Ok, merci pour vos infos chers collectionneurs
Je tenterai le coup quand j'aurai un peu de temps. Au pire je me mettrai à la recherche d'une face avant de Mac Plus si j'échoue...
Le plus compliqué resterait de redonner au plastique la texture d'origine quand il y en a une.
Heureusement que nos camarades de la 68kmla ont déjà recréé pas mal de modèles 3D imprimables de certaines pièces.
* https://www.youtube.com/watch?v=K3q1gmte_CY
Il existe du mastique, enduit et peinture pour les plastiques, exemple les pare-choques de voiture (ABS).
Pas facile de restaurer une cassure sans la repeindre.
Je tenterai le coup quand j'aurai un peu de temps. Au pire je me mettrai à la recherche d'une face avant de Mac Plus si j'échoue...
Oui, cela fait penser à la réparation d'un Atari 800XL faite par le Youtubeur Perifractic en 2018*.Il y a des pattes bi-composants, des colles très puissantes, des barres de plastiques soudées à chaud avec des fers spécifiques, des agrafeuses dont les agrafes sont chauffées pour pénétrer dans le plastique pour réparer des carters cassées, etc...
Mais tous ces produits sont chers et souvent noirs, les pièces pour la carrosserie sont ensuite peintes (mastic et peinture spéciale plastique), les phares sont poncés et vernis.
Le plus compliqué resterait de redonner au plastique la texture d'origine quand il y en a une.
En effet, ça semble délicat. J'ai quelques Macs II upgradés en IIx et IIfx et j'ai toujours rêvé de pouvoir ajouter le (f)x en Apple Garamond...Mais il faut refaire les marquages, pas facile (c'est de la tampographie la plupart du temps).
Les fameux "Spindler Plastics"Et pour les plastiques beige des années Power Macintosh c'est encore plus difficile, ils sont tellement cassant... on peut même plus les démonter sans les casser.
Heureusement que nos camarades de la 68kmla ont déjà recréé pas mal de modèles 3D imprimables de certaines pièces.
Je me rappelle avoir creusé le sujet en 2001 quand j'étais modo sur MacBidouille. Quelqu'un avait suggéré le Ouator à l'époque.Pour le polissage, j'utilise aussi du polish pour carrosserie, il y a plusieurs grades, plus ou moins abrasif, utilisés aussi sur les phares en plastiques.
* https://www.youtube.com/watch?v=K3q1gmte_CY