C'est pas moi qui vais te jeter la pierre, comme dit melaure
En échange, je vais t'envoyer quelques machines à réparer
Je ne fais pas de miracle, je n'y connais pas grand chose en electronique mais je connais bien ces macs des année 90, si je peux aider à les remettre en route, c'est avec plaisir.
Dans un précédent message, j'ai présenté un PowerBook 540c :
https://forums.macg.co/threads/collectionneurs-affichez-vous.1205363/page-7
Le module PCMCIA ne marchait plus après l'upgrade PowerPC en 95 (à cette époque Apple proposait des upgrades PowerPC pour les macs de bureau et portables en 68k pour accélérer la transition 68k > PowerPC).
En fait, seul la version C marchait avec l'upgrade et j'avais la B. J'avais zappé l'info à l'époque et le module est resté dans un tiroir.
J'ai récupéré un 520c pour l'essayer, avec l'idée d'utiliser une CompactFlash comme disque de démarrage (un SSD de 1995
)
Je suis surement pas le premier à le faire, mais je voulais essayer
J'en ai profité pour booster le 520c en mettant le processeur retiré du 540c lors de l'upgrade (25 > 33 Mhz)
Donc un 520c avec un 68LC040 à 33Mhz, 20Mo de RAM (merci au précédent propriétaire) et un HD de 240Mo mais en Qwerty. (donc si quelqu'un a un 520/540 HS, je suis preneur du clavier Azerty
)
Le PowerBook, le module PCMCIA, la carte adaptateur PCMCIA/CompactFlash et une CompactFlash 64Mo d'époque
:
Le module (avec 2 emplacements pour carte PCMCIA type 1 ou 2, ou une seule type 3), en place avec l'adaptateur et la CF :
La CompactFlash apparait bien sur le bureau, mais la seule option de formatage possible est DOS (FAT)
pour booster dessus ça va pas le faire :
J'ai ressorti mon petit PowerBook G4 12" de 2004 qui a l'avantage d'avoir l'USB et Mac OSX 10.5.8 encore capable de formater en Mac Os Standard, donc j'ai branché la carte dessus avec un adaptateur USB/CF, puis formatage :
Retour sur le PowerBook 520c et là, bizarrement, la carte n'est pas reconnu immédiatement mais Mac Os me demande de la formater, mais cette fois, j'ai le choix entre DOS et Mac Os Standard
Je récupère une Install 7.5 sur le serveur Raspberry (merci dandu
) et je lance l'installation sur la CF.
Tout se passe bien, une fois fini, go Menu Pomme > Tableau de Bord > Démarrage et CF64. Redémarrage sans aucun problème sur la CF et me voilà avec un PowerBook de 1995 avec un SSD de 1995
Le gain en rapidité est du même ordre que de remplacer un disque dur par un SSD dans un mac actuel. Le mac démarre beaucoup plus vite, les applis se lancent plus rapidement etc...