J'y pense : sache que, lorsque tu installes Ubuntu, tu peux après coup, transformer Ubuntu en KUbuntu (KDE), XUbuntu (XFCE), LUbuntu (LXDE) et retour.
Entre installer (par exemple) KUbuntu puis le convertir en XUbuntu et installer directement XUbuntu, il n'y a pratiquement pas de différence (éventuellement quelques services en sous-main) ni de bug.
J'avais installé KUbuntu sur mon PC il y a un an, KDE ayant pas mal progressé mais j'ai eu envie de repasser à XUbuntu dont l'interface est légère et bien fichue (avec beaucoup de paramètres, faciles d'accès...). Quelques commandes ont suffi. On installe d'abord toutes les mises à jour pour éviter les pépins, puis on installe les éléments de XFCE :
Bloc de code:
sudo apt install xubuntu-desktop
Dans le terminal où l'on fait ça, il y a quelques réponses simples à donner (répondre Y, passer au gestionnaire de fenêtre de XFCE) et hop.
Bref, tout ceci pour dire que si tu installes Ubuntu mais que tu souhaites tester une autre mouture, pas besoin de réinstallation ; tu conserves ainsi tous les logiciels installés, toutes tes données etc.