Je pense que ce qui me prend le plus la tête, chez Apple, c'est leur insupportable prétention et leur discours sirupeux [sur ce point, il y a plus généralement un petit déphasage culturel entre les deux rives de l'Atlantique].
Et ce qui m'étonne toujours est qu'ils arrivent à persuader bon nombre de gens de la véracité de leur discours ronflant [ponctués de
wow ! woah ! un brin attendus durant les présentations], alors que les faits démontrant leur comportement sont là. Rien de plus scandaleux que telle ou telle multinationale : mais ils ont porté l'hypocrisie et le gloubi-goulba bien-pensant à un niveau bien supérieur aux autres. Donc, nécessairement, ils m'agacent encore plus que plein d'autres.
Think different ? My foot !
Seul Google me paraît
vraiment pire : leur modèle commercial est pernicieux en soi et ils promeuvent des délires transhumanistes qui me font froid dans le dos.
À part ça, les produits d'Apple sont pas mal du tout quoique (beaucoup ?) trop chers mais chacun est libre de succomber à leur charme ou pas. Personnellement, j'aime bien mais il faut reconnaître qu'ailleurs aussi il y a maintenant des ordinateurs élégants et bien fichus [de toute façon les entreprises qui font leurs ordinateurs font ceux des concurrents aussi], avec plus de connecteurs...

Je suis en train d'évaluer mes prochains ordinateurs et les leurs sont mal classés dans mon tableau.
Côté logiciel, autant j'ai apprécié leur effort (réussi) de rendre Unix élégant et simple à utiliser, autant je suis de plus en plus réticent à nombre de leurs nouveautés qui ne font que compliquer inutilement le coeur du système ; la meilleure illustration en est l'état de la table de partition, qui me hérisse le poil. Je les trouve aussi un peu trop mous sur la sécurité et les mises à jour des composants tiers.
Dommage. Ils avaient réussi à organiser un vieux système pour le rendre plus cohérent et maintenant ils gâchent leur boulot. J'attends quand même avec curiosité le remplaçant de HFS+.
Quant aux autres logiciels, je suis vraiment circonspect et, au final, j'utilise essentiellement des applications réalisées par d'autres.