Booster un MacBook Pro 15 i7

iBooPHOTO

Membre enregistré
27 Avril 2011
6
1
Bonjour,

(Tout d'abord, je n'y connais pas grand chose, pardonnez moi si mes questions vous paraissent naïves)
Photographe, je travaille de plus en plus en déplacement pour la réalisation de photo d'actualité.
Je dois prendre les photos rapidement, mais surtout les envoyer TRES vite.
J'ai un MacBook Pro 15" (2.2 i7, 4Go, 750Go 5400tr), je branche mon Canon 1d mkIV en direct et traite sous Digital Photo Pro.

J'aimerai gagner du temps sur l'une des étapes de traitement (ou plusieurs) :

- Le transfert est BEAUCOUP trop long... Mais puis je y faire quelques chose? Disque 7200tr? Verrai je une différence? Serait ce plus rapide si j'utilise une MINI clef USB de capacité 16Go que je laisse branchée en permanence au lieu du HDD pour accueillir les photos en sortie d'appareil?
- Pour le traitement c'est correct, pas trop de soucis à ce niveau là (mais je suis pas contre une amélioration).
- Pour l'exportation (transformation des RAW en JPEG, recadrages et finalisation des traitements) c'est beaucoup trop long.

Je pense passer à 8Go de RAM... Est ce utile? Sur quelle(s) étape(s) verrais je une différence?
Un disque de 7200tr?

Merci d'avance...

Bonjour,

(Tout d'abord, je n'y connais pas grand chose, pardonnez moi si mes questions vous paraissent naïves)
Photographe, je travaille de plus en plus en déplacement pour la réalisation de photo d'actualité.
Je dois prendre les photos rapidement, mais surtout les envoyer TRES vite.
J'ai un MacBook Pro 15" (2.2 i7, 4Go, 750Go 5400tr), je branche mon Canon 1d mkIV en direct et traite sous Digital Photo Pro.

J'aimerai gagner du temps sur l'une des étapes de traitement (ou plusieurs) :

- Le transfert est BEAUCOUP trop long... Mais puis je y faire quelques chose? Disque 7200tr? Verrai je une différence? Serait ce plus rapide si j'utilise une MINI clef USB de capacité 16Go que je laisse branchée en permanence au lieu du HDD pour accueillir les photos en sortie d'appareil?
- Pour le traitement c'est correct, pas trop de soucis à ce niveau là (mais je suis pas contre une amélioration).
- Pour l'exportation (transformation des RAW en JPEG, recadrages et finalisation des traitements) c'est beaucoup trop long.

Je pense passer à 8Go de RAM... Est ce utile? Sur quelle(s) étape(s) verrais je une différence?
Un disque de 7200tr?

Merci d'avance...

En direct, c'est en USB ?
L'exportation, c'est de où vers où ?

Pour gagner en rapidité je te conseil un SSD ( par contre perte énorme en capacité a moins de mettre 1000 euros )

-SSD + optibay avec un DD 1 To ( y faut quand même bidouillé: pas top )

-disque hybride (le Seagate Momentus XT)

- disque dur 7200 rrm ( je pense la meilleur solution pour ton utilisation )

Ensuite au niveau du transfère ce qui te freine c'est ton câble usb, opte pour une carte SD ultra rapide

http://www.focus-numerique.com/sandisk-extreme-pro-compact-flash-rapides-news-1584.html

90 Mb/sec = vraiment pas mal

J'ai découvert le moniteur d'activité (pas taper...).
Je viens de faire un essai au calme chez moi avec les même photos que Samedi soir, ou j'ai failli me retrouver à la bourre :/.

Export de 25 photos de RAW vers du JPEG recadré, légérement retravaillé, compressé.
- Utilisation du processeur 70-80%.
- RAM : 1.99Go utilisé (j'en ai 4Go)... Au passage, pourquoi 1.99 pile? est ce possible que le reste de RAM ne soit pas reconnu et utilisé par le logiciel?

En direct, c'est en USB ?
L'exportation, c'est de où vers où ?

Oui pardon j'aurais du être plus précis...

- Je branche l'appareil en USB et importe sur mon disque dur (750Go 5400tr/mn)
- J'exporte les photos finalisées en JPEG depuis digital photo pro vers le disque dur (750Go 5400tr/mn)
Ensuite je fais une dernière vérification et je transfert du disque dur vers une clef USB (là c'est assez rapide).

