Besoin d'un technicien informatique

Saevin

Membre confirmé
1 Juin 2012
69
0
Bonjour, après plusieurs semaines, j'ai toujours le même problème internet. Même après avoir changé modem, câble extérieur (tout a été remis à neuf par cogeco). Même après avoir appelé cogeco 4 fois et qu'ils m'ont à chaque fois donné des pistes. Aujourd'hui, le technicien m'a expliqué que le problème venait de mon ordinateur ! Je ne suis pas très surpris... il pouvait plus rester autre chose. Le problème viendrait d'une configuration. Le problème est autant sur ma partie bootcamp que sur ma partie Mac (Mountain Lion). Mais je n'ai pas toujours eu ce problème, je l'ai depuis que j'ai fait une clean install de Mountain Lion.

Voici le problème : Une fois tout les environ 3 heures, l'internet arrête tout simplement de fonctionner. Sous Windows c'est très facile de réparer l'erreur, il suffi de cliquer sur Résoudre les problèmes. Sous Mac, c'est différent, je ne sais pas comment faire ça. Sous Windows, à chaque fois, j'ai droit à cette phrase : Connexion locale ''configuration ip invalide''

Alors est-ce qu'il y a un technicien informatique (cogeco m'a dit que se sont eux qui pourraient le plus m'aider) qui aurait une piste, une aide à m'apporter ? Merci...

Bonjour,

je ne suis pas technicien informatique, mais on peut essayer de trouver une solution.

Actuellement, tu es en DHCP, configuration "automatique", c'est bien ça ?

Si oui, on va mettre ton ordi en IP fixe, ok ?

Ok.

Je te suggère de configurer ta connexion en IP fixe.

L'intérêt est de ne plus solliciter la fonction DHCP qui semble poser problème dans ton réseau.

C'est à dire qu'au lieu de demander au routeur de t'attribuer une adresse IP, c'est toi qui la fixe.

Sais-tu configurer une connexion en IP fixe ?

Est-ce la connexion ordi - routeur qui pose problème ou la connexion routeur - FAI ?

Ok.

Je te suggère de configurer ta connexion en IP fixe.

L'intérêt est de ne plus solliciter la fonction DHCP qui semble poser problème dans ton réseau.

C'est à dire qu'au lieu de demander au routeur de t'attribuer une adresse IP, c'est toi qui la fixe.

Sais-tu configurer une connexion en IP fixe ?

Plus au moins, je crois savoir comment mais j'aime mieux être certain de bien faire.

---------- Nouveau message ajouté à 16h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h22 ----------

Est-ce la connexion ordi - routeur qui pose problème ou la connexion routeur - FAI ?

Je ne sais même pas c'est quoi un FAI.

FAI c'est Fournisseur d'Accès à Internet.

Pour te mettre en IP fixe :

- Préférences système / Réseau

- en face de configuration : "modifier les configurations"
- cliquer sur le "+" et ajouter "IP fixe"
- "terminé"

- cliquer sur "Avancé"
- configurer comme suit :

- dans l'onglet DNS, mettre les 2 DNS : 205.151.68.200 et 205.151.69.200

Faire OK, puis "appliquer"

Aujourd'hui, le technicien m'a expliqué que le problème venait de mon ordinateur ! Je ne suis pas très surpris... il pouvait plus rester autre chose. Le problème viendrait d'une configuration. Le problème est autant sur ma partie bootcamp que sur ma partie Mac (Mountain Lion).

Pourtant, Bootcamp (Windows) et Mac (OSX), c'est comme s'il s'agissait de 2 "ordinateurs" différents. Hormis si le problème est matériel, et vu les symptômes, j'ai un doute (sauf si surchauffe...).
Perso, je ne vois aucune raison de configurer une IP fixe basé sur un sous-réseau dont on ne sais même pas s'il existe (routeur?).
Il faut voir qu'on est sur des offres assez différentes de ce qu'on a en France: http://www.cogeco.ca/web/on/fr/residentiel/internet/forfaits.php
Donc difficile de déduire quel est le matériel et la config (là, c'est cher, si ça se trouve c'est un bête modem qui ne fait pas routeur -donc pas de sous-réseau et connexion unique-,...)

Si ça se trouve l'IP fournie par Cogeco est renouvelée toutes les 3 heures (je ne parle pas d'IP de sous réseau de classe C type 192.168... mais bien celle qui te permet d’accéder au web)...
(c'était le cas en France, fréquence moindre, à l'époque où les plages d'IP ne permettaient pas au FAI d'en avoir pour tous les abonnés en même temps)
Ou le modem ne fait pas routeur et donc un seul appareil peut être connecté à la fois (donc le fait d'y connecter un autre ordi ou un ipad va déconnecté le Mac...)

C'est quoi le matos fourni par Cogeco?

Dernière édition:
FAI c'est Fournisseur d'Accès à Internet.

Pour te mettre en IP fixe :

- Préférences système / Réseau

- en face de configuration : "modifier les configurations"
- cliquer sur le "+" et ajouter "IP fixe"
- "terminé"

- cliquer sur "Avancé"
- configurer comme suit :

- dans l'onglet DNS, mettre les 2 DNS : 205.151.68.200 et 205.151.69.200

Faire OK, puis "appliquer"

Oui oui, on en avait déjà parlé, j'ai déjà essayé cette solution mais elle n'a pas fonctionné... pas à long terme en tk.

