Collectionneurs, affichez vous !

Le Quadra 700 c'est la machine que j'ai le plus installé dans ma boite, avec les II cx/ci. Simple et robuste. J'ai mis dans les derniers des cartes upgrade PowerPC 601 à 100Mhz Apple (fabriqué par Daystar) dans le slot PDS. Je vais aller voir s'ils marchent encore.
En attendant, j'ai essayé le Mac IIsi, qu'on m'avait ramené en panne il y bien longtemps, mais jamais eu le temps de l'ouvrir.
J'ai pas mis longtemps à trouver la panne. En ouvrant le boitier, il y a plus d'alim. :-( certainement partie en SAV pour une devis, trop chère.
J'ai branché une alim de IIcx (c'est le même brochage) sur une rallonge pour le mettre en route, impeccable.
Dépoussiérage de la carte mère et nettoyage habituelle du lecteur de disquette, une pile et le voilà :
IMG_2248.webp
Pas besoin de tournevis, tout est encliqueté. Même pas de connecteur pour le ventilateur et le HP, c'est des languettes qui frottent sur la carte mère.
Un caddie branché sur le connecteur PDS permet d'installer une carte Nubus à l'horizontal (la grande tôle à coté du ventilo), il contient aussi un copro 68882. On pouvait ainsi mettre une carte video plus puissante (la video de la carte mère est limitée à 640x480 256c) ou une carte ethernet. Ce qu'on ne pouvait pas faire avec le LC sorti en même temps, c'est pour ça qu'il est plus haut.
CPU à 20Mhz, entre le IIcx à 16 et le IIci à 25. J'avais lu à l'époque qu'il avait été conçu à 25 mais limité à 20 pour pas torpiller de IIci sorti un an plus tôt. Une sorte de IIci low cost, à mis chemin entre lui et le LC.
On voit bien l'emplacement de l'alimentation manquante :-( et ma rallonge vers un alim de IIcx.
Si quelqu'un en a une qui traine, même en panne, je suis preneur, il redeviendra autonome ;-)
IMG_2250.webp

Tu veux dire que tu as encore le stock de Q700 de ta boite ? Du spare donc ?

Pour le LC I/II/III, il n'y avait pas vraiment de carte graphique plus puissante, mais une super carte accélératrice que j'ai toujours : la Sonnet Presto + : un 68040 33/66, une barette de 32 Mo et un port Ethernet RJ-45 ;)

Tu veux dire que tu as encore le stock de Q700 de ta boite ? Du spare donc ?
Je récupérais pas tout, il y en avais trop. J'allais trier dans le matos qui partait à la destruction quand j'avais le temps, et je les empilais dans mon grenier. Le pire c'était les écrans 21" couleur Apple, environ 35kg ! j'en ai trimballé quelques uns, mais j'ai fini par m'en débarrasser, ça prenait trop de place et j'ai gardé quelques 13" et les UC.
Je suis allé voir les Quadra 700, il m'en reste 4 mais seulement 2 complet qui semble fonctionnels. J'essaie...

Ha sympa. C'est bien d'avoir quelques petits et vieux moniteurs. Perso je cherche un 12" pour LC ;)

Comme promis, une petit tour en Quadra 700 (1991-94);-)
C'est en quelque sorte, le successeur des IIcx/ci, dans le même boitier, mais avec un processeur 68040 à 25Mhz contre 68030 16 et 25Mz pour les Iicx/ci.
Video intégré, comme le IIci, mais avec plus de possibilité grâce aux 6 ! slots pour VRAM (72 broches), avec des barrettes 256k on pouvait atteindre 2Mo et afficher 1152x870 en 256 couleurs.
Par contre seulement 4 slots RAM contre 8 pour les Iicx/ci, et un des derniers Mac avec des barrettes 30 broches ! Son pendant dans le même boitier que les Iivx/vi, le Quadra 650 qui les remplaça (mais qui est sorti plus tard) a eu droit à des barrettes 72 broches.
A noter à ce sujet : malgré beaucoup de différences (boitiers, fréquence proc., type de RAM, nb de slot Nubus,...), les cartes des Q700 et Q650 ont un format identique (même taille, fixation, connecteurs) a tel point qu'on peut mettre une carte de Q650 dans un boitier Q700 et vis-versa sans modification (j'ai un Q650 à réparer, je mettrais une photo de la carte).
Le Q700 n'a que 2 slots Nubus contre 3 pour les autres, dont 1 est condamné si on utilise le slot PDS, mais il a un circuit ethernet intégré et une video intégrée qui convenait très bien pour la bureautique/PAO technique, ce qui évitait des carte Nubus. J'en utilisait un slot Nubus pour des carte d'émulation 3270 (MacIrma) pour se connecter au mainframe IBM de la boite.
IMG_2254.webp
Apple vendait un kit pour passer les Quadra en PowerPC, qui s'installait dans le slot PDS, pour favoriser la transition.
Le kit avec la carte PPC601 (fabriqué par Daystar) s'installait dans les Quadra 700/800/900/950 et Centris/Quadra 610/650 :
Le caddie métallique avec ses accessoires était utilisé dans les Centris/Quadra 610, le boitier assez bas obligeait à mettre la carte à l'horizontal. Comme c'était le même kit pour tous, un paquet a dû se retrouver à la poubelle ;-)
IMG_2255.webp
Le contenu d'un Quadra 700 (avec la carte mère, le boitier et le couvercle) :
IMG_2257.webp
L'engin assemblé :
IMG_2258.webp

