Bonjour
@pocketalex
Je suis sûr que tu maitrise ton taf et que c'est plus un problème d'expression, mais là tu confonds
taille, résolution et définition.
J'ai chez moi un bel écran 32" (taille) que je te vendrais volontiers pour pas très cher, mais comme c'est un HD Ready (c'est ma vieille TV) je crains que ses 1366x768 pixels (définition) ne permettent aucun travail sérieux tellement les pixels sont énormes (résolution)
Pour être précis, l'espace de travail est donné par la définition (HD, QHD, 4K, 5K, 8K). La taille de l'écran elle n'est dictée que par ta vue et ta distance de travail à l'écran.
Alors déja il y a régulière confusion entre résolution et définition chez tout le monde, mais c'est un détail, c'est admis, c'est pas dramatique
je préfère le terme "diagonale" à "taille" car quand on parle d'un moniteur on parle avant tout de sa diagonale, bien plus que sa taille
Mais ça, ça ne change rien, taille ou diagonale ... on sait tous ce qu'est un 24", un 27", un 32"...
Ensuite il y a le terme "résolution". il est couramment confondu avec le terme "définition", et franchement ... c'est pas grave.
Avant les écran à dalle haute résolution, on utilisait ce terme pour indiquer son espace de travail qui était IDENTIQUE au nombre de pixels de la dalle. Un pixel, c'était un pixel, du coup c'était simple.
Mon écran actuel est dans ce cadre, c'est un 27" avec une dalle qui a 2560 pixel en largeur et 1440 pixels en hauteur et un espace de travail de 2560x1440 ... normal
Mais pour les écrans à dalle haute résolution 4K, 5K, 6K (et même 8K il me semble que Dell propose un tel écran) il ne faut pas croire que dans Mac OS on est en 3840x2160 avec un écran 4K .. ou en 6016x3384 sur un Pro Display XDR !!!
Ce serait totalement inutilisable. MacOS va utiliser les pixels de la dalle et lisser un espace de travail (ce que l'on appelait avant la résolution) habituel soit :
- 1920x1080 sur un 22/24"
- 2560x1440 sur un 27/28"
etc
C'est ce que j'appelle moi "espace de travail", le terme est peut-être améliorable, mais il n'en reste pas moins qu'on ne peut plus trop dire "je suis en résolution 2560x1440 sur mon 27 pouces 4K" car la résolution (en vrai, la définition) du moniteur est 4K, les 2560x1440 c'est une résolution simulée et lissée
Il ne me semble donc que sur ce point je ne suis pas dans le faux, après surement que les termes que j'utilise sont discutables, mais ils sont un minimum pertinents
Reste le terme "définition" qui est exprimé dans wikipedia comme "le nombre de points ou pixels que peut afficher un écran" mais que personne n'utilise dans les discussion
Voila, je suis d'accord avec toi sur le fait que je mélange certains termes, mais tout le monde le fait ... et cela ne rend en rien "faux" tout ce que j'ai exprimé auparavant, ni incompréhensible.
Il existe tout et n'importe quoi sur le marché des écrans, dont ... je le découvre par ton commentaire ... du 32" avec 1366x768 pixels. Moi je me borne à respecter ce qu'Apple a mis en place et qui relève du pur bon sens :
- le strict respect du 220ppp pour la gestion des hautes résolutions, mais tout est possible et l'emploi de dalles 4K sur différentes diagonales comme le fait le marché PC le démontre bien
- les espaces de travail "idéaux" suivant les diagonales (liste ci dessus), mais là encore, sur le marché PC on peut trouver des écrans 27" en 1920x1080, on peut trouver des écrans 32" en 4K
Je tiens enfin à préciser un détail qui n'est pas un détail :
Windows fonctionne totalement différemment de MacOS quant à la gestion des hautes résolutions. Windows conserve la résolution (en vrai, la définition) de la dalle, si bien que sur un écran 4K, vous êtes, dans Windows, en 4K. Et ensuite, pour avoir des choses pas microscopiques, l'OS agrandit tout suivant un pourcentage que l'utilisateur définit dans les préférences système (par exemple : 150%)
C'est pour ça, et uniquement pour ça, que les constructeurs d'écran PC ne se compliquent pas avec des résolutions de dalles adaptées aux diagonales ... car il y a moins besoin.
C'est pour ça, et uniquement pour ça, que les écrans 27 à 32" sur PC sont tous avec une dalle 4K
Alors que MacOS a besoin du fameux "@2x" pour avoir la certification "Retina", et donc si on colle aux espaces de travail "idéaux" pour chaque diagonale, il faut le double en largeur et en hauteur à chaque fois, donc 4K pour 22/24", donc 5K pour 27/28", donc 6K pour 32", etc