---------- Nouveau message ajouté à 16h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h52 ----------

Pourtant, Bootcamp (Windows) et Mac (OSX), c'est comme s'il s'agissait de 2 "ordinateurs" différents. Hormis si le problème est matériel, et vu les symptômes, j'ai un doute (sauf si surchauffe...).
Perso, je ne vois aucune raison de configurer une IP fixe basé sur un sous-réseau dont on ne sais même pas s'il existe (routeur?).
Il faut voir qu'on est sur des offres assez différentes de ce qu'on a en France: http://www.cogeco.ca/web/on/fr/residentiel/internet/forfaits.php
Donc difficile de déduire quel est le matériel et la config (là, c'est cher, si ça se trouve c'est un bête modem qui ne fait pas routeur -donc pas de sous-réseau et connexion unique-,...)

Si ça se trouve l'IP fournie par Cogeco est renouvelée toutes les 3 heures (je ne parle pas d'IP de sous réseau de classe C type 192.168... mais bien celle qui te permet d’accéder au web)...
(c'était le cas en France, fréquence moindre, à l'époque où les plages d'IP ne permettaient pas au FAI d'en avoir pour tous les abonnés en même temps)
Ou le modem ne fait pas routeur et donc un seul appareil peut être connecté à la fois (donc le fait d'y connecter un autre ordi ou un ipad va déconnecté le Mac...)

Alors d'après toi, il me faudrait un vrai routeur ou un vrai modem ?

C'est le quatrième sujet qu'il ouvre sur ses problèmes de configuration et d'accès à Internet, donc la config que je propose est adaptée à son réseau : l'IP de son routeur est 192.168.0.1.

Après, je doute aussi que ça règle le pb, mais ce n'est pas inintéressant d'essayer.

C'est le quatrième sujet qu'il ouvre sur ses problèmes de configuration et d'accès à Internet, donc la config que je propose est adaptée à son réseau : l'IP de son routeur est 192.168.0.1.

OK, pas de soucis. Je n'ai pas l'historique (et au vu de ce qu'il y a dans ce sujet ci, rien n'indiquait que son modem fait routeur).

Par contre ce serait intéressant de savoir si son IP publique (celle qui permet au modem d'accéder au web) est fixe ou pas.
-pour faire simple un petit tout sur http://www.frameip.com/whois/ 2-3 jours d'affilé devrait indiquer si ça bouge ou jamais-

@ Saevin : en principe, les techniciens de ton FAI ont la possibilité de se connecter à ton modem routeur à distance, afin d'en vérifier la configuration, et savoir si elle est adaptée à ta demande.

Ce qui est bizarre dans ton histoire, c'est que tu aies le même problème sous OSX et sous Windows.

D'autre part tu évoques un délai (3 heures) qui suggère que quelque chose se modifie au bout d'un certain temps.

Or la configuration des connexions, dans l'ordinateur, est constante.
Le problème ne peut venir de là.

Il reste donc comme sources possibles : une anomalie dans la fonction DHCP du routeur (c'est pour ça que je te suggérais une IP fixe pour évacuer cette possibilité), ou une anomalie dans la connexion du modem à Internet (IP publique), ou comme l'évoque Edd, un "décrochage" qui serait lié au type de contrat que tu as avec ton FAI (temps de connexion, ou volume de données reçues ou envoyées).

Sur les 2 derniers points, ton FAI devrait être capable de te répondre.

Même si l'IP fixe n'est pas LA solution au problème, je te la recommande à nouveau pour éliminer une cause possible.

Concernant l'équipement, t'a-t-il fourni par ton FAI, ou bien l'as-tu acheté par toi-même ?

Mon équipement a été fourni par cogeco et c'est environ ça, au bout de plusieurs heures (pas toujours trois, des fois plus, des fois moins), ça plante et il y a toujours ce message : connexion locale "configuration IP invalide"

Expliquer-moi plus en détail qu'est-ce qu'un décrochage svp.

Tant mieux si le modem/routeur a été fourni par Cogeco : c'est la meilleure situation pour toi (les techniciens du FAI peuvent prendre la main dessus, ce qui ne serait pas le cas si tu avais acheté l'appareil toi-même).

Tu cites à nouveau une "configuration IP locale invalide", donc, encore une fois, teste en IP fixe, désolé de radoter et d'insister.

"Décrochage" c'était pour dire que tu perds ton accès Internet...

Quand tu perds ton accès à Internet, on suppose que ce n'est pas une perte de connexion wifi entre l'ordi et le routeur ??

Si jamais il y a un doute là-dessus, il faut te connecter en Ethernet au routeur et voir si ça va mieux.

Il faudrait te connecter par câble Ethernet et en IP fixe. Pourquoi ?

Parce que ça te permettra, si ça ne marche toujours pas, de rappeler les technos du FAI et de pouvoir leur dire : "même en Ethernet et en IP fixe, ça ne marche pas".

Ce qui les obligera à se gratter la tête d'avantage pour régler ton problème, si jamais ça vient de leur côté.

Je suis déjà branché directement au routeur/modem.

Maintenant, pour cette histoire d'ip fixe, serais-ce possible d'avoir un tuto pour ma partie bootcamp ? Car c'est sur elle que je suis le plus présentement (Guild Wars 2 héhé) ?

J'ai fait exactement comme le tuto le montrait et j'ai entré les informations que Renaud31 a écrit.

Pour l'instant, ça n'a pas planté... ça fait 10 minutes.

Voici les config que j'ai récup sur mon modem/routeur.

Internet IP Address: 24.230.218.**
Subnet Mask: 255.255.255.0
Default Gateway: 24.230.218.**
DNS 1: 205.151.67.2
DNS 2: 205.151.67.6

DNS 3: 0.0.0.0

Ce que je ne comprend pas, c'est les DNS... ils sont différents de ceux que Renaud31 a écrit mais ils fonctionnent quand même... explication ?