Carte son

Elisa

Membre actif
28 Janvier 2004
458
5
Bonjour. Je vais essayer d'être claire :sick:

J'ai un G4 dont le jack de sortie son est bousillé.
Avant de le faire réparer, je me demandais s'il ne serait pas plus judicieux d'acheter une carte son, d'autant que je souhaite rapidement me lancer dans la MAO. (j'aurais donc tout plein de questions à vous poser ... )

Mes questions sontdonc : Les cartes son ont-elle une sortie audio pour se brancher sur un ampli ou tout autre appareil sono ?
Laquelle me conseilleriez vous ?
Est ce insispensable pour faire de la musique sur Mac ?
Et euh ... qu'est ce que ça apporte exactement ?

Pardonnez mes niaises questions.:rose: Je suis novice en la matière.:bebe: Soyez indulgents :)

Merci à vous

Bonjoue Elisa :)
Aujourd'hui je bosse en MAO sur un PB17" mais jusqu'au mois dernier j'en faisais encore avec mon G4 400... oui les cartes sons te permettent d'avoir entrées et sorties sons à brancher sur un ampli (ou une table de mix ou autre...)
Tu as des modèles internes qui se mettent dans les ports PCI de ton G4 et les modèles externes (firewire ou USB)... après les choix dépendent de tes besoins :)
Perso j'utilisais une audiowerck II d'emagic (société récemment rachetée par Apple) qui a deux entrée sortie analogique (sur prise RCA donc qu'on peut brancher à l'entrée/sortie d'un ampli) et une entrée sortie numérique (idéale pour faire des copies sur MD et autre)...
Si ce genre de bestiole t'interresse...je la vends :d (elle est belle ma carte son...elle est pas chère ma carte son...)
Sinon en Firewire j'utilse maintenat une M audio FW410 qui est tres bien....
Tout dépend de tes envies, de tes besoins de ton budget
De toute facon la carte son est à mon avis indispensable pour faire de la musique sérieusement sur Mac (bien meilleure qualité...souplesse d'utilisation)
Si tu veux te lancer dans la MAO il te faudra aussi une interface midi (a priori...pour piloter des synthés...si tu en as...)
Je revends tous mon ancien Matos donc si l'envie t'en dis (mais non je ne prends pas le forum pour les petites annonces)
A bientôt

Merci pour tes explications :)

Enquoi la carte rend elle l'utilisation plus souple ?
Parce que le processeur n'est pas monopolisé par le traitement ?
Et la qualité est meilleure je présume.
Je me demande juste ça parce que la qualité à la base sans carte est déjà pas mal je trouve.

La plupart sont compatibles PC/MAC ? Ou bien faut il de préférence aller chez un revendeur apple, ou plus spécifiquement dans un magasin de musique ?

Alors...
Oui la carte peut décharger l'activité du processeur de certains calculs...
elle permet (selon les modèles) de jongler avec plusieurs sorties (une pour l'écoute...une pour le mix..etc)
les convertisseurs et les préamplis (selon que la carte est équipée pour faire des prises micro directes) sont de meilleurs qualités que ceux du mac...
et souvent le temps de latence (temps écoulé entre le moment où le son rentre et où le son sort de la carte) est plus faible.
Toutes ne sont pas compatibles MAc PC (surtout les internes !!!) et tu auras plus vite fait d'aller dans un magasin de musique...
pour info une carte interne comme l'audiowerck II se négocie en occas dans les 150 euros (avec logiciels pour faire de la MAO)
Voilou ... en espérant avoir répondu à tes questions

Je profite de votre discution pour savoir si, il pouvait être plus intéressant d'acheter une table de mixage avec une sortie numérique, et de la brancher sur l'entrée numérique du G5, que d'acheter une carte son interne ou externe et la brancher sur une table de mixage normale ?
et c'est quoi les avantage et les inconvénient de la carte son externe sur la carte son interne ?

Alors petites réponses

Tout d'abord la table de mix....
L'utilisation d'une "carte son" (qui peut en l'occurence etre de type table de mix voir protools002 et Yamaha01X) difère de l'utilisation d'une table branchée en numérique.
En effet, si je ne me trompe pas, tu ne bénifiecieras que d'une entrée stéréo par l'entrée numérique du G5 hors une carte son te permet de jongler avec plus d'une entrée stéréo... en outre une carte son sera mieux utilisée et reconnue par les logiciels de MAO (ME SEMBLE-T-IL) Néanmoins celà peut etre une solution si tu n'as pas besoin d'enregistrer plus de deux pistes à la fois

l'imic maintenant
oui l'imic ets en quelque sorte une carte son...mais pas professionnelle...très bien pour la hifi ou l'appoint... mais certains sur ce forum ne jurent que par l'imic c'est donc que son utilisation doit suffire à pas mal de chose...

vooilou

Pour info, j'ai opté pour une Delta66 de M-Audio.
Avec en prime Reason.

Absolument génial :) :) :)

J'en ai encore mal aux tympans.

Merci Bouba pour ces réponses très pertinentes. Comme je travail sur de la vidéo, dans un premier temps la table de mixage ne sera pas une limite, mais tu as raison, à terme faudra ptet enviseager une carte son en plus (ou la yamaha qu'a l'air top)