Le Quadra 700 dans toute sa splendeur. La totale, avec le 13" trinitron Apple sur son socle pivotant, le lecteur de CD 300i, et les "Apple Design Powered Speakers" ;-))
La sérigraphie sur la face avant incitait à le mettre à la verticale, alors que les pieds en caoutchouc pouvaient se fixer indifféremment dessous ou sur le coté (comme sur les IIcx/ci). Vue le poids et la taille des écrans qui augmentaient, c'était plus prudent :-)
Une vrai star du rétro-gaming ;-) avec Prince of Persia :
IMG_2264.webp
ou Wracraft II, Color Vette, Mutant Beach...
IMG_2265.webpIMG_2268.webp
L'avantage avec la une carte PPC601 50Mhz c'est qu'on peut la désactiver via un Tableau de bord pour retrouver un 68040 à 25Mhz.
Avec un disque partionné en 2 : système 8 pour le PPC, 7 pour le 68040, on peu utilisé la plupart des vieilles appli et jeux.
Quand le PPC est activé, on a droit à un "Power Macintosh 700" inédit ;-)
PPC et 68040 :
IMG_2271.webp IMG_2272.webp
On peut même aller sur internet : bon c'est plutôt galère, même avec iCab.
IMG_2267.webp
A l'époque, j'étais arrivé à installer le système 8.5 sur un Q700 PPC en bricolant un peu (avec Wish I Were et en changeant le Gestalt), mais impossible de remettre la main sur mon CD 8.5, c'est le seul qui me manque :-(
J'ai la boite et le bouquin, mais j'ai dû oublier le CD dans un lecteur, damned, ça va être coton pour en trouver un autre.
IMG_2275.webp

Excellent encore. Franchement pas cool que tu habites pas sur Lyon !!! :D

Tu en as du matos. Pour le Q700 je dois juste avoir une carte vidéo Nubus a ajouter mais rien d'autre. Mais je ne sais vraiment pas quand je pourrais ressortir tout ça. En tout cas on en reparlera à ce moment là ! Mais pour trouver une carte PPC se sera dur.

Merci Melaure, à dispo si tu as besoin de quelque chose pour tes remises en route :-)
J'ai terminé le Quadra 650. Je met quelque photos.
C'est la même carte mère que le Quadra 700 : taille, fixation, connecteurs et prises à l'arrière, on peut les échanger sans aucune modif.
Mais pas le même proc : 68040 à 33Mhz (25 pour le Q700), RAM 72 broches (30 pour le Q700), 3 Nubus (2 pour le Q700), mais 2 slots VRAM au lieu de 6 sur le Q700.
Pourtant le boitier est très différent : la boite plastique (style boite à chaussures) pour le Q700 (la même que IIcx/ci), boitier métallique (style PC) pour le Q650 (le même que Iivx/vi/7100/7200/7300/7500/7600...). Ce boitier avait l'avantage d'avoir un emplacement prévu pour un nouveau périphérique qui démarrait à l'époque : le lecteur CD.
Celui là en a un (c'était en option) et les premiers était des modèles à Caddy. Très pratique :-( la plupart de ceux que j'installais avait leur caddy perdu ou cassé au bout de quelques mois.
La carte mère dans le boitier : il y a de la place à droite (plus large que le Q700). Le châssis amovible reçoit les lecteurs (CD, disquette, HD). L'alimentation est la même que IIcx/ci/Q700 etc...). Il a une carte PowerPC dans le slot PDS.
IMG_2283.webp
L'ensemble en place, manque que le capot :
IMG_2281.webp
Après l'effort, le réconfort, un petit tour de Warcraft II ;-) :
IMG_2287.webp
Avec la carte PowerPC et 2 partitions (OS8 en PPC et OS7 en 68040), on fait tourner à peu prés tout ce qui est sorti dans l'environnement Classic.
IMG_2285.webp
Il me reste encore 3 machines en 68k : Centris 610, LCII et LCIII.

En fouillant dans ma collection de vieilles docs, j'ai retrouver celles de mes premiers Mac :
La doc du Mac 128k (upgradé ensuite en MacPlus) et celle du Mac II, acheté neuf fin 1987.
Avec le tarif de Janvier 1988 pour vous donner une idée des prix des Mac de l'époque.
-> Mac Plus à 17600 Frs, ça ferait 4000€ environ aujourd'hui !
-> Mac II à 43800 Frs -> 10000€ (un MacPro toutes options) et il fallait rajouter l'écran (7000 Frs) et la carte video (3400). Un Apple II GS complet c'était 15300 Frs.
IMG_2291.webp
IMG_2292.webp

Encore excellent ces deux derniers posts.

Sinon j'ai gardé deux 68040/33 extraits de Q650 qui partaient à la benne. Je suppose qu'ils sont toujours fonctionnels.

Merci.
C'est une carte mère de Q650 qui m'aurait intéressé. J'ai récupéré le mien il y longtemps car en panne (il ne conservait pas le réglage de l'heure), la pile avait coulé et abimé la carte mère. J'ai changé le support de la pile avant hier, mais ça ne suffit pas, le circuit est abimé.
C'est dommage, à part ça il fonctionne très bien.
IMG_2245.webpIMG_2246.webpIMG_2247.webp

Encore un qui revit :happy:, dans un boitier atypique, utilisé pour le Quadra/Centris 610/660 et Power Mac 6100, et c'est à peu prés tout.
Moins haut mais plus large qu'un Q650, les lecteurs ne sont plus superposés mais cote à cote. Alim non piloté type LC mais avec un interrupteur à l'avant.
Ici un Centris 610 (68LC040 à 20Mhz), sans l'option CD, avec HD230/Système 8.1 (le max).
2 slots RAM 72 broches, ici 36Mo : 2 x 16Mo + 4Mo soudés sur la carte mère
2 slots VRAM 68 broches, ici 1 Mo : 2 x 256K + 512K soudés sur la carte mère
IMG_2288.webp
Pas de quoi hurler de plaisir, mais une bonne petite machine. Bon je vais essayer de faire une mission de F/A-18 Hornet sans me crasher... pas évident :bag:
IMG_2297.webp
IMG_2300.webp

Qu'est-ce que j'ai pu y jouer à F18 hornet, trop bon !!! Tu devrais essayer avec trois moniteurs, déjà à l'époque c'était possible ;)

Qu'est-ce que j'ai pu y jouer à F18 hornet, trop bon !!! Tu devrais essayer avec trois moniteurs, déjà à l'époque c'était possible ;)

Comme ça ;-)
IMG_2327 - copie.webp
Avec 2 cartes graphiques dans les 2 slots Nubus d'un Quadra 700, pour un 13" Trinitron Apple (à droite) et un Performa Display (à gauche), au milieu, branché sur la video interne, le LCD 17" multisync qui me sert à tester les cartes et video embarqués de mes vieux mac.
Mais je suis décidément pas très bon :-(
J'en ai profité pour ressortir et tester ma collection de cartes video Nubus, et j'essaie d'en faire une présentation dans le message suivant.

• J’aime
Réactions: melaure
Ma Collection de cartes video Nubus, avec d'abord les cartes non-Apple :
IMG_2329.webp
De gauche à droite :
Radius GS/CM de 1988 qui était vendu avec un écran 19" avec une définition bien particulière de 1152x882 en 24-bit (le standard sur Mac c'était 1152x870, du coup mon LCD multi sync a eu un peu de mal, il manquait 12 lignes en bas).
RasterOps ClearVue GSXL de 1990 en 256 niveaux de gris de 640x480 à 1152x870 et même jusqu'à 1600x1200 mais en 16 niveaux de gris. Y compris le mode portrait en 640x870.
RasterOps PaintBoard 8LI de 1993, limité à 256 couleurs mais dans 4 résolutions possible 640x480, 640x870, 832x624 et 1024x768. Comme j'en ai 2, c'est celles que j'ai utilisé dans le Quadra 700 (voir message précédent).
VillageTronic Picasso 340 de 1997, la plus abouti, de 512x342 jusqu'à 1152x870 en 24-bit, en passant par toutes les résolutions possible, et 1280x1024, 1600x120 en 16-bit. Contrairement au 3 premières qui nécessitent un adaptateur DB15>VGA à switch pour simuler les différents type de moniteurs, la Picasso a aussi une prise VGA en plus de la DB15 Apple.

Mes cartes video Apple DB15 :
IMG_2311.webp
En bas, la plus ancienne, celle qui était dans le Mac II acheté neuf en 1987.
Macintosh II Video Card (630-0153) 640x480, ici avec les 8 modules mémoires supplémentaires en option pour affiché 256 couleurs.
En dessous, celle disponible dans le Mac IIfx en 1990.
Macintosh Display Card 8x24 (820-0600), 640x480 en 24-bit, 832x624 et 1152x870 en 16-bit

Et pour finir, les cartes Apple avec connecteur 13W3. Je n'ai pas trouver d'adapteur 13w3>VGA avec switch pour les tester (je ne pense pas que ça existe). Comme je n'ai plus de grand écrans Apple, 2 solutions : soit un adaptateur de station SUN et shunter les 3 broches qui servent au système à identifier le type de moniteur directement sur le connecteur coté carte, ou faire un câble adaptateur 13w3/VGA. Vu que j'ai 6 cartes à tester j'ai bricoler un câble, c'est plus simple ;-)
IMG_2310.webp
En fait j'ai 2 types de cartes en 13w3, mais ce sont les mêmes, avec les mêmes performances. Elles étaient utilisées avec des 21" N&B ou Couleur Apple.
De gauche à droite :
Two-Page Monochrome Video Card, (820-5040) 1989, avec et sans modules mémoires supplémentaires.
Workstation / Portrait Video Card, (820-5037) 1987, avec et sans modules mémoires supplémentaires.
Je les ai toutes tester sans problème en mode 21" Color Display, en 1152x870, 16 couleurs (même celles marqué Monochrome ;-)

Magnifique !!! Bravo pour le tri écran.

Le jour où j'aurais le temps de retaper mon Q700, j'ai en réserve une Radius LeMans (je crois) mais sans drivers, et ça va être chaud a retrouver.

Magnifique !!! Bravo pour le tri écran.

Le jour où j'aurais le temps de retaper mon Q700, j'ai en réserve une Radius LeMans (je crois) mais sans drivers, et ça va être chaud a retrouver.

Radius LeMans GT ? La plupart de ces cartes fonctionnent sans driver, mais ils sont nécessaire pour profiter de l'accélération de l'affichage si des puces dédiées sont présentes sur la carte. Avec ma carte j'ai une disquette RadiusWare si ça marche avec ta carte ?

Je retiens ce que tu as, au cas où ce serait utile.

Mon dernier Mac desktop 68k, un LC III de 1993 récupéré en lot avec un LC II, tout les deux en panne.
Le LC II était à peu prés complet mais la video intégrée était défaillante, elle n'arrêtait pas de se couper rendant le mac inutilisable.
Le LC III n'avait plus ni HD ni floppy et l'alimentation HS.
Je me suis pas foulé, j'ai cannibalisé le LC II pour reconstruire un LC III qui marche et j'y ai ajouté une carte ethernet Farallon EtherWave qui trainait au fond d'un tiroir (récupéré sur un LC parti à la casse).
La caisse du LC, tous les éléments et le tout assemblé, avec une barrette 16Mo (soit 20 avec les 4Mo soudés) :
IMG_2313.webp IMG_2308.webp IMG_2319.webp
La carte Farallon Etherwave, puis une fois installé. Après installation d'un système 7.6.1 et du driver Etherwave elle fonctionne impeccable :
IMG_2320.webp IMG_2321.webp IMG_2330.webp
Un moment de détente avec Diamonds 3D ;-) , un "casse brique" de l'époque :
IMG_2332.webp