Clean Install Tiger sur.... Tiger

ambrine

Membre expert
Club iGen
18 Novembre 2000
1 115
46
56
Arles
1er chose pensez à garder une copie décompresser de l'installeur de StuffIt Expander....sinon souci.

Ensuite lire la Faq de MacGé, puis compléter par ce qui suit:

- les drivers des scanners Canon ont besoin d'être réinstallé (trouvez les cds d'installs).
- Il faut sauvegarder en plus de ~/Library/Mail/ les préférences de mail ainsi que son support d'application.
- Même consigne que ci-dessus pour Safari, iCal, carnet d'adresses, trousseau d'accés, itunes, iphoto, Airport, etc.
- De plus iTune va perdre l'autorisation d'écoute de votre ordinateur pour les morceaux achetés. Une simple identification sur le MusicStore résoudra le problème.
- Je n'ai pas réussi à récupérer les images de signet de Safari...
- je n'ai pas récupérer mes configurations modem/fai
- Certaines applications peuvent être simplement déplacées/récupérées sans soucis, d'autres auront besoin d'une réinstallation complète.
- Je n'ai pas récupéré l'organisation du Dock.

En résumé, je ne suis pas complètement satisfait de cette première Clean Install de Tiger (10.4.3), j'ai récupéré "Mise à jour de Logiciel", et mon Dock se fige moins souvent (le plus rapide pour le débloquer et de cliquer sur le menu Pomme!).

Le problème c'est que je vais découvrir plein de merde au fur et à mesure du lancement des applis: Proteus par-exemple nécessite une installe complète et comme les mises à jour se font en interne, je n'ai pas le package pour le faire, donc download...

Voilà, si vous avez des expériences sur ce sujet, merci de les mettre à la suite, les critiques sont aussi les bienvenues.

Quand tu refait une installe du système ,il faut choisir l'option "archivé l'ancien système" .Ceci te créera un dossier "système précédent".

Attention, il faut retirer l'autorisation itunes AVANT le reformatage sinon ça te compte une machine de plus !

Il faut aussi sauvegarder le répertoire adress book pour conserver ses contacts.

iPantoufle a dit:
Attention, il faut retirer l'autorisation itunes AVANT le reformatage sinon ça te compte une machine de plus !....

Heu, non j'ai pas eu ce problème, j'étais à trois et suis resté à 3.

ambrine a dit:
- Même consigne que ci-dessus pour Safari, iCal, carnet d'adresses, trousseau d'accés, itunes, iphoto, Airport, etc.
Chacun son avis. Pour ma part je considère que reprendre les préférences d'une ancienne installation de Mac OS X c'est prendre le risque de garder des fichiers corrompus
ambrine a dit:
- Je n'ai pas réussi à récupérer les images de signet de Safari...
Je ne vois pas où est le problème mais pour info ça se trouve dans ~/library/safari/icons.
ambrine a dit:
- je n'ai pas récupérer mes configurations modem/fai
/Library/Preferences/SystemConfiguration/preferences.plist
ambrine a dit:
- Je n'ai pas récupéré l'organisation du Dock.
~/Library/Preferences/com.apple.dock.plist

ambrine a dit:
En résumé, je ne suis pas complètement satisfait de cette première Clean Install de Tiger (10.4.3), j'ai récupéré "Mise à jour de Logiciel", et mon Dock se fige moins souvent (le plus rapide pour le débloquer et de cliquer sur le menu Pomme!).

Le problème c'est que je vais découvrir plein de merde au fur et à mesure du lancement des applis: Proteus par-exemple nécessite une installe complète et comme les mises à jour se font en interne, je n'ai pas le package pour le faire, donc download...

Voilà, si vous avez des expériences sur ce sujet, merci de les mettre à la suite, les critiques sont aussi les bienvenues.
Je ne comprends pas pourquoi tu te plains. L'idée d'une clean install est de repartir sur des bases saines, pas de recopier tous tes réglages (dans ce cas il fallait comme cela a été dit sélectionner le mode "Archiver et installer"). C'est pour ça que plutôt que de garder tes applications tu ferais mieux de les télécharger à nouveau (à moins que tu ne soit en bas débit bien sûr), cela te permettra d'avoir la dernière version pour celles qui en valent la peine, et de ne pas garder celles qui ne te servent plus.

• J’aime
Réactions: ambrine
Dark Templar a dit:
Chacun son avis. Pour ma part je considère que reprendre les préférences d'une ancienne installation de Mac OS X c'est prendre le risque de garder des fichiers corrompus
Je ne vois pas où est le problème mais pour info ça se trouve dans ~/library/safari/icons.
/Library/Preferences/SystemConfiguration/preferences.plist
~/Library/Preferences/com.apple.dock.plist

Je ne comprends pas pourquoi tu te plains. L'idée d'une clean install est de repartir sur des bases saines, pas de recopier tous tes réglages (dans ce cas il fallait comme cela a été dit sélectionner le mode "Archiver et installer"). C'est pour ça que plutôt que de garder tes applications tu ferais mieux de les télécharger à nouveau (à moins que tu ne soit en bas débit bien sûr), cela te permettra d'avoir la dernière version pour celles qui en valent la peine, et de ne pas garder celles qui ne te servent plus.

C'est incroyable cela, même plus le droit de se plaindre!:p

Merci beaucoup pour les infos; je suis en très bas débit...:rateau: :siffle: (26k chiffre 60 millions de consommateur )
J'ai choisi la clean install pour essayer de résoudre deux problèmes pas piqués des vers, l'un a été résolu l'autre pas vraiment.

En ce qui concerne les applications, après la clean install:
safari: plus rien...(récupérés grâce à ApplicationSupport)
Mail: plus de compte, plus de mail....(récupérés grâce à ApplicationSupport)
iPhoto: plus de photothèque (qqs manip)
Airport: plus de réseau...
iTunes, etc etc....

la faq de MacGé n'est donc pas assez complète pour Tiger en ce qui concerne les fichiers à conserver. C'est mon expérience.

En effet, le message commence a dater, je m'en occuperai d'ici 3 semaines, si vous avez des choses à rajouter vous pouvez les laisser là où directement dans le sujet approprié.
Néanmoins je suis un peu surpris : dans mon dossier Application Support je n'ai rien qui se réfère à Safari ni à Mail. :confused:
Ensuite, pour ce qui est d'iTunes, iPhoto, etc... j'avais marqué de sauvegarder tout le dossier départ sauf le dossier bibliothèque, or les données d'iPhoto sont dans ~/Images et celles d'iTunes dans ~/Musique donc tu aurait du les conserver sans que j'ai besoin de modifier le message.

Dark Templar a dit:
...
Néanmoins je suis un peu surpris : dans mon dossier Application Support je n'ai rien qui se réfère à Safari ni à Mail. :confused:

OUPS!.... Effectivement, milles excuses à tous, c'est bien dans préférence qu'il faut récupérer ces infos, et celles de plein d'autres applis, dans le support, c'est iCal, adressebook, proteus, et qqs autres.

Dark Templar a dit:
Ensuite, pour ce qui est d'iTunes, iPhoto, etc... j'avais marqué de sauvegarder tout le dossier départ sauf le dossier bibliothèque, or les données d'iPhoto sont dans ~/Images et celles d'iTunes dans ~/Musique donc tu aurait du les conserver sans que j'ai besoin de modifier le message.

Chez moi les fichiers multimedias sont sur une autre partition, il faut récupérer les préférences pour les retrouver sans soucis.

ambrine a dit:
la faq de MacGé n'est donc pas assez complète pour Tiger en ce qui concerne les fichiers à conserver. C'est mon expérience.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi :p :zen:

J'ai effectué ma première CleanInstall il y a deux semaines à l'aide de la FAQ de MacG(Featuring DarkTemplar, Thanks :zen: ) et aucun problème. j'ai un système tout neuf qui fonctionne du tonnerre. :up: :love:
mon Titanium est comme neuf et hyper véloce! (Je ne sens d'ailleurs que peu de différence avec les Ibook last generation qui ont plus de 500 mhz au compteur! enfin à l'utilisation, parce que pour l'encodage :rose: :rolleyes: :siffle: )

Ceci dit, j'ai eu aussi recours à OsXfacile.com, mais j'ai eu le lien sur MacG :p et j'ai également eu recours au logiciel Backup fournit avec .mac