Bug Finder

• Créateur du sujet Créateur du sujet oselam
  • Date de début Date de début

oselam

Membre confirmé
30 Mai 2013
20
0
Bonjour,

Lorsque je branche mon mac book, j'ai l'icône "FINDER" dans le dock qui se met à sautiller avec le message suivant :

Restaurer les fenêtres :
L'application Finder a quitté inopinément lors de la restauration de ses fenêtres, souhaitez vous réessayer de nouveau de restaurer ses fenêtres ?

Impossible de répondre au message quelquesoit la réponse choisie (Ne pas restaurer / restaurer les fenêtres). Le message est clignotant.

J'ai essayé clique droit sur le finder, je n'arrive pas à relancer le finder.
J'ai essayé pomme > forcer à quitter et l'application "Finder" apparaît donc aussi clignotante en dessous des autres applications ouvertes.
J'ai redémarré l'ordinateur et le problème se renouvelle à chaque démarrage...

Je peux accéder au dock mais pas au bureau qui est vide du coup avec ce message clignotant.

Merci pour votre aide.

Olivier.

Bonsoir et bienvenue,

il faut préciser de quel Mac il s'agit, et de quel OS ?

Ensuite, tester dans une autre session : même problème, ou non ?

Pardon, Mac OS 10.7.5 sur Mac Book Pro.

---------- Nouveau message ajouté à 21h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h16 ----------

J'ai fermé ma session pour la réouvrir (sous le même utilisateur car je n'en ai qu'un), le problème est identique même si le finder ne se met pas directement à sautiller. (j'en ai profiter pour aller voir dans le menu pomme > forcer à quitter, mais il n'apparaissait pas jusqu'au moment ou il s'est mis à clignoter de nouveau).

Il faut aller dans une autre session pour tester.

Sur un ordi, il faut avoir (au moins) 2 comptes : un compte d'administrateur, qui sert pour l'administration, la maintenance, et les tests, et un compte standard, qui est le compte de tous les jours.

Je te suggère donc de créer un nouveau compte, administrateur, que tu nommes "admin".

Et de voir si le problème du Finder existe aussi dans ce nouveau compte.

La réponse orientera la suite à donner.

Pour créer le compte : préf système / Utilisateurs et groupes, cliquer sur le "+" en bas à gauche.

Pour passer d'une session à l'autre : cliquer sur le nom, ou l'icône d'utilisateur, en haut à droite dans la barre de menu.

Dernière édition par un modérateur:
Aucun problème à signaler avec la session admin.

---------- Nouveau message ajouté à 22h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h57 ----------

Mais problème persistant avec l'autre session :confused:

Donc le problème est dans ta session habituelle.

Va dans : petitemaison / Bibliothèque / Préférences (*)

Mets à la corbeille, sans vider la corbeille, le fichier : com.apple.finder.plist

Ensuite, maintient la touche Alt appuyée, fais un clic droit sur l'icône du Finder : "Relancer".

(*) la Bblio est masquée : dans le Finder, barre de menu / Aller, appuyer sur la touche Alt pour faire apparaitre la Biblio dans la liste.

---------- Nouveau message ajouté à 22h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h04 ----------

NB : si tu n'as pas accès au Finder de ta session, il va falloir faire ça depuis la session admin.

Confirme que c'est infaisable depuis ta session habituelle, et je te donne la marche à suivre depuis la session admin.

Qu'entends-tu par "petite maison" ?

Effectivement, je te confirme que je n'arrive pas à ouvrir le finder de la session qui bug (qui est sans cesse entrain de sautiller...)

Petite maison, c'est ta session.

On peut supprimer le fichier en cause "à la main" depuis la session admin, mais c'est un peu long car il faut donner les droits sur le dossier Bibliothèque, puis sur le dossier Préférences.

Le plus simple :  / fermer la session (la session habituelle)

Rentre dans la session admin.

Lance le Terminal (Applications / Utilitaires)

Copie colle ceci, après avoir remplacé "tasession" par son nom exact (ta session habituelle, le nom de la petite maison).
(NB : ne modifie rien d'autre dans cette commande)

sudo rm -rf /Users/tasession/Library/Preferences/com.apple.finder.plist

Touche Entrée.

Le password de l'admin est demandé, saisie en aveugle (il ne s'affiche pas).

Touche Entrée.

Quitte le Terminal, puis  / fermer la session

Rentre dans ta session habituelle.

OK, je vais essayer.

Juste une question avant :
Le nom de ma session c'est ce qu'on retrouve en face du champs "Nom complet" qu'on retrouve dans Préférences systèmes > Utilisateurs et groupes ?

ex : Olivier Selam

Je demande car me semblait que dans le terminal les espaces sont pas admis... mais je me trompe peut être

sudo rm -rf /Users/Olivier Selam/Library/Preferences/com.apple.finder.plist

---------- Nouveau message ajouté à 23h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h04 ----------

Verdict demain, faut que je lâche l'ordinateur.

Je vous réponds demain pour vous dire si ça a fonctionné. Merci d'ores et déjà pour votre aide.

Non, ce n'est pas forcément le nom complet de Utilisateurs et groupes.

C'est le nom qui est à côté de la petite maison dans la barre latérale du Finder.

C'est aussi le nom du dossier que tu verras depuis la session admin.

Quand tu seras dans la session admin, regarde :

Macintosh HD / Utilisateurs : tu y verras : "admin", le nom du compte habituel, et "partagé".

C'est le nom du compte habituel qu'il faut utiliser dans la commande.