En fait là ou ça plombe vraiment c'est l'import.
Ensuite la finalisation, je pensais vraiment avoir quelque chose de VRAIMENT rapide avec ce mbp... J'avoue que je suis un peu surpris du temps qu'il met...

---------- Nouveau message ajouté à 10h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h05 ----------

Pour gagner en rapidité je te conseil un SSD ( par contre perte énorme en capacité a moins de mettre 1000 euros )

-SSD + optibay avec un DD 1 To ( y faut quand même bidouillé: pas top )

-disque hybride (le Seagate Momentus XT)

- disque dur 7200 rrm ( je pense la meilleur solution pour ton utilisation )

Ensuite au niveau du transfère ce qui te freine c'est ton câble usb, opte pour une carte SD ultra rapide

http://www.focus-numerique.com/sandisk-extreme-pro-compact-flash-rapides-news-1584.html

90 Mb/sec = vraiment pas mal

J'avais pensé au SSD, mais la perte d'autonomie me gène...
J'aurais vraiment une grosse différence avec un 7200?

Le soucis c'est que mon appareil utilise des COMPACT FLASH (UDMA 300x) et que je ne peux pas les insérer directement sur le MBP.
Tu pense que l'interface USB bride le transfert (ou le câble USB en lui même (je sais qu'il existe des câbles "hautes vitesse")

Dernière édition:
J'avais pensé au SSD, mais la perte d'autonomie me gène...
J'aurais vraiment une grosse différence avec un 7200?

Le soucis c'est que mon appareil utilise des COMPACT FLASH (UDMA 300x) et que je ne peux pas les insérer directement sur le MBP.
Tu pense que l'interface USB bride le transfert (ou le câble USB en lui même (je sais qu'il existe des câbles "hautes vitesse")

Non aucune perte d'autonomie avec le SSD. consommation a peu près pareil qu'un disque dur mécanique.

En ce qui concerne le cable usb assurément qu'il bride ton transfère.

Tu peut optez pour le lecteur USB Dual-Slot UDMA professionnel de Lexar.

C'est un lecteur compact, portable et de haute performance qui permet les vitesses de téléchargement rapides à partir des cartes CF et SD à grande capacité. Robuste, le boîtier du lecteur USB Dual-Slot UDMA professionnel de Lexar est une bonne solution pour le photographe en déplacement.

http://www.nikonpassion.com/carte-memoire-lexar-compactflash-300x-udma/

http://www.digit-photo.com/Lecteurs...sionel_Dual_Slot_UDMA_USB_2_0-rLEXARLL10.html

A toi de te renseigner pour savoir si il y a réellement un gain de vitesse ( car toujours en USB )

Non aucune perte d'autonomie avec le SSD. consommation a peu près pareil qu'un disque dur mécanique.

En ce qui concerne le cable usb assurément qu'il bride ton transfère.

Tu peut optez pour le lecteur USB Dual-Slot UDMA professionnel de Lexar.

C'est un lecteur compact, portable et de haute performance qui permet les vitesses de téléchargement rapides à partir des cartes CF et SD à grande capacité. Robuste, le boîtier du lecteur USB Dual-Slot UDMA professionnel de Lexar est une bonne solution pour le photographe en déplacement.

http://www.nikonpassion.com/carte-memoire-lexar-compactflash-300x-udma/

http://www.digit-photo.com/Lecteurs...sionel_Dual_Slot_UDMA_USB_2_0-rLEXARLL10.html

A toi de te renseigner pour savoir si il y a réellement un gain de vitesse ( car toujours en USB )

J'ai entendu l'inverse... Grosse conso pendant les test (contrairement à ce qui est souvent indiqué par les vendeurs/fabricants).
Quelqu'un a testé?

Le cable en lui même bride? Ou l'interface?
Si c'est le cable : Il existe des cable haut debit, ça marche ou c'est juste plus cher par ce qu'il est "chromé"?
Si c'est l'interface, pourquoi un lecteur de carte irait plus vite que mon appareil? Il utilise aussi un câble USB non?
Il existe des systemes de transfert via Firewire?

En tout cas merci pour cette aide ;).

Le problème de l'USB, c'est qu'au mieux, il transfère 30 Mo/s. Tu peux regarder dans le moniteur d'activité ce qui se passe au niveau de l'activité du disque dur. C'est un graphe comme celui du processeur mais en Ko/s ou en Mo/s. Regarde ce que ça donne quand tu transfère de l'appareil photo au portable.

75 à 80% d'activité processeur pour le traitement, c'est bon, c'est pas là que ça bloque. Enfin, il faut voir si c'est 75 à 80 % d'un core ou de tous les cores...
1,99 Go, c'est juste un concours de circonstance à mon avis.

