Beware the Jabberwock, my son!
Locke.
Je sais bien que, d'un point de vue « pratique », la situation doit t'énerver pas mal ; mais, d'un point de vue « théorique », c'est une énigme magnifique.
Pour aller à l'essentiel : lorsque tu démarres sur le clone de ton DDE externe, l'opération de rétro-clonage au volume
Macintosh HD de ton SSD interne - a) génère un contenu d'écritures
apparent quand tu inspectes le volume d'accueil
Macintosh HD monté sur le Bureau du clone ; b) n'a généré aucun contenu d'écritures
effectif lorsque tu re-démarres. Si le volume
Macintosh HD du SSD était vierge (reformaté de neuf), alors il est toujours aussi vierge : affichage d'un
? montrant qu'aucun Système démarrable n'a été cloné ; si le volume
Macintosh HD correspondait à une clean install d'un OS, alors au re-démarrage sur cet OS, aucune mise-à-jour résultant du clonage ne se trouve inscrite.
Par contre, si tu choisis de ré-installer (après reformatage) en démarrant soit sur la «
Recovery HD», soit sur la «
Recovery-Internet» (supportée en RAM), alors le travail d'écritures opère régulièrement. De même si, après avoir ré-installé en clean install dans
Macintosh HD et re-démarré sur cet OS basique, tu demandes à l'«
Assistant de Migration» de récupérer en mode "mise-à-jour" les différences du clone du DDE externe.
C'est donc uniquement le processus : clone => SSD qui se trouve affecté d'un phénomène d'« écritures temporaires » au SSD ne persistant pas au re-démarrage. Que tu emploies comme logiciel de clonage «
SuperSuper !» ou «
CCC». Ce qui est un cas tout à fait exceptionnel.
--------------------
Comme tu te souviens, j'avais émis l'idée (assez mal dégrossie, j'admets) que le facteur responsable pourrait bien être le
kernel d'«
El Capitan». Car le
kernel qui opère lorsque survient le problème est celui du clone, lequel correspond à l'OS «
El Capitan».
Bon, d'accord. Mais lorsque tu démarres sur le Système de la «
Recovery HD» ou même de la «
Recovery-Internet», le
kernel qui opère est le code du
kernel d'«
El Capitan» intégré au
prelinkedkernel (cache de démarrage chargé par le
boot_loader boot.efi) dans les 2 cas de figures. Donc a priori exactement le même noyau. Et dans le sens recovery => SSD, ça marche.
Donc, ce n'est pas
isolément (intrinsèquement) le
kernel d'«
El Capitan» qui partirait en vrille, mais
en combinaison. Dans une combinaison factrice d'échec d'écritures chez toi - et pas chez moi, par exemple, où je peux sans nul problème démarrer sur mon clone d'«
El Capitan» résidant sur un DDE (SSD x Thunderbolt) créé par «
CCC» et via «
CCC» rétro-cloner au SSD interne de mon
MacBook Pro => le travail d'écritures n'a rien d'un effet « temporaire », mais est « résilient » au re-démarrage.
Par conséquent, la combinaison factice d'erreur
kernel x [brol] comporterait quelque chose de spécifique à ta configuration =
[brol], le code du
kernel étant pour sa part formellement identique pour tout Système «
El Capitan» d'un Màj donnée quel que soit la bécane. Ce serait donc
[brol] la variable spécifique dans ton cas qui,
en combinaison avec le code standard du
kernel, susciterait l'effet d'écritures « non résilientes » dans le sens clone-DDE => SSD.
--------------------
À la recherche du Jabberwork [brol]
Je te propose quelques expérimentations induisant des variations de facteurs, afin de voir s'il est possible de cerner plus précisément ce fameux
[brol].
- a) Lorsque tu as reformaté la partition
Macintosh HD de ton SSD, démarré sur ton clone, rétro-cloné à
Macintosh HD, vérifié en ouvrant ce volume monté sur le Bureau du clone que les écritures attendues sont bien affichées, enfin re-démarré pour te heurter à un
? révélant l'absence d'écriture d'un Système démarrable dans
Macintosh HD (pour autant que le DDE du clone ait été détaché du Mac pour ne pas offrir de Système alternatif démarrable) => re-démarre sur ton clone et inspecte derechef le volume monté
Macintosh HD : est-ce que ce volume est vide d'écritures, ou bien est-ce que tu retrouves apparentes les écritures du clonage ?
- b) légère variation sur ce qui précède : une fois que tu as cloné à
Macintosh HD en vérifiant que les écritures sont apparentes dans le volume, va dans l'OS du clone à :
Menu /Préférences Système/Disque de démarrage => est-ce que le volume
Macintosh HD est affiché et choisissable comme disque de démarrage (ce qui serait la preuve qu'il n'est pas vierge, mais recèle à tout le moins un
boot_loader boot.efi révélé au scan du
StartupDisk. Si c'était le cas, peux-tu démarrer sur un Système installé dans
Macintosh HD par ce procédé ?
- c) autre variation : ne formate pas
Macintosh HD via l'«
Utilitaire de Disque» d'une «
Recovery», mais via l'«
Utilitaire de Disque» de l'OS du clone => est-ce cette variation induit un effet qui diverge (écritures persistanes au SSD) ?
- d) je ne pense pas qu'il y ait un défaut de
blessing du volume
Macintosh HD une fois le rétro-clonage opéré, car les logiciels de clonage terminent régulièrement par cette commande, mais "au-cas-où", tu peux passer dans le «
Terminal» du clone, après rétro-clonage à
Macintosh HD du SSD, la commande :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/Macintosh\ HD/System/Library/CoreServices
pour voir (en combinaison avec
a,
b ou
c) si ça change quelque chose à ton affaire...
- e) installe en clean install «
El Capitan» sur un volume secondaire de ton DDE (par re-dimensionnement du volume de ton clone, rejetant un néo-volume de 30 Go disons). Installation soit à partir d'un installateur recelé dans l'OS
Macintosh HD lorsqu'il est opérationnel, ou via une des «
Recovery HD». Démarre sur cet OS «
El Capitan» du DDE, installe «
CCC», et utilise-le pour rétro-cloner au volume
Macintosh HD du SSD => est-ce que les écritures tiennent le re-démarrage dans ce cas de figure ou pas ?
- f) au cas où ton
MacBook Pro booterait à partir d'un OS antérieur à «
El Capitan», «
Yosemite» par exemple => installe «
Yosemite» en clean install sur le néo volume de 30 Go de ton DDE, et rétro-clone-le une fois démarré dessus au volume
Macintosh HD foramté du SSD => idem : est-ce que les écritures tiennent le re-démarrage ou pas ?
- g) utilise un autre DDE pour l'opération
a) de clonage, puis rétro-clonage clone =>
Macintosh HD : est-ce que les écritures tiennent au re-démarrage ou pas ? Et si tu disposes d'un tel
device, variation avec un DDE en connexion FireWire ou Thunderbolt (tu vois pointer le bout de l'oreille du soupçon ? => et si la gestion de l'USB etc....).
☞ je sais que ces expérimentations sont consumatrices de temps, mais j'imagine que l'espoir de cerner le
« MacGuffin » [brol] peut te motiver à les explorer...
--------------------