Ca se discute.
Question de point de vue.
Un garçon rencontre un vieu sage et lui demande une direction ...
Le vieu sage lui indique une direction avec le doigt...
Le garçon regarde juste le doigt de la direction.
On est un peux comme ça...
On regarde juste le doigt de la direction au lieu de VOIR par le doigt... la direction.
---------- Nouveau message ajouté à 14h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h43 ----------
Moi, j' aie bien la définition de Voltaire sur la métaphysique:
(De mémoire, çà doit donner un truc du genre:
La métaphysique est le seul domaine ou l' on peut affirmer n' importe quoi sans jamais rien avoir a démontrer.
Une autre (correspond au fil):
Quand un homme parle à un autre homme, qui ne comprend pas, et que celui qui parle ne comprend pas non plus, ils font de la métaphysique
Je ne savais pas que voulais dire métaphysique...
A. − PHILOSOPHIE
1. Partie fondamentale de la réflexion philosophique qui porte sur la recherche des causes, des premiers principes.
Cours, leçon, livre, problème, revue de métaphysique; critique, dogmatisme, négation, renaissance de la métaphysique. Il n'y a pas d'autre étude philosophique que la métaphysique (Weil,
Leçons de philos., Paris, Plon, 1959, p. 253).
Tout ce qui ne peut être perçu par le sens externe ou par le sens interne ne peut faire l'objet d'une connaissance au sens propre. Or, c'est le cas des objets traditionnels de la métaphysique: Dieu, le monde, le moi, la liberté et l'immortalité (Thinès-Lemp.1975):1. On sait que les objections sans cesse renaissantes qui se sont élevées contre la légitimité de ce qu'on a coutume d'appeler la
métaphysique et qui se justifient par l'incontestable échec des «systèmes» n'ont jamais empêché les philosophes de reprendre l'éternel débat sur «l'être» explicitement inauguré et signalé par Aristote.G. Vallin,
La Perspective métaphys., Paris, P.U.F., 1959, p. 31.
---------- Nouveau message ajouté à 15h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h56 ----------
La mentalité des savants d’une époque.

Il fut un temps, tout le monde de la planète prenait pour acquis que la terre était de forme plate et que si on allait trop loin sur l’océan c’était le vide que nous tomberons dans le ciel et en plus que les planètes étaient fixes et suspendues par je ne sais pas trop comment dans le ciel.
Inutile de dire que de nos jours un savant qui affirmerait cela et voudrait nous démontrez cette vérité, il passerait un mauvais quart d’heure.
Pourtant c’étais la mentalité et la vérité des savants de cette époque et ce sont eux qui contrôlaient l’avenir en un sens. Quel avenir aurons-nous eux si une personne avec une autre mentalité et pensé différente ne se serait pas lever pour démontrer le contraire avec les moyens de l’époque que la terre est ronde et que la terre ainsi que les planètes tournent autour du soleil.
Cette personne à rien inventé en disant que la terre était ronde, elle a tout simplement constaté un fais sans doute en imaginant et en réfléchissant.
Par la suite on connaît l’histoire et le passé à évoluer depuis en plus de le savoir que la terre est ronde nous pouvons l’admirer en personne et de très loin dans le ciel cette planète bleue.
Toujours vers cette époque et bien avant, le moyen de transport le plus rapide était le cheval au galop. Il y a eu des tentatives de toutes les natures imaginables sur le vol avec des résultats et des débuts désastreux. Encore une fois, toujours les savants de l’époque avec preuve à l’appui affirmaient que rien de plus lourds que l’air quitterait la terre.
Par chance que ses savants de cette époque ne voient pas ce qui se promène dans le ciel de nos jours, la pensée du monde a bien changé depuis.
Je pourrai en rajouté encore et encore de ces vérités de cette nature en cherchant bien mais ce n’est pas mon but c’est simplement pour démontrer que pour une époque ce qui est la vérité pour ce siècle-là cela ne veut pas dire nécessairement que c’est la vérité pour les siècles futur.
Chaque pensée nouvelle de quelles natures qu’elle soit, elle apporte des changements avec le temps. C’est comme une graine qui prend racine et le temps joue en sa faveur. En somme tout repose sur la façon de pensée, de voir et de la perception des choses.