Bibliothéque iTune entièrement "introuvable".

• Créateur du sujet Créateur du sujet GaPe
  • Date de début Date de début

GaPe

Membre enregistré
14 Mars 2013
7
0
Bonjour à tous, je vais la faire courte car je suis dans un état de choc avancé qui va m'empêcher de mettre les forme et de vous lacher un pavé :D

Je télécharge de la musique (légalement évidemment hein, comme tout le monde) en quantité (oui mon porte monnaie est sans fond) et depuis 1 an ma bibliothèque iTunes s'est constituée au grès de mes téléchargements ci et là. Ceux-ci se retrouvent dans mon dossier "download" et une fois téléchargés ont pour habitude de venir automatiquement se lire (et donc s'ajouter à la bibliothèque) dans iTunes. On note qu'ils y restent même quand je supprime les fichiers sources de mon dossier "download" puis de ma corbeille..
Ca a toujours été comme ça, et ça a toujours très bien marché.. jusqu'à aujourd'hui.

Hier je suis tombé sur une fenètre finder montrant le contenu de ce que contient ma corbeille depuis des années. J'ai pas bien compris pourquoi cette fenêtre était ouverte et de plus une option "vider" sur un bandeau gris en haut à droite de mon finder s'est présentée. Ni une ni deux, gros mouton que je suis, j'ai cliqué!! Seulement ce matin au reveil, je veux écouter mes morceaux favoris dans iTunes (qui sont tous présents) et "Impossible d'utiliser ce morceau, le fichier original est introuvable". Mon dossier "music" de iTunes contient toujours ses dossiers aux noms de mes artistes favoris mais ils sont vides!!
Bien évidement je n'utilise pas Time Capsule car jamais je n'ai eu l'occasion de l'ouvrir et donc maintenant je suis dans un apparent pétrin dont je ne sais me sortir. :(
Donc je suis ici pour voir si quelqu'un a une solution à me proposer car une partie de ma vie vient de partir sur un clic et j'en suis abattu.

Par avance merci!
Gauthier

Bonjour et bienvenue,

il a plusieurs bizarreries dans ce que tu dis.

La corbeille pas vidée depuis des années ? Pourtant :

"On note qu'ils y restent même quand je supprime les fichiers sources de mon dossier "download" puis de ma corbeille.."

Les morceaux étaient visibles dans la Bibliothèque, mais pouvais-tu lire les morceaux ?

Si oui, c'est que les fichiers originaux étaient importés (copiés dans le dossier iTunes) à la première lecture, dans ce cas les supprimer de Download ou de la corbeille ne fait pas perdre le morceau.

Dans iTunes / préf / avancé, la case "Copier dans le dossier iTunes Media...." est-elle cochée ou non ?

Bonjour,
Bienvenue sur MacGé.

il semblerait donc qu'il n'y ait que des liens dans iTunes. il faudra donc passer rapidement une application de récupération de données. photorec par exemple.
ensuite mettre en place une sauvegarde. c'est si simple a réaliser sous mac. ;)

même réaction que Renaud
corbeille vidée regulièrement ...comparée à poubelle relistant tous les "jetés" depuis des années
:mouais:

et c'est curieux cette affaire de " bandeau"

ce serait pas une poubelle specifiquement d'un outil en réseau facon pire tout pire?
--
pas de sauvegarde ?
Aie.

et y a pas que TC , y a les clones ou Time Machine... ou même copie du dossier compte
---
si c'est vraiment jeté ( même pas sûr de ca)
SI POSSIBLE utiliser photorec ou autre depuis une AUTRE machine
( car plus on utilise le mac à examiner plus on risque "d'écrire" sur l'emplacement des fichiers " à recuperer")

Bonjour à vous, d'abord merci pour vos réponses rapides c'est chaleureux!
Bonjour et bienvenue,

il a plusieurs bizarreries dans ce que tu dis.

La corbeille pas vidée depuis des années ? Pourtant :

"On note qu'ils y restent même quand je supprime les fichiers sources de mon dossier "download" puis de ma corbeille.."

Les morceaux étaient visibles dans la Bibliothèque, mais pouvais-tu lire les morceaux ?

Si oui, c'est que les fichiers originaux étaient importés (copiés dans le dossier iTunes) à la première lecture, dans ce cas les supprimer de Download ou de la corbeille ne fait pas perdre le morceau.

Dans iTunes / préf / avancé, la case "Copier dans le dossier iTunes Media...." est-elle cochée ou non ?

