Bonjour,
Merci hippo de ta réponse.
Mais je ne comprends pas comment cela fonctionne.
J'ai décoché dans avancé de préférences de iphoto copier les fichiers dans le dossier de la photothèque iphoto lors de leur ajout à la photothèque.
Puis j'ai téléchargé une "photo essai" à partir d'un périphérique dans iphoto. Je pensais donc alors que la photo était téléchargée dans le dossier image et que la vignette que je voyais dans iphoto était juste un pointeur du dossier image.
J'ai alors supprimé la vignette de ma photothèque. Mais le fichier a aussi disparu du dossier image.
En fait ma (mes) question(s) est la même que celle du premier post. Comment gérer au mieux ses photos sans les dupliquer à l'infini?
J'aime bien iphoto comme catalogueur, cela ne me pose donc aucun problème d'y avoir mes originaux s'il le faut. Mais il ne faudrait pas non plus qu'il y ait une copie du fichier dans le dossier image.
Si je souhaite par la suite développer une image Raw en Dng dans Camera Raw c'est encore une autre copie. Si je retravaille la photo avec Photoshop, encore une copie.
J'espère que tout ceci n'est pas trop confus mais la question que cela sous-entend est bien