Pour les professionnels de l'automobile, il y a maintenant beaucoup de solution pour réparer les plastiques.
Ça a commencé avec les pare-chocs c'est vrai, mais maintenant aussi pour la plupart des équipements et accessoires (phares, feux, carters et supports divers) qui sont en plastiques (et de plus en plus cher, un phare à LED ça coute cher et quand une patte de fixation est cassée, ils le réparent).
Il y a des pattes bi-composants, des colles très puissantes, des barres de plastiques soudées à chaud avec des fers spécifiques, des agrafeuses dont les agrafes sont chauffées pour pénétrer dans le plastique pour réparer des carters cassées, etc...
Mais tous ces produits sont chers et souvent noirs, les pièces pour la carrosserie sont ensuite peintes (mastic et peinture spéciale plastique), les phares sont poncés et vernis.
Pour nos vieux Mac, on peut les utiliser (c'est mon cas) quand ça ne se voit pas.
Pour des réparations visibles, pourquoi ne pas peindre... les Mac avec des morceaux de carrosserie en métal sont bien peints (Quadra 650/800/840 ou 4400, etc..). Beaucoup de pièces plastiques sont peintes sur les Mac, à l'intérieur, avec des bases metal ou graphite pour faire écran.
Mais il faut refaire les marquages, pas facile (c'est de la tampographie la plupart du temps).
Et pour les plastiques beige des années Power Macintosh c'est encore plus difficile, ils sont tellement cassant... on peut même plus les démonter sans les casser.
Bref, c'est envisageable pour des machines rares...
Pour le nettoyage, j'utilise de l
' alcool isopropylique, ça dégraisse et détache très bien, c'est peu agressif et ça sèche très vite. Pratique pour les CI.
Pour le polissage, j'utilise aussi du polish pour carrosserie, il y a plusieurs grades, plus ou moins abrasif, utilisés aussi sur les phares en plastiques.