Collectionneurs, affichez vous !

Ok merci

et sinon je pourrais installer leopard sur le nouveau SSD et ensuite installé ce nouveau SSD directement dans le TiBook
ça sera plus simple

Dernière édition:
Bon, j’ai essayé l’écran portrait et on va dire que l’essai n’est pas top :-(
6356346E-100C-41C2-AC46-D750A321D251.jpeg

• Wow
Réactions: Gwen
petite question du jour :
puis je mettre 2x512Mo de RAM dans mon TiBook 1GHz ?
si oui, je sais que c'est de la SDRAM SO-DIMM 144-pin PC-133, si je ne me trompe pas.
par contre dans mes souvenirs, les Mac étaient sensible sur certaines barrettes (Kernel Panic)
auriez vous un lien de RAM compatible à 100% ?

Merci

@dandu j’ai aussi eu une réponse de Steve Mac84TV qui m’a dit :

Le mien a fait ça aussi !! Il s'avère que le Mac n'envoyait pas le bon signal. J'ai dû essayer de nombreux câbles et cartes vidéo 13W3 différents pour le faire fonctionner. Bonne chance!

(Traduit en français)

bon je viens de commander 2x512Mo de RAM
J'avais ça sur mes deux Ti, le 1 Ghz et le 550 Mhz, des barrettes dénichées ici et là, tout ce qu'il y a de plus "lambda", et ça ne causait aucun problème. Hélas, après 18 ans de bons et loyaux services du 1 Ghz, sa carte vidéo a soudain décidé de faire valoir ses droits à la retraite, donc, il ne me reste plus que le 550 comme Ti (et mes deux palourdes tournent maintenant tous les deux avec 544 Mo de ram, contre 288 auparavant).

Coucou les anciens,
Sur mon TiBook ça vaut le coup que j’installe macOS 9.2.2 ?

Ou bien léopard est vraiment mieux ?

J’ai jamais utilisé macOS 9, je trouve ça beau :-)

Merci pour vos retours

Tu peux installer les deux (sur le même volume, pas besoin de partitionner), et démarrer sur l'un ou sur l'autre via le TdB ou la préférence système (selon que tu es sous 9 ou X) "Démarrage". Par rapport à 9.1, 9.2.2 présente l'avantage d'être beaucoup moins sujet à la désespérante "erreur de la table des fichiers" qui a provoqué tant de posts dans Classic Mac il y a quelques années !

est ce qu'il y a un lien explicatif sur comment installer macOS 9.2.2 sur un PowerBook G4 contenant déjà Tiger ?

Tu peux installer les deux (sur le même volume, pas besoin de partitionner), et démarrer sur l'un ou sur l'autre via le TdB ou la préférence système (selon que tu es sous 9 ou X) "Démarrage". Par rapport à 9.1, 9.2.2 présente l'avantage d'être beaucoup moins sujet à la désespérante "erreur de la table des fichiers" qui a provoqué tant de posts dans Classic Mac il y a quelques années !
Pis le TdB d'Os9 pour booter sur OsX fonctionne correctement, pas sur les versions précédentes.

Bon, j’ai enfin réussi à remettre en route le Macintosh Portable.
Celui-ci a reçu un changement des condensateurs de la carte mère ainsi qu’un bloc d’alimentation refait à neuf.
Après tous cela (avec une longue charge de la batterie), toujours pas de signe de vie.
Après mesure de la charge de celui-ci, elle stagne à 5,50V environ alors qu’il en faudrait 6V pour qu’il démarre.
Je change la batterie qui est à l’intérieur du boîtier et après avoir reçu celle-ci et une mesure, elle affiche 6,45V.
Je met la nouvelle batterie dans son boîtier, que je ferme ensuite proprement (qui avait déjà été ouvert pour un changement de celle-ci) avec un joint propre.
Je remets cela dans le Macintosh Portable et la c’est bon il démarre.
Par contre le disque dur bug et m’affiche la disquette avec un point d’interrogation.
Après plusieurs redémarrage toujours rien.
D6002FF8-AB37-4B32-B6C1-EE0A178446BF.jpeg
Je débranche le disque dur et je démarre sur une disquette et là ça fonctionne (enfin).
F371438F-3452-4CAD-81BA-B64A0EFB5228.jpeg
L’écran présente deux défauts de pixels a gauche :-(

Après je ne sais pas si il y a une possibilité de changer le disque dur par un BlueSCSI ou SCSI2SD, sachant que le branchement du disque dur du Macintosh Portable est spécifique.

• J’aime
Réactions: Gwen et peyret