusqu'au jour où il va tomber sur quelqu'un qui ne pliera pas, et après ???

Oui, les parents manquent d'autorité mais c'est pour éviter des catastrophes - et je sais de quoi je parle. J'essaie de trouver une aide - ce sont des amis, c'est tout. Ils souhaitent qu'avec le temps, qu'ils abandonnent le jeu et avec du recul, se rendra compte du ridicule.

Pour limiter le débit wifi, possible avec une airport express? ou il faut une extreme ou une TimeCapsule? ou cela est direct dans le routeur?

Il n'a pas de grandes superbes connaissances, mais il peut s'apercevoir que le compte est géré par mot de passe en limitant les installations.

Au choix :
- deux claques
- un coup de pied au cul
- résilier l'abonnement WOW (en espérant qu'il ne se mette pas à Dofus :D )
et couper le wifi en prime naméo :rolleyes:
sans oublier d'expliquer pourquoi ;)

• J’aime
J'ai bien une réponse bête, mais la bêtise d'une telle situation me sidère :

Arrêtez de payer l'abonnement WOW :p

Comme ça c'est réglé. Il pourra toujours jouer à d'autres jeux, moins addictifs que les MMORPG.

Pourquoi faire compliqué avec des recherches techniques etc, etc ???

• J’aime
Pour éviter cela...

S'il vous plaît, on reste dans l'informatique - la sphère privée je la connais, elle est pas simple. Merci pour vos réponses, je regarde cela soigneusement - mais il me semble que plus simple est faire de sorte à ce que tous ces jeux gourmands en puissances ne fonctionnent pas comme il faut en limitant le débit.

Tu ne veux pas que le gamin s'aperçoive qu'il est surveillé par un contrôle parental quelconque ? Tu crois réellement que si tu baisses les perfs de la machine, il ne va pas se douter de qq chose ? surtout si çà ne concerne que son jeu préféré ?

Autre solution : limiter la durée d'utilisation à certains créneaux horaires, style 2h par jour max.

Pour éviter cela...

S'il vous plaît, on reste dans l'informatique - la sphère privée je la connais, elle est pas simple.
Ton problème dépasse le cadre de ce genre de forum. Ce n'est pas ici que tu trouveras des conseils qui règleront de façon durable ce type d'affaire. C'est d'une aide psychologique - voire psychiatrique - dont ce gamin et sa famille ont besoin. Une intervention technique sur l'installation ne sera qu'un pis-aller en attendant une dégradation de la situation quand le gamin se rendra compte de l'opération.

S'il vous plaît, on reste dans l'informatique […] mais il me semble que plus simple est faire de sorte à ce que tous ces jeux gourmands en puissances ne fonctionnent pas comme il faut en limitant le débit.
La limitation du débit, c'est la première chose que l'on pense à contrôler quand on a l'impression que les performances de son ordi en connexion sont moindre que précédemment. Et pour contrôler le débit, y a pas besoin d'avoir des connaissances très poussées en informatique. Si l'ado joue à WoW, il sait sans problème contrôler ça ou saura trouver très rapidement un copain pour lui dire comment contrôler. Le temps que vous aurez passé à trouver un stratagème sera bousillé en quelques instants. Au bout de quelques minutes, il se rendra compte qu'il y a un problème et le jour même, voire le lendemain, il l'aura résolu.

Donc voilà, le bon conseil, vous l'avez eu à maintes reprises dans les interventions précédentes, même s'il ne vous convient pas. :)

Ton problème dépasse le cadre de ce genre de forum. Ce n'est pas ici que tu trouveras des conseils qui règleront de façon durable ce type d'affaire. C'est d'une aide psychologique - voire psychiatrique - dont ce gamin et sa famille ont besoin. Une intervention technique sur l'installation ne sera qu'un pis-aller en attendant une dégradation de la situation quand le gamin se rendra compte de l'opération.
Voilà qui est bien dit.

Le sujet est mal positionné : techniquement, il s'agit surtout de jeu et de réseau, pas de système (ou alors uniquement pour l'accès à la machine, via le contrôle parental).

Pratiquement, on ne va pas se lancer ici dans un débat tout à fait vain : ceux qui doivent prendre leurs responsabilités (aussi difficile qu'elles soient) doivent agir. Tout le reste n'est que péroraison inutile.

Donc je ferme.

Statut
Ce sujet est fermé.