10.11 El Capitan Boire et déboire - SuperDuper!, Boot Camp et El capitan

Ceci...

-bash-3.2# ls -la@e /Volumes/

total 8

drwxrwxrwt 5 root admin 238 Jan 27 02:18 .

drwxrwxr-t 18 root admin 680 Jan 13 17:28 ..

d-wx-wx-wt@ 2 root admin 68 Jan 27 02:18 .Trashes

com.apple.FinderInfo 32

drwxrwxr-x 5 root admin 238 Jan 26 06:36 Macintosh HD

lrwxr-xr-x 1 root admin 1 Jan 27 02:18 OS X Base System -> /

-bash-3.2#

En effet ça parait bizarre. Rien ne semble "clocher". C'est Super Duper qui doit débloquer.
Il faudrait tenter de faire une image disque avec l'utilitaire de disque, puis voir comment ça réagit lorsque tu la restores.

Depuis Snow Leopard, j'en ai fait des clones et jamais je n'ai rencontré ce problème de clonage virtuel ! :banghead:

Edit : ce n'est pas le SSD puisque je peux faire une réinstallation puis avec Assistant migration importer mes logiciels et données du clone !!!

Beware the Jabberwock, my son!

:coucou: Locke.

Je sais bien que, d'un point de vue « pratique », la situation doit t'énerver pas mal ; mais, d'un point de vue « théorique », c'est une énigme magnifique.

Pour aller à l'essentiel : lorsque tu démarres sur le clone de ton DDE externe, l'opération de rétro-clonage au volume Macintosh HD de ton SSD interne - a) génère un contenu d'écritures apparent quand tu inspectes le volume d'accueil Macintosh HD monté sur le Bureau du clone ; b) n'a généré aucun contenu d'écritures effectif lorsque tu re-démarres. Si le volume Macintosh HD du SSD était vierge (reformaté de neuf), alors il est toujours aussi vierge : affichage d'un ? montrant qu'aucun Système démarrable n'a été cloné ; si le volume Macintosh HD correspondait à une clean install d'un OS, alors au re-démarrage sur cet OS, aucune mise-à-jour résultant du clonage ne se trouve inscrite.

Par contre, si tu choisis de ré-installer (après reformatage) en démarrant soit sur la «Recovery HD», soit sur la «Recovery-Internet» (supportée en RAM), alors le travail d'écritures opère régulièrement. De même si, après avoir ré-installé en clean install dans Macintosh HD et re-démarré sur cet OS basique, tu demandes à l'«Assistant de Migration» de récupérer en mode "mise-à-jour" les différences du clone du DDE externe.

C'est donc uniquement le processus : clone => SSD qui se trouve affecté d'un phénomène d'« écritures temporaires » au SSD ne persistant pas au re-démarrage. Que tu emploies comme logiciel de clonage «SuperSuper !» ou «CCC». Ce qui est un cas tout à fait exceptionnel.

--------------------​

Comme tu te souviens, j'avais émis l'idée (assez mal dégrossie, j'admets) que le facteur responsable pourrait bien être le kernel d'«El Capitan». Car le kernel qui opère lorsque survient le problème est celui du clone, lequel correspond à l'OS «El Capitan».

Bon, d'accord. Mais lorsque tu démarres sur le Système de la «Recovery HD» ou même de la «Recovery-Internet», le kernel qui opère est le code du kernel d'«El Capitan» intégré au prelinkedkernel (cache de démarrage chargé par le boot_loader boot.efi) dans les 2 cas de figures. Donc a priori exactement le même noyau. Et dans le sens recovery => SSD, ça marche.

Donc, ce n'est pas isolément (intrinsèquement) le kernel d'«El Capitan» qui partirait en vrille, mais en combinaison. Dans une combinaison factrice d'échec d'écritures chez toi - et pas chez moi, par exemple, où je peux sans nul problème démarrer sur mon clone d'«El Capitan» résidant sur un DDE (SSD x Thunderbolt) créé par «CCC» et via «CCC» rétro-cloner au SSD interne de mon MacBook Pro => le travail d'écritures n'a rien d'un effet « temporaire », mais est « résilient » au re-démarrage.

Par conséquent, la combinaison factice d'erreur kernel x [brol] comporterait quelque chose de spécifique à ta configuration = [brol], le code du kernel étant pour sa part formellement identique pour tout Système «El Capitan» d'un Màj donnée quel que soit la bécane. Ce serait donc [brol] la variable spécifique dans ton cas qui, en combinaison avec le code standard du kernel, susciterait l'effet d'écritures « non résilientes » dans le sens clone-DDE => SSD.