Bonjour,
Pour booster le transfert en gardant le disaue dur:
- plus de ram
- cartes CF dernière génération ultra rapide (sndisk extreme 4 ou plus récenmt)
- lecteur de carte CF en firewire 800 (c'est cher mais ca dépote!)..sandisk en fait un aussi...

Avec ca ce sera déjà pas mal!

LE lecteur de CF est en test sur lesnumeriques.com

slts

Tu peux avec n'importe quelle quantité de mémoire, n'importe quelle carte 300x dans l'appareil photo, tant que ça passe par l'USB, c'est l'USB qui limite.

Le lecteur de carte FireWire 800 est une bonne solution par contre. Il devrait permettre plus de 80 Mo/s.

Le problème de l'USB, c'est qu'au mieux, il transfère 30 Mo/s. Tu peux regarder dans le moniteur d'activité ce qui se passe au niveau de l'activité du disque dur. C'est un graphe comme celui du processeur mais en Ko/s ou en Mo/s. Regarde ce que ça donne quand tu transfère de l'appareil photo au portable.

75 à 80% d'activité processeur pour le traitement, c'est bon, c'est pas là que ça bloque. Enfin, il faut voir si c'est 75 à 80 % d'un core ou de tous les cores...
1,99 Go, c'est juste un concours de circonstance à mon avis.

Oui pour le proc' je m'inquiétais pas trop... Ca serais un comble qu'il sature avec une tache aussi "simple"...
Je comprends pas trop les graph, mais celui du HDD restais assez bas.

Tu peux avec n'importe quelle quantité de mémoire, n'importe quelle carte 300x dans l'appareil photo, tant que ça passe par l'USB, c'est l'USB qui limite.

Le lecteur de carte FireWire 800 est une bonne solution par contre. Il devrait permettre plus de 80 Mo/s.

Je vais essayer de voir pour un lecteur FW...
Le principe de retirer la carte ne me plaisait pas trop (risque de perte/vol) mais je pense que je vais être obligé...

Merci en tout cas pour votre aide ;)

Oui pour le proc' je m'inquiétais pas trop... Ca serais un comble qu'il sature avec une tache aussi "simple"...
Je comprends pas trop les graph, mais celui du HDD restais assez bas.

Je vais essayer de voir pour un lecteur FW...
Le principe de retirer la carte ne me plaisait pas trop (risque de perte/vol) mais je pense que je vais être obligé...

Merci en tout cas pour votre aide ;)
Bonjour,
Il n'y a pas 2 slots de carte mémoire (un CF et l'autre SD) sur le mark IV?
Dans ce cas copie en doublon...
Bon, en cas de vol c'est sûr que les données sont visibles par d'autres personnes mais bon...c'est déjà ça...
Le test du lecteur de carte FW 800 (J'en voudrais un mais c'est hors budget pour moi!...je ne vit pas de la photo):
http://www.lesnumeriques.com/sandisk-extreme-firewire-reader-p319_1717_77.html

slts

Bonjour,
Il n'y a pas 2 slots de carte mémoire (un CF et l'autre SD) sur le mark IV?
Dans ce cas copie en doublon...
Bon, en cas de vol c'est sûr que les données sont visibles par d'autres personnes mais bon...c'est déjà ça...
Le test du lecteur de carte FW 800 (J'en voudrais un mais c'est hors budget pour moi!...je ne vit pas de la photo):
http://www.lesnumeriques.com/sandisk-extreme-firewire-reader-p319_1717_77.html

slts

Si il y a un slot SD et un slot CF.
Mais mon slot SD ne me sert que de sauvegarde et/ou dépannage au cas ou je remplisse la CF sans m'en apercevoir, la SD prends le relai.

La solution serait sans doute d'utiliser la SD comme carte principale et la mettre dans le MBP...
Mais je prefere travailler avec des CF. J'ai beaucoup de carte CF, grosse capacité, rapides etc...

C'est un lecteur CF en FireWire 800 et il fonctionne visiblement sur les Mac qui ont un port 6 broches, donc c'est bon pour toi. Pas simple à trouver par contre. C'est ancien comme lecteur.

Un lecteur de carte, c'est un gain de temps énorme et c'est bon pour ton boîtier. Evites de t'en servir au maximum pour tout ce qui n'est pas de la prise de vue pure. Surtout canon.

Et je te conseille même d'avoir plusieurs cartes avec ton appareil !