C'est peut-être : olivierselam

Dsl, je dois être un peu neveu :siffle:

mais quand j'ouvre le finder je n'ai pas pas de "petite maison" sur la barre latérale.... J'ai
Tous mes fichiers / Air Drop / Applications / Bureau / documents / Téléchargements / Videos / Musique / et Image.

Je n'ai pas non plus d'icone Macintosh HD...

Un autre moyen d'avoir ce petit renseignement ?

merci

Va dans : Finder / Préférences / Barre latérale, et coche TOUT (dont la petite maison, dont tu vois le nom, d'ailleurs).

Plus tard tu décocheras ce qui ne te sert pas.

J'ai pu faire apparaitre la "petite maison" dans la session Admin, mais pas dans Olivier Selam puisque le finder clignote et je n'arrive pas à l'ouvrir.

Je me suis lancé en essayant de taper la ligne de code sur le terminal et voilà ce que j'ai obtenu :

tu remarqueras que la 1er fois je n'avais pas remplacé le "ta session" par "Olivier Selam" car je pensais qu'on pouvait éditer dans le terminal donc j'ai recommencé la ligne d'en dessous... mais pb toujours présent. :mouais:

Last login: Fri May 31 12:44:35 on console
MacBook-Pro-de-Olivier:~ Admin$ sudo rm -rf /Users/tasession/Library/Preferences/com.apple.finder.plist

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:
Last login: Fri May 31 12:47:44 on ttys000
MacBook-Pro-de-Olivier:~ Admin$ sudo rm -rf /Users/Olivier Selam/Library/Preferences/com.apple.finder.plist

Password:
Admin is not in the sudoers file. This incident will be reported.
MacBook-Pro-de-Olivier:~ Admin$ topsoul
-bash: topsoul: command not found
MacBook-Pro-de-Olivier:~ Admin$
Last login: Fri May 31 12:50:35 on console

Quand tu es dans la session admin, tu vois ceci :

La "petite maison" c'est "admin" parce que tu es dans la session admin.

Ce qui t'intéresse, et dont tu as besoin pour la commande, c'est ta session habituelle, c'est à dire le nom qui est masqué sur cette capture.

Est-ce "Olivier Selam", ou autre chose, par exemple "olivierselam" ?

---------- Nouveau message ajouté à 14h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h34 ----------

D'autre part, la session "admin", est-ce bien un compte administrateur, comme ci-dessous :
(et non pas un compte "Standard")

OK. J'ai trouvé le nom de ma session qui pose problème.

Par contre, effectivement, le compte Admin que j'ai créé avec toi est "Standard".
Il faut que je coche "Autoriser l'administration de cet ordinateur" et refaire la même manie que tu m'as décrite précédemment j'imagine?

Quand tu as créé le compte, il y avait un menu déroulant en haut, sur "Standard" par défaut, il fallait choisir "Administrateur."

C'est à cause du statut Standard que tu n'as pas eu le droit d'exécuter la commande dans le Terminal.

Donc oui, coche "Autoriser l'administration de cet ordi", et reboote pour valider.

Concernant la commande dans le Terminal : j'insiste (lourdement), tu la copies-colles intégralement (avec le bon nom de session), elle doit aller jusqu'à "com.apple.finder.plist".

A nouveau (les étoiles pour le nom de ta session à problème) :

sudo rm -rf /Users/********/Library/Preferences/com.apple.finder.plist

Après l'avoir copiée-collée, vérifie qu'elle est complète avant d'exécuter.

Ensuite quitte le Terminal, puis  / fermer la session admin.

La manip fonctionne parfaitement, je l'ai vérifié hier soir.

J'ai essayé 2 fois sans résultats (sur la 1er, j'ai l'impression qu'il manquait un "/"

Last login: Fri May 31 17:59:36 on console
Last login: Fri May 31 18:00:29 on ttys000
MacBook-Pro-de-Olivier:~ Admin$ sudo rm -rf /Users/olivierselamLibrary/Preferences/com.apple.finder.plist

Password:
Last login: Fri May 31 18:03:49 on console
MacBook-Pro-de-Olivier:~ Admin$ sudo rm -rf /Users/olivierselam/Library/Preferences/com.apple.finder.plist
Password:
MacBook-Pro-de-Olivier:~ Admin$ topsoul
-bash: topsoul: command not found
Last login: Fri May 31 18:05:42 on console

La deuxième commande est bonne.

Si topsoul est ton mot de passe, tu ne l'as pas tapé au bon moment.

Tu dois le saisir après que le Terminal a affiché :

Password :

La saisie se fait "en aveugle", c'est à dire que le mdp ne s'affiche pas : tu saisis le mdp, puis touche Entrée.

Ca doit donner ça :

Last login: Fri May 31 18:03:49 on console
MacBook-Pro-de-Olivier:~ Admin$ sudo rm -rf /Users/olivierselam/Library/Preferences/com.apple.finder.plist
Password: (là, tu saisis le mdp en aveugle)

Il ne se passe rien de plus, mais la commande a été exécutée, le fichier est supprimé.

C'est effectivement exactement ce que j'obtiens mais ça n'a pas réglé mon problème.

Peut être que je me trompe de mot de passe ? S'agit-il forcément du même mot de passe que l'on tape pour s'identifier lors du choix de la session ?

Si le mdp n'était pas le bon, le Terminal te le dirait : "Sorry, try again".

C'est le mot de passe de la session "admin" qu'il faut utiliser.

Le Finder de ta session habituelle ne se lance pas ?