Choix d'écran externe et compatibilité de résolution

Profiler31

Membre actif
9 Décembre 2010
148
4
Toulouse
Bonsoir à tous,

Je viens d'acheter un MacBooKPro M2 14' 2023 dont la résolution native est 3024x1964 et 1080 p.
J’aurais besoin d’une leçon pour
A. qu'on m’explique simplement s’il y a un rapport entre la résolution de l’écran et celle du mac

1. En d’autres termes faut-il que je choisisse
  • un écran dont la résolution est inférieure à celle du Mac
  • un écran dont la résolution est supérieure à celle du Mac

2. Quel que soit le choix de l’écran y a t il une fonction sur le Mac qui optimise la résolution du Mac pour la faire coïncider avec celle de l’écran ? Je pense à la rubrique « Moniteur » «Résolutions ».
Faut-il d’ailleurs la faire coïncider ?

B. Me conseiller
Je voudrais savoir enfin quelle résolution d'écran retenir pour profiter de la qualité de la résolution de mon nouveau Mac (j'ai actuellement un iMac 27' 2560x1440)
sachant que mon utilisation est surtout dirigée vers la bureautique, Excel, graphiques, Open Access (création de brochures et d’albums textes/photos , Word, photos (quelques corrections, retouches) mais pas de logiciels lourds du type photoshop ni de jeux.

Merci d’avance

Il y a la résolution, et la mise à l’échelle.
L’écran peut avoir une résolution réelle de 5k et afficher une interface comme en 2560x1440 à ce moment là, on a le fameux affichage « Retina »

Concernant l’écran, effectivement il y’a la solution assez facile: Studio display.

Sinon il existe des centaines d’écrans 27“ 4K tout à fait qualitatifs (comme les LG par exemple)

Bonjour à tous et merci pour vos retours
J'écarte "Studio Display" car trop cher.
C'est là où je ne comprend pas : malgré la résolution de mon MBP (proche du 4K) j'aurai sur écran 4K du 2560x1440 et pas au dessus ? et si je prend un écran 1920x1080 j'aurais une bien moins bonne qualité ?

Je souhaite un écran avec RJ45 ; il y en a peu en standard (ilyama 2560xA440 et ASUS et LG 1920x1080) ; pour me permettre d'élargir le champ de mes recherches, existe-t-il un dispositif qui permette d'utiliser un port usb-c ou HDMI de l'écran pour le convertir en RJ45 ? j'ai vu que ça existait pour les portables ASUS.

Ça se clarifie un peu pour moi ; il me manque toutefois encore un petit quelque chose

tu affiches les résolutions que tu veux !!

mon exemple :
j'ai un MacBook Pro 2018 13" avec une résolution native est 2 560 x 1 600 et j'affiche en 1440x900.
ensuite j'ai un écran externe LG 24" 4K avec une résolution native de 3840 x 2160, mais que j'affiche en 1920x1080, pour avoir un affichage "rétina"

de toutes façons si j'affichais en 3840 x 2160, ce serait impossible pour mes yeux de voir quelque chose.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Je comprends très bien la dernière phrase, raison (lisibilité) pour laquelle je n'ai pas envisagé de 4K.
On peut bien sur afficher en 2K ce qui résout le souci de lisibilité, mais ça signifie qu'on ne peut pas profiter de la finesse du 4K pour afficher les photos ? (donc 1 pixel photo affiché sur 4 pixels écran)
Donc intérêt des 4K juste le fait de ne pas voir les pixels ?
Aucune possibilité d'avoir le beurre et l'argent du beurre ?