Clean Install + partition : comment déplacer "User" et autres

• Créateur du sujet Créateur du sujet yzykom
  • Date de début Date de début

yzykom

Membre actif
21 Février 2005
675
85
55
entre Paris et Normandie
Bonjour,

Ayant acheté Tiger comme beaucoup en précommande, je l'ai installé en simple mise à jour de Panther "pour essayer" dans un premier temps. Donc pas "clean install".

L'essai étant concluant (sellon mes critères, bien sûr : j'ai bien vu dans le forum que ce n'était pas unanime), j'ai fait une "Clean Install" (formatage intégral du HD + installation).
"
J'en ai profité au passage pour partitionner (20 Go = "MacOSX" et 60Go = "Perso", sur 80 Go.

Ma question :

Commet puis-faire pour dire au système que mon profil complet, les bibliothèques et dépendances qui y sont liées soient définis dorénavant dans "Perso" au leiu de "MacOSX", tel que le système l'a installé initiallement ? Je ne parle pas d'un simple jeux d'alias (ça j'ai déjà fait dans Panther et c'est efficac mais bancal) mais d'un changement de "Path' (je crois que ça s'appelle comme ça. Je suis à peu près certain que sous Unix, c'est faisable et même sans doute facile, mais comment, svp ?

Je précise mon système :

iMac G4 1Ghz + 1Go Ram + 80 Go Hd (donc 20 pour Mac OS et applis et 60 (environs) pour le reste)
et un disque externe Macway 250 Go

Je veux avoir les fichiers "communs et remplaçables" sur les 20 Go et le reste sur les 60 ou les 250 Go restants (choix libre).

Le reste, c'est 1° mon profil complet, 2° Ma musique iTunes, 3° mes vidéos., 4° mes sauvegardes.

Comment "définir" 1°, 2° et 3° vis à vis du système ? Le 4° est annexe puisque je définis ma sauvegarde sur mon HD externe de toute façon.

Si je dois taper qqch sur terminal, pas de problème : j'ai déjà eu un PC et Linux. Du moment que c'est pas à pas et que je suis un minimum pris par la main, ça ne me rebute pas. Mais je ne suis pas un informaticien émérite pour autant. Je sais juste ce que signifie "sudo".

Je suppose que ma question peut intéresser tous ceux qui souhaitent faire une "réinstallation propre".

Merci de vos éventuelles réponses.
n.b. Ladite clean install vient d'être faite donc en attendant d'éventuelles réponses, je me débrouille comme je peux :siffle: ;)

En consultant la FAQ du forum OS X on trouve un lien vers le sujet Partitions & Panther, dans lequel la question est abordée. La fonction de recherche du forum permet de remettre la main sur d'autres threads, comme Déplacement dossier users.

Mais plutôt que de délocaliser le dossier User tu pourrais simplement créer un dossier Musique dans ta partition "Perso" et indiquer à iTunes où se trouve le répertoire contenant la musique (Préférences iTunes > Avancées > Emplacement du dossier iTunes Music). Et des dossiers Images, Vidéo, etc.

Comme ça les fichiers utiles au système (User > Bibliothèque > Tout le bazar) restent dans la parition système, et les données dans la partition de données.

Salut,

Si tu veux délocaliser ton dossier "user", c'est somme toute assez simple. J'ai testé et approuvé la chose. Voici la manip pour délocaliser le dossier personnel d'un utilisateur que nous appelerons toto.

- s'assurer qu'on possède un compte administrateur autre que toto. Le créer au besoin
- si toto possède une session ouverte, fermer cette session
- ouvrir une session avec un autre utilisateur que toto
- recopier le dossier utilisateur de toto à l'endroit de son choix. Par exemple dans /Volumes/PartitionPerso/Users/
- ouvrir l'application Gestionnaire NetInfo, qui se trouve dans le dossier Utilitaires
- s'authentifier en tant qu'administrateur
- ouvrir le cadenas en bas à gauche
- dans les trois colonnes du haut, suivre le chemin jusqu'à /users/toto (c'est à dire qu'au dessus des trois colonnes doiven s'afficher respectivement "/", "users" et "toto")
- dans la zone en dessous de ces colonnes, localiser la ligne "home /Users/toto" qui indique le chemin actuel du dossier perso de l'utilisateur toto
- double-cliquer sur le chemin actuel, et le remplacer par le nouveau (donc pour reprendre notre exemple, par /Volumes/PartitionPerso/Users/toto)
- fermer le cadenas en bas à gauche et quitter l'application Gestionnaire NetInfo

Il y aura peut-être une ou deux applications qui ne prendront pas en compte ce changement de chemin... par exemple, j'ai dû mettre à jour le raccourci vers mon bureau dans la colonne de gauche de mes fenêtres de Finder, ou bien l'endroit où Safari téléchargeait les fichiers, car il s'agissaient de chemins absolus. Mais ceci mis à part, ça fonctionne très bien.

Pour MiniMe : Merci pour ta réponse rapide. Comme quoi il est utile de temps à autres de faire remonter d'ancien threads (1 an) à la surface :up:

Pour brome : J'essaie ta recette dès que possible. Et le plus tôt possible de toute façon : La clean install, je viens de la faire (par nécessité suite à une tentative d'alchimie ratée avec Gentoo Linux :siffle: ) et je pense qu'il vaut mieux que je fasse la migration tant que je n'ai pas beaucoup d'applis et que mon dossier "biblio" est encore light. Déjà que je suis en train de galérer pour expliquer à Mail que j'existais avant et que j'ai un dossier plein de mes mails d'il y a ne serait-ce que 48 heures avant, et à Firefox que le gros dossier là, ce sont tous mes favoris ... :D

Bref, c'est pour éviter ce genre de désagrément que je voulais faire ma migration au plus tôt.

Merci à tous les deux pour votre réponse quasi instantannée. :up: :

ps : l'édit,c just pour les fôtes d'ortograf :rose:

Bon, ben après essais, j'ai quand même des questiosn :

1° Après avoir installé Tiger, comment afire reconnaitre après coup aux applications quels sont les bons paramètres réglés dans la version précédente (Panther) ?

Par exemple, comment dire à Apple Mail que le dossier principal est à tel endroit. Comment dire à Firefox que les favoris sont rangés à tel autre endroit ?

Et tout ça après installation des applis concernées. ?

D'autre part, la notion même de "volume" semble avoir disparue de la dernière version de Netinfo, ce qui, malheureusement, remet en cause la validité des bonnes recettes. ;) C'est quoi, le lien "/volume/user/etc ... nouvelle version s.v.p.?

Si je pouvais avoir un commentaire "Tiger compatible", ce serait vraiment très bien. :up:

Je crois que c'est tout.

Je récapitule mes désidératas :
1°OS et applis sur 20 Go nommés "MacOSX".
2° 60 Go nommés "Perso" pour User, ... etc ...
3° posibilité de rappatrier après coup signets de Firefox, Mails et compltes de Apple mail et signets de Safari ....

yzykom a dit:
Comment dire à Firefox que les favoris sont rangés à tel autre endroit ?

Je ne sais pas si c'est très orthodoxe mais j'ai improvisé à partir des instructions de mozilla.org (How To Manage Profiles > Create a new profile). Le gestionnaire de profils semble accessible uniquement en démarrant depuis le Terminal, ou alors j'ai raté un truc.

-> Quitter Firefox

-> Dans le terminal naviguer jusqu'au répertoire de l'application : Firefox.app > Contents > MacOS, et lancer le profile manager

[xxx:Firefox.app/Contents/MacOS] xxx% ./firefox-bin -profilemanager

-> Ce qui déclanche l'ouverture d'une fenêtre permettant de créer un profil en choisissant le répertoire dans lequel il sera créé (par ex. /Volumes/Autre Partition/Profil Firefox)

La fenêtre du profile manager (version Win, sorry :D) :

profilemanager3.png

-> Redémarrer Firefox (il apparait avec le thème par défaut, sans les favoris, etc)

-> Quitter Firefox

-> Recopier les fichiers du premier profile dans le nouveau

-> Redémarrer FF (il apparait avec le thème que j'avais choisi, les favoris sont là, etc)

-> Vérification : add a bookmark : le fichier bookmarks.html du nouveau profile est bien mis à jour, et pas l'ancien.

Il est peut-être plus sûr de retélécharger les thèmes et extensions proprement, et de recopier seulement les broutilles (favoris, historique, fichiers cookies, prefs.js, etc) ?