La case Copier dans le dossier iTunes média est bien cochée.

Bonjour,
Bienvenue sur MacGé.

il semblerait donc qu'il n'y ait que des liens dans iTunes. il faudra donc passer rapidement une application de récupération de données. photorec par exemple.
ensuite mettre en place une sauvegarde. c'est si simple a réaliser sous mac. ;)

Je suis actuellement en train de le faire avec Remo Recover c'est bon?

même réaction que Renaud
corbeille vidée regulièrement ...comparée à poubelle relistant tous les "jetés" depuis des années

et c'est curieux cette affaire de " bandeau"

ce serait pas une poubelle specifiquement d'un outil en réseau facon pire tout pire?
--
pas de sauvegarde ?
Aie.

et y a pas que TC , y a les clones ou Time Machine... ou même copie du dossier compte
---
si c'est vraiment jeté ( même pas sûr de ca)
SI POSSIBLE utiliser photorec ou autre depuis une AUTRE machine
( car plus on utilise le mac à examiner plus on risque "d'écrire" sur l'emplacement des fichiers " à recuperer")

Ha non non je certifie que ça provenait du Finder, et je n'étais jamais arrivé sur une telle page, en plus je sais pas pourquoi mon finder s'est tourné vers ça.. :mouais:

Ha non non je certifie que ça provenait du Finder, et je n'étais jamais arrivé sur une telle page, en plus je sais pas pourquoi mon finder s'est tourné vers ça.. :mouais:
bizarre bizarre

le " bandeau" , ce serait pas tout simplement une fenetre OS mac d'alerte poubelle?
" Etes vous certain blablabla"

La case Copier dans le dossier iTunes média est bien cochée.
Si cette case est cochée, à la première lecture du morceau, le fichier original est copié DANS le dossier iTunes / iTunes Media / Music.

Une action sur la Corbeille n'a aucune répercussion sur le contenu du dossier iTunes.

bizarre bizarre

le " bandeau" , ce serait pas tout simplement une fenetre OS mac d'alerte poubelle?
" Etes vous certain blablabla"

Qu'entends-tu par là? Le bandeau était solidaire à la page, pas un pop up quelconque
en tout cas. :)

Si cette case est cochée, à la première lecture du morceau, le fichier original est copié DANS le dossier iTunes / iTunes Media / Music.

Une action sur la Corbeille n'a aucune répercussion sur le contenu du dossier iTunes.

Pourtant tous mes Itunes Media / Music / Nomdel'artiste / Album sont désormais vides... :rateau:

Qu'entends-tu par là?
Par là j'entends pas grand chose comme disait Pierre Dac...

bon plus serieux
la fenetre standard lion prevenant de poubellisation c'est ca

le reste est très suspect
How-to-Disable-the-Empty-Trash-Warning-in-Mac-OS-X--3.png

Pourtant tous mes Itunes Media / Music / Nomdel'artiste / Album sont désormais vides... :rateau:
comme si un intrus avait décidé de purger les fichiers et uniquement les fichiers...

cette affaire de bandeau me plait pas

Par là j'entends pas grand chose comme disait Pierre Dac...

bon plus serieux
la fenetre standard lion prevenant de poubellisation c'est ca

le reste est très suspect
How-to-Disable-the-Empty-Trash-Warning-in-Mac-OS-X--3.png

comme si un intrus avait décidé de purger les fichiers et uniquement les fichiers...

cette affaire de bandeau me plait pas

Je me suis retrouvé sur un finder type "colonnes" avec dans la colonne tout à droite une liste interminable de morceaux musicaux que j'avais supprimé dans le passé (+ quelques fichiers lus sur VLC) et au dessus de ces colonnes le bandeau gris avec tout à sa droite une option "vider". Comme ça en fait:

Ca sent pas bon tout ça.. j'espère que le Remo Recover va faire des miracles sinon je suis bon pour me refaire une culture musicale...

Dernière édition:
Ahh ok
donc fenetre finder/poubelle standard

A propos d'intrus c'est pas forcement un "malveillant"
ca peut aussi etre un couac venant via appaareil branché en phase de ""synchro" avec fausse manoeuvre

Tu n'aurais pas par mégarde, sélectionné tous les titres de ta bibliothèque iTunes et glissé la sélection vers la corbeille?
(Corbeille qui s'est ouverte pour te présenter son contenu si tu as maintenu les fichiers sur son icone une seconde ou deux)

Quand je dis que c'est toi... ça peut aussi etre quelqu'un ayant pris le contrôle de ton Mac (à distance ou pas). Quand tu dis que tu as trouvé la fenêtre de la corbeille ouverte avec tous tes fichiers de musique, c'est en revenant sur ton Mac après l'avoir laissé seul un moment?

