C'est vrai qu'il faut faire des choix pas toujours facile, d'autant que faire marcher ces vieux Mac c'est pas aussi simple que ça : du System 5 au 9, du 68000 au 68040 puis PPC du 601 au G5 avec les extensions à gérer devenues pléthoriques avec le 9, les drivers Nubus/PCI/SCSI/ADB et Appletalk. Quand je le faisais pour des machines en exploitation c'était déjà pas toujours simple, alors pour des mac de 30 ans qui intéressent peu... souvent en panne et/ou incomplet, faut être né dedans
de quoi décourager un débutant élevé à l'iMac OSX/intel/usb/wifi/...
Allez courage
, je termine ma galerie de vieux Mac compact, avec le plus ancien de la bande, un Mac 128 de 1984, upgradé en MacPlus en 1986.
Je l'ai récupéré avant qu'il parte à la benne dans une usine (il y a très longtemps) en panne d'écran. Il était installé en bout d'une ligne d'assemblage, sur un poste de contrôle, allumé 24/24 pendant des années, ce qui a presque détruit la couche de phosphore de l'écran. En fait il marchait bien, à condition de travailler dans le noir pour voir ce qui était affiché à l'écran
)
Un Mac SE qui a déjà fait don de son alim, lecteur et HD depuis longtemps, a finalement donner son écran (paix à son âme).
Il fonctionne à nouveau très bien, même le lecteur 800K est fonctionnel après un bon dépoussièrage.
Toute la bande : à partir de la gauche, le SE M5010 puis le 512 et le 128, tous les deux upgradé en Plus :
Fabriqué à Fremont, Californie en juillet 1984 :
La carte mère de MacPlus de 1986 :
L'intérieur de la bête après le changement d'écran :
Le tube HS :
J'ai reçu les piles, je vais pouvoir rallumer les Mac II. 2 piles par Mac et si les piles sont vides, tu peux toujours appuyer sur le bouton, il se passe rien, pas un bruit pas une LED, rien du tout