--------------------​

À la recherche du Jabberwork [brol]

Je te propose quelques expérimentations induisant des variations de facteurs, afin de voir s'il est possible de cerner plus précisément ce fameux [brol].

- a) Lorsque tu as reformaté la partition Macintosh HD de ton SSD, démarré sur ton clone, rétro-cloné à Macintosh HD, vérifié en ouvrant ce volume monté sur le Bureau du clone que les écritures attendues sont bien affichées, enfin re-démarré pour te heurter à un ? révélant l'absence d'écriture d'un Système démarrable dans Macintosh HD (pour autant que le DDE du clone ait été détaché du Mac pour ne pas offrir de Système alternatif démarrable) => re-démarre sur ton clone et inspecte derechef le volume monté Macintosh HD : est-ce que ce volume est vide d'écritures, ou bien est-ce que tu retrouves apparentes les écritures du clonage ?

- b) légère variation sur ce qui précède : une fois que tu as cloné à Macintosh HD en vérifiant que les écritures sont apparentes dans le volume, va dans l'OS du clone à : Menu /Préférences Système/Disque de démarrage => est-ce que le volume Macintosh HD est affiché et choisissable comme disque de démarrage (ce qui serait la preuve qu'il n'est pas vierge, mais recèle à tout le moins un boot_loader boot.efi révélé au scan du StartupDisk. Si c'était le cas, peux-tu démarrer sur un Système installé dans Macintosh HD par ce procédé ?

- c) autre variation : ne formate pas Macintosh HD via l'«Utilitaire de Disque» d'une «Recovery», mais via l'«Utilitaire de Disque» de l'OS du clone => est-ce cette variation induit un effet qui diverge (écritures persistanes au SSD) ?

- d) je ne pense pas qu'il y ait un défaut de blessing du volume Macintosh HD une fois le rétro-clonage opéré, car les logiciels de clonage terminent régulièrement par cette commande, mais "au-cas-où", tu peux passer dans le «Terminal» du clone, après rétro-clonage à Macintosh HD du SSD, la commande :

Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/Macintosh\ HD/System/Library/CoreServices
pour voir (en combinaison avec a, b ou c) si ça change quelque chose à ton affaire...

- e) installe en clean install «El Capitan» sur un volume secondaire de ton DDE (par re-dimensionnement du volume de ton clone, rejetant un néo-volume de 30 Go disons). Installation soit à partir d'un installateur recelé dans l'OS Macintosh HD lorsqu'il est opérationnel, ou via une des «Recovery HD». Démarre sur cet OS «El Capitan» du DDE, installe «CCC», et utilise-le pour rétro-cloner au volume Macintosh HD du SSD => est-ce que les écritures tiennent le re-démarrage dans ce cas de figure ou pas ?

- f) au cas où ton MacBook Pro booterait à partir d'un OS antérieur à «El Capitan», «Yosemite» par exemple => installe «Yosemite» en clean install sur le néo volume de 30 Go de ton DDE, et rétro-clone-le une fois démarré dessus au volume Macintosh HD foramté du SSD => idem : est-ce que les écritures tiennent le re-démarrage ou pas ?

- g) utilise un autre DDE pour l'opération a) de clonage, puis rétro-clonage clone => Macintosh HD : est-ce que les écritures tiennent au re-démarrage ou pas ? Et si tu disposes d'un tel device, variation avec un DDE en connexion FireWire ou Thunderbolt (tu vois pointer le bout de l'oreille du soupçon ? => et si la gestion de l'USB etc....).
☞ je sais que ces expérimentations sont consumatrices de temps, mais j'imagine que l'espoir de cerner le « MacGuffin » [brol] peut te motiver à les explorer...

--------------------​

Dernière édition par un modérateur:
J'ai lu ta réponse et je vais mettre en pratique ce week-end tes remarques. J'avoue que même si ça m'agace, je serais bien content de connaitre le pourquoi du comment, car ce n'est pas banal.

Sinon, j'avais testé la commande bless avec les mêmes variables, mais sans aucun résultat. Toutes mes tentatives de restauration sont basées sur un disque dur, en théorie, vide et en ayant utilisé 2 logiciels différents.

