Changer le nom de mon MacBook Pro

Tamil Nadhu

Membre actif
1 Juillet 2012
151
10
Paris
Bonjour,

Je viens d'acheter un nouveau MBPro et j'ai transféré les données de l'ancien - que j'utilise toujours - via une sauvegarde TM.
Malheureusement, le nouvel ordi a maintenant le même nom que l'ancien, ce qui peut créer des problèmes entre les deux.

J'ai suivi les conseils trouvés sur les forums, à savoir changer le nom via Préférences Partage.
Si le nom est bien changé sur mon réseau personnel, le nom de l'ordi reste toujours le même ... Cela est-il gênant ? Y a-t-il une solution à mon problème ?

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider.

Bonne Année à tous !

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
Le nom dont tu parles, et qui est le meme sur les 2 MacBookPro, c'est le nom de l'utilisateur?

Dans ce cas, aucun problème

(D'ailleurs meme le nom de l'ordinateur sur le réseau interne peut être identique. Ca ne gêne en rien, les ordinateurs etant reconnus par le systeme via leur adresse IP. Avoir le même nom pour 2 ordinateurs ne peut être confusant que pour les "humains")

Merci pour ta réponse rapide.

Ce n'est pas le nom de l'utilisateur, mais bien le nom de l'ordi. Je crains qu'il n'y ait des confusion, notamment pour les MAJ et achats sur le Mac AppStore, entre autres.... et lorsque je communique avec mes autres i-bidules...

Pour les achats sur l'AppStore, c'est l'identifiant AppStore qui est utilisé. Ca n'a aucun rapport avec le nom de l'ordinateur.

Et meme pour les logiciels offerts avec le Mac, là c'est le numéro de série du Mac qui fait foi et autorise leur téléchargement depuis l'appStore.

Salut

Si c'est du HostName dont tu parles, tu peux le faire depuis le terminal (Applications/Utilitaires/terminal) :

sudo scutil --set HostName nouveau_nom

Ton mot de passe te sera demandé. Il ne s'affiche pas c'est normal.
Tu sors du terminal par exit et tu rouvres et le nouveau nom devrait apparaitre.

@+

Si c'était plutôt le « ComputerName » (le nom "user_friendly" de session graphique), alors la commande serait :

Bloc de code:
sudo scutil --set ComputerName "nouveau nom"
et ↩︎ (presser la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> taper le mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ (mettre entre "" tout intitulé comportant plusieurs mots séparés par des espaces, exemple : "Le Mac de kerala").

Les commandes pour vérifier les préférences établies sont (à passer séparément) :

Bloc de code:
scutil --get HostName
scutil --get ComputerName
scutil --get LocalHostName
et ↩︎ chaque fois simplement pour activer la commande.

Le Mac a 3 sortes de noms : HostName (en ligne de commande dans le «Terminal») ; ComputerName ("user_friendly" de session graphique, affiché dans la colonne latérale d'une fenêtre du Finder) ; LocalHostName (nom pour les autres dans un réseau local). Lorsque le HostName n'a pas été établi spécifiquement ("not set"), alors le LocalHostName choisi lui en tient lieu par défaut [voir une exploration bien abstruse de ces subtitilités ici ☞Terminal n'identifie plus ma machine.☜]

En principe oui.
C'est le nom que tu vois (ici en rouge) quand tu ouvres un terminal :
Last login: Wed Dec 30 10:37:58 on ttys000
Jean:~ jean$

Il s'agit bien du "computer name".
Je vais tenter la manip que tu m'indiques mais j'avoue n'avoir jamais osé utiliser le terminal... et pourtant, j'ai fait longtemps partie d'un club d'utilisateurs Mac.
Merci pour ton aide.

N'aie aucune crainte, kerala : les commandes sont simples et parfaitement réversibles.

J'avais à l'idée que tu entendais bien le ComputerName = "petit nom sympa de la bécane affiché dans la session graphique" (le nom associé au picto bleu d'ordinateur en haut de la colonne de gauche d'une fenêtre du Finder). La commande à passer est donc (en respectant les espaces ) :

Bloc de code:
sudo scutil --set ComputerName "le nom sympa que tu voudras"
(intitulé entre "" si plusieurs mots avec espaces) et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎. Il te faut re-démarrer ton Mac ensuite pour que la nouvelle préférence s'affiche.

Exemple => si tu tapais :

Bloc de code:
sudo scutil --set ComputerName "le précieux de kerala"
alors après re-démarrage, le "nom de picto" du Mac est devenu : le précieux de kerala
361608_original.png
. Bon : tu trouves ça de mauvais goût ? Tu voudrais un peu plus sérieux ? Alors tu repasses une commande qui serait par exemple :

Bloc de code:
sudo scutil --set ComputerName "MacBook Pro"
et après re-démarrage le ComputerName du Mac s'affiche en tant que MacBook Pro => tu vois ? Rien d'irréversible...

Dernière édition par un modérateur:
Grand merci pour tes explications.
A l'aube de la nouvelle année et avec l'aide de la Force, je vais prendre mon élan et me lancer dès que j'ai un moment tranquille, afin de ne pas faire de bêtises.

Bonjour,

Je viens d'acheter un nouveau MBPro et j'ai transféré les données de l'ancien - que j'utilise toujours - via une sauvegarde TM.
Malheureusement, le nouvel ordi a maintenant le même nom que l'ancien, ce qui peut créer des problèmes entre les deux.

J'ai suivi les conseils trouvés sur les forums, à savoir changer le nom via Préférences Partage.
Si le nom est bien changé sur mon réseau personnel, le nom de l'ordi reste toujours le même ... Cela est-il gênant ? Y a-t-il une solution à mon problème ?

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider.

Bonne Année à tous !

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Désolée. Merci. Puis-je savoir dans quel forum ?

Dans mon cas quand je suis passé de mon core 2 duo à mon rétina 15" avec TM le même nom a aussi été donné au second Mac mac mais le chiffre 2 a été ajouté "par l'installateur" au nom de mon second Mac, donc chez moi les noms des deux Mac semblent différents sans avoir eu à les changer.

Pour PDD : En fait, moi aussi j'avais déjà 2 ordi dont le second s'appelait déjà "nom +2". Le problème est que celui que je viens d'acheté serait en réalité le numéro 3, mais en transférant les données, il m'a laissé le nom de l'ancien (N°2).
Je vais suivre les conseils de Macromaniac, mais après avoir ma nouvelle machine bien en mains et après avoir fait toutes les MAJ.

Merci à tous.

Tu ne risques absolument rien à mettre en œuvre ce que nous t'avons dit plus haut et en particulier Macomaniac :coucou: Qui a deviné que c'était le ComputerName que tu voulais changer.
Tu peux y aller les yeux fermés (ouverts ce serait mieux quand même).:)