Il y a quelqu'un d'autre qui a accès au Mac? Parce que je vois bien l'utilisation de la liste intelligente Musique puis le glissement de tous les fichiers ainsi listés vers la corbeille (ca expliquerait que des fichiers lus par VLC se soient retrouvés avec les fichiers de la bibliothèque iTUnes, la recherche intelligente ayant listé TOUS les fichiers musicaux présents sur le disque dur)

---------- Nouveau message ajouté à 14h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h26 ----------

...j'espère que le Remo Recover va faire des miracles sinon je suis bon pour me refaire une culture musicale...

Tu pers un peu de ta culture chaque fois qu'un fichier s'efface toi??? :eek:

Nota: tu peux reconstituer une partie de ta "culture" facilement. Tous les titres achetés sur l'iTunesStore peuvent être retéléchargés gratuitement!

Dernière édition:
Tu n'aurais pas par mégarde, sélectionné tous les titres de ta bibliothèque iTunes et glissé la sélection vers la corbeille?
(Corbeille qui s'est ouverte pour te présenter son contenu si tu as maintenu les fichiers sur son icone une seconde ou deux)

Quand je dis que c'est toi... ça peut aussi etre quelqu'un ayant pris le contrôle de ton Mac (à distance ou pas). Quand tu dis que tu as trouvé la fenêtre de la corbeille ouverte avec tous tes fichiers de musique, c'est en revenant sur ton Mac après l'avoir laissé seul un moment?

Il y a quelqu'un d'autre qui a accès au Mac? Parce que je vois bien l'utilisation de la liste intelligente Musique puis le glissement de tous les fichiers ainsi listés vers la corbeille (ca expliquerait que des fichiers lus par VLC se soient retrouvés avec les fichiers de la bibliothèque iTUnes, la recherche intelligente ayant listé TOUS les fichiers musicaux présents sur le disque dur)

---------- Nouveau message ajouté à 14h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h26 ----------

Tu pers un peu de ta culture chaque fois qu'un fichier s'efface toi??? :eek:

Nota: tu peux reconstituer une partie de ta "culture" facilement. Tous les titres achetés sur l'iTunesStore peuvent être retéléchargés gratuitement!

Nonon j'étais le seul à avoir accès à mon mac, bref c'est fait c'est fait, maintenant le but est de retrouver ces fichiers (même si au final la plupart sont encore sur mon iPhone, ouf), Remo Recover arrête pas de planter à 80Go de scannés sur mon disque (500Go), ça fait deux fois de suite.. Où peut-on trouver PhotoRec? Google n'est pas mon ami sur ce coup car tout ce qu'ai pu télécharger n'était pas du .dmg :D

Sinon oui si mon iTunes disparait il disparait avec ma culture, c'est bête à dire mais j'écoute énormément de musique électronique dont la scène est très vaste et la plupart des artistes sont peu connus. Quand je télécharge un morceau c'est pour le morceau en lui même et pas au nom de l'artiste/remixeur dont je n'ai que faire de retenir les noms de scène.. :D Et sur 10 jours de sons ça en fiat à la pelle des artistes :)

Nonon j'étais le seul à avoir accès à mon mac, bref c'est fait c'est fait, maintenant le but est de retrouver ces fichiers (même si au final la plupart sont encore sur mon iPhone, ouf), Remo Recover arrête pas de planter à 80Go de scannés sur mon disque (500Go), ça fait deux fois de suite.. Où peut-on trouver PhotoRec? Google n'est pas mon ami sur ce coup car tout ce qu'ai pu télécharger n'était pas du .dmg :D

Sinon oui si mon iTunes disparait il disparait avec ma culture, c'est bête à dire mais j'écoute énormément de musique électronique dont la scène est très vaste et la plupart des artistes sont peu connus. Quand je télécharge un morceau c'est pour le morceau en lui même et pas au nom de l'artiste/remixeur dont je n'ai que faire de retenir les noms de scène.. :D Et sur 10 jours de sons ça en fiat à la pelle des artistes :)

On na pas la même définition du mot Culture... Moi je reste fidèle à la définition "la culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié", et ça n'a rien à voir avec ce que je peux stocker dans mes bibliothèques.
Bon peu importe

POur revenir à ton problème, je suspecte tout de même fortement que quelqu'un ait accédé à ton Mac (éventuellement par prise de contrôle à distance)

Parce que des fichiers (surtout TOUS les fichiers musicaux de ton Mac), ça ne se déplace pas tout seul vers la Corbeille et la fenêtre de la Corbeille ne vient pas spontanément s'afficher à l'écran!

Ce que tu décris peut se faire en 2 secondes chrono (à peine):

doucle-clic sur l'icone corbeille (pour ouvrir la fenêtre de la Corbeille), clic sur "Musique" dans la colonne de gauche, cmd-A (pour tout sélectionner), cmd-shift-backspace pour tout déplacer à la Corbeille

et c'est fini... il n'y a plus qu'à te laisser revenir cliquer sur "Vider"

O
Parce que des fichiers (surtout TOUS les fichiers musicaux de ton Mac), ça ne se déplace pas tout seul vers la Corbeille"
+1

mais pas forcement un intrus
un glisser deposer vers corbeille ca peut etre une manip accidentelle de la personne devant le mac avec par exemple, entre autres possibles, une erreur dans la selection de ce qu'on avait l'intention de jeter ou déplacement "involontaire" vers corbeille via le menu action etc etc

(d'où l'intérêt des sauvegardes externes fréquentes... mébon ca rentre dans certaines caboches malheureusement souvent qu'après incidents de pertes)

C'est vrai... ca peut être lui qui en cliquant sur "Musique" dans la colonne de gauche d'une fenêtre du Finder, a été surpris de voir tous ces fichiers dans ce "dossier" et s'est dit qu'il avait déjà tout ça dans iTunes Music et zou -> direction Corbeille!

On na pas la même définition du mot Culture... Moi je reste fidèle à la définition "la culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié", et ça n'a rien à voir avec ce que je peux stocker dans mes bibliothèques.
Bon peu importe

POur revenir à ton problème, je suspecte tout de même fortement que quelqu'un ait accédé à ton Mac (éventuellement par prise de contrôle à distance)

Parce que des fichiers (surtout TOUS les fichiers musicaux de ton Mac), ça ne se déplace pas tout seul vers la Corbeille et la fenêtre de la Corbeille ne vient pas spontanément s'afficher à l'écran!

Ce que tu décris peut se faire en 2 secondes chrono (à peine):

doucle-clic sur l'icone corbeille (pour ouvrir la fenêtre de la Corbeille), clic sur "Musique" dans la colonne de gauche, cmd-A (pour tout sélectionner), cmd-shift-backspace pour tout déplacer à la Corbeille

et c'est fini... il n'y a plus qu'à te laisser revenir cliquer sur "Vider"

La Théorie du complot nan? :D Plus sérieusement je sais bien que ce genre de manip est toujours possible mais on notera que la liste de tous mes morceaux est encore présente dans ma bibliothèque, seule l'utilisation de ces fichiers mp3 a disparue. (Pour les fichiers qui ne sont plus dans mon dossier Download depuis un bail en tout cas :mouais: car les fichiers toujours présents dans "Download" sont toujours lisibles de iTunes). Et je le redis l'icone Itunes Média est cochée, ne faisons pas de parallèle facile.

Aussi je note que j'ai testé 2 logiciels de "recovery", les deux plantent à un moment du scannage (super les heures perdues et la surchauffe inutile de mon mac), je teste PhotoRec..

---------- Nouveau message ajouté à 16h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h10 ----------

C'est vrai... ca peut être lui qui en cliquant sur "Musique" dans la colonne de gauche d'une fenêtre du Finder, a été surpris de voir tous ces fichiers dans ce "dossier" et s'est dit qu'il avait déjà tout ça dans iTunes Music et zou -> direction Corbeille!

C'est le plus probable... ^^

---------- Nouveau message ajouté à 16h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h10 ----------

Uploaded with ImageShack.us

Devant ça, qu'est-ce que je dois faire, je suis totalement perdu.. désolé.. :(

Mais quand tu vires les fichiers en les mettant à la corbeille depuis le Finder (comme je l'indique plus haut dans la séquence prenant 2 secondes), la bibliothèque iTunes les affiche toujours!

Simplement quand on lui demande d'en lire un, il ne le trouve pas....