Merci Melaure.
Je termine avec le dernier Mac 68k de ma collection, un
PowerBook 540c de 1994 (Blackbird).
Un de mes premiers portable Mac (le premier c'était un 170), je l'ai utilisé longtemps, du coup c'est le seul que j'ai gardé en 68k.
C'était une très bonne machine, le must à l'époque, le premier avec un trackpad.
Apple avait mis le processeur sur une carte fille et ils ont proposé l'année suivante une upgrade PowerPC (que j'ai faite).
Sur la photo, à gauche la carte fille d'origine (un 68LC040 à 33Mhz avec 4Mo soudés) avec le module RAM d'origine (8Mo).
Dans le Mac la carte PowerPC Apple (un 603ev à 133Mhz avec 8Mo soudés) avec un module RAM de 32Mo.
Sur la gauche aussi, un module PCMCIA qui s'installait à la place d'une des 2 batteries, j'y mettais une carte PCMCIA/CompactFlash pour récupérer mes photos, mais après la maj PPC ça marchait plus, je le faisais sur mon mac de bureau
J'ai appris bien plus tard que seul la RevC du module était compatible avec la carte PPC, j'avais la RevB... pas de chance et impossible d'en trouver un maintenant.
Le 540c était aussi un des premier portable à avoir une prise ethernet, sur Macg avec iCab, c'est service minimum
:
J'ai aussi quelques Mac PPC des années 2000 à 2005 (G4 Graphic, QuickSilver et MDD, PowerBook G4 12",...) mais ils sont au repos au chaud, peut-être dans 5-10 ans