Pour vérifier si c'est un pb des logiciels cloner, il faudrait tenter, via l'utilitaire de disque en mode Recovery, de faire une image .dmg de ton install fonctionnelle, puis de tout remettre à plat et de tenter la restore toujours via l'utilitaire de disques.

Allez je reviens à la charge, ne supportant plus les disques durs à plateaux, j'ai viré le 500 Go et mis en place un SSD de 240 Go de Crucial qui est en promotion sur Amazon.

Alors, j'ai redémarré dessus sans formatage, bien entendu je suis tombé sur les serveurs d'Apple, un petit coup d'Utilitaire de disque, puis installation complète, aucun problème.

Redémarrage les doigts dans le nez (c'est pour imager), puis j'installe SuperDuper! et fais un clone sur le même disque USB SSD contenant déjà un clone de mon iMac.

Redémarrage sur le clone tout neuf, puis clonage du clone de mon iMac dans le MBP, redémarrage et oh miracle, tout est là.

Vous y comprenez quelque chose ? Moi pas ! :banghead:

Ce SSD de 256 Go récalcitrant a un problème, mais lequel ?

Dernière édition:
Suite de mon samedi après-midi studieux.

Conformément à la réponse #67, j'avais fait un clone d'une installation vide de toute application, sauf SuperDuper!. La suite va être cocasse. Donc, un clone tout neuf, tout propre et vierge que je n'ai pas touché. Pour tenter de savoir ce qui ne va pas, j'ajoute dans mon iMac un logiciel en plus et je fais un clone. Tout cela est logique, du moins pour moi.

Fort de cette considération, je démarre sur le clone de mon iMac modifié, j'utilise Carbon Copy Cloner et fait une restauration, eh bien, que nenni, aucun changement, le nouveau logiciel n'est pas là. Ca m'agace de plus en plus, je redémarre et utilise cette fois SuperDuper!, même constatation, le nouveau logiciel n'est pas là ! Là, je me dis "ou est ce Diable qui me pourrit les restaurations ?".

Je recommence, mais cette fois avec une variante, le formatage du disque dur et le résultat est que le disque dur est vide en ayant utilisé les 2 logiciels de clonage. Bou Diou, mais qu'est-ce qu'il se passe ?

Une idée lumineuse me traverse l'esprit (enfin une), je redémarre sur mon premier clone vide de tout logiciel et lance une restauration avec SuperDuper!, et là encore miracle, la restauration se fait entièrement sans problème. Encore surpris, je recommence je démarre sur ce clone vide de tout logiciel, installe Carbon Copy Cloner, formate le disque dur et fais une restauration, et oh merveille, la restauration fonctionne (le nouveau logiciel apparait dans les 2 cas de figure).

Les 2 SSD et les 2 logiciels de clonage peuvent être mis hors de cause.

Alors, quel est ce miracle qui me permet de faire une restauration à 100% à partir d'un clone vierge de tout logiciel autre que ceux d'Apple (excepté Carbon Copy Cloner et SuperDuper!) ?

Pourquoi le clonage ne se fait pas à partir du clone de mon iMac avec tous les logiciels ?

Messieurs, voilà ou j'en suis. ;)

Dernière édition:
Si j'ai bien suivi, c'est un peu comme une course où 3 relayeurs dans un ordre déterminé (iMac --> DDE --> MBP) essaieraient de se transmettre (clonage) le bâton (OS iMac). Avec 2 variantes de bâton initial : nu (OS iMac vierge) et habillé (OS iMac personnalisé).

bâton nu --> la transmission s'opère complètement : iMac => DDE => MBP.

bâton habillé --> la transmission échoue au 2è relai : iMac => DDE ⛔︎ MBP

Tout se joue donc dans le cas de figure n°2 : bâton habillé = OS iMac personnalisé (par l'installation d'applications tierces). En connectant le DDE au MBP, tu parviens à démarrer sur l'image de l'OS iMac personnalisé, mais tu ne parviens pas à la cloner sur le MBP. Quel que soit le logiciel de clonage utilisé («SD !» ou «CCC»).

Le problème est manifestement logiciel. Le facteur de blocage relève des applications tierces installées. Une seule ? Ou plusieurs ? Ou toutes ? Il semble que ton essai avec une seule ait suffi à engendrer l'échec de la transmission : DDE ⛔︎ MBP. C'est laquelle, alors ?

J'ai du mal à former des idées claires, à partir de là.

Idée ténue : je sais que les logiciels de clonage (comme «CCC») effectuent leur copie dans l'ordre alphabétique des répertoires. Ils commencent donc systématiquement par la lettre : A, c'est-à-dire le répertoire des Applications. Dans lequel résident donc les éléments critiques. Cet ordre d'effectuation de la tâche jouerait-il un rôle ?

Autre idée vague : l'installation de telle ou telle application tierce dans l'OS de l'iMac créerait-elle des fichiers spécifiquement adaptés aux ressources hardware de l'iMac (bécane ultra-récente de surcroît, comparée au MBP) - genre extensions ? Ce qui n'empêcherait pas le MBP de démarrer sur le clone de l'OS iMac (car ? - non chargement des extensions critiques dans le kernel ?) ; mais bloquerait l'opération d'écriture au disque du MBP...

Dernière édition par un modérateur:
Que ce soit avec CCC ou SuperDuper!, dans les 2 cas de figure DDE ==> MBP la copie de tous les fichiers se fait bien à 100%, mais a priori dans un espace virtuel. Les 2 logiciels de clonage indiquent clairement ce qu'ils font.

Autre information, j'avais déjà testé DDE ==> iMac et le résultat était le même, soit le disque dur était vide, soit la modification (ajout d'un logiciel) n'était pas prise en compte. Et c'est là que j'ai commencé à me poser des questions.

Ce qui fonctionne bien aussi est clonage DDE OS X nu ==> iMac ou MBP, puis Assistant de migration qui me réinjecte sans problème tous mes fichiers et paramètres. C'est suite à l'échec par 2 fois de DDE ==> iMac que j'ai rédigé ce message. Ce qui est curieux est que je suis le seul a être dans ce cas de figure, d'ou les non réponses ou cas similaire.

J'aimerais comprendre pourquoi le clonage se fait dans un espace virtuel ? Est-ce un logiciel de clonage ? Est-ce un ou des logiciels ? Je n'ai rien de particulier, ni d'illégal. J'avais mis ça sur le compte de la MAJ en 10.11.3, mais je ne me souviens plus sous quelle version était livré mon iMac d'octobre 2015 ?

Ce qui serait intéressant, ce serait de ne pas se servir du DDE. CCC sur 2ème SSD puis restore sur le 1er, toujours avec CCC ou SD.

Non je parle d'une sauvegarde SSD principal sur SSD secondaire (interne) puis opération inverse. Ça implique que les 2 SSD internes soient autonomes (indépendants l'un de l'autre) logiciellement parlant. Pas de DDE pour cette opération.

Ok, mais bon, je doute un peu que cela fonctionne.

Sinon, pas de miracle, je viens de tester...
- DDE avec logiciels ==> iMac = clonage virtuel
- DDE OS X nu ==> iMac = 100%
- DDE OS X nu ==> DDE avec logiciels ==> iMac = 100%

Résultat des courses. ;)

Donc, dans mon MBP il y a 2 SSD. Depuis le SSD interne je fais un clone avec SuperDuper! dans le SSD qui est en lieu et place du SuperDrive. Bien évidemment, pas de problème.

Je redémarre sur le SSD fraichement cloné et efface volontairement un petit logiciel, je relance SuperDuper! et reclone le clone. Et oh magie, au redémarrage sur le SSD interne, ce logiciel n'apparait pas.

Quel est donc ce mystère ? Un problème matériel avec les ports USB ?

Résultat des courses. ;)

Donc, dans mon MBP il y a 2 SSD. Depuis le SSD interne je fais un clone avec SuperDuper! dans le SSD qui est en lieu et place du SuperDrive. Bien évidemment, pas de problème.

Je redémarre sur le SSD fraichement cloné et efface volontairement un petit logiciel, je relance SuperDuper! et reclone le clone. Et oh magie, au redémarrage sur le SSD interne, ce logiciel n'apparait pas.

Quel est donc ce mystère ? Un problème matériel avec les ports USB ?
En tout cas ça indique que le clone depuis le DDE ne fonctionne pas à tous les coups. Pourquoi? C'est quoi comme disque dans le DDE? Un SSD ou un HDD classique?

LE DDE est un SSD de marque Samsung. Dans mon MBP ce sont 2 Crucial.

Oui mais, pourquoi ça fonctionne à 100% avec le clone sans logiciels ?

Tu as essayé de booter sur ton DDE après avoir installé un joliciel? Ou mieux, d'y installer directement un logiciel (toujours en bootant dessus), puis de le cloner ensuite?