(Clean install ) Une erreur s'est produite

Si tu as un pc à disposition, partitionne ton DDE
Je te déconseille cette manip.... Si ton DD Extreme est formatté en HFS+, essayer de le partitionner depuis un PC Windows est le plus sûr moyen de tout perdre ce qu'il contient. Et comme tu dis que tu as dessus tous tes fichiers importants....

D,ailleurs c'est une règle de base: on ne bricole pas un disque contenant des fichiers importants dont on n'a pas de copie ailleurs!

Si tu as bien suivi le processus de Diskmaker X, tu n’as pas à te soucier de cela, le format de ta clé USB est elle bien en Fat32 ?
Une fois réalisée, la clé USB est formatté en HFS+(journalisé) et table de partition GUID! Sinon elle ne serait pas bootable!

Perso quand j'ai eu des clés bootables à réaliser, j'ai toujours suivi cette procédure : #20 et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises.;)

Je te déconseille cette manip.... Si ton DD Extreme est formatté en HFS+, essayer de le partitionner depuis un PC Windows est le plus sûr moyen de tout perdre ce qu'il contient. Et comme tu dis que tu as dessus tous tes fichiers importants....

D,ailleurs c'est une règle de base: on ne bricole pas un disque contenant des fichiers importants dont on n'a pas de copie ailleurs!
Bonjour r e m y,
sous Windows si sparx49 réduit la partition ou se trouve ces données sur son DDE il n’y a aucun risque de perte de donnée, ensuite l’espace non alloué restant pourra servir à faire son test en externe de son installation OS X.

Bonjour r e m y,
sous Windows si sparx49 réduit la partition ou se trouve ces données sur son DDE il n’y a aucun risque de perte de donnée, ensuite l’espace non alloué restant pourra servir à faire son test en externe de son installation OS X.
Sur un disque formatté dans un format non reconnu par Windows???

Mo, je ne m'y risquerais pas....

C'est bon j'ai trouvé la solution ! Enfin ! Il fallait que je fasse un reset pram, le problème venant de la nvram. Merci encore pour vos conseils les Mac ;)

Comment tu as trouvé que ca venait de là ?

Jamais je n'aurais pensé à la PRam...

Il fallait que je fasse un reset pram, le problème venant de la nvram.
PRAM et NVRAM c'est exactement la même chose. La différence entre les 2 est que la PRAM s'applique pour les anciens Mac.

Un peu de lecture officielle... https://support.apple.com/fr-fr/HT204063
Sur les anciens Mac, des informations similaires étaient stockées dans la mémoire PRAM. Sur les Mac à processeur Intel, la réinitialisation de la mémoire NVRAM, à l’aide de la combinaison de touches ci-dessus, équivaut à réinitialiser la mémoire PRAM.

Voilà c'est ça, sur un autre forum on m'a dit que mon problème était souvent présent à cause d'une partition ou du pram du coup on m'a conseillé de faire un reset pram et là ça a fonctionné. En effet j'ai un MacBook Pro plutôt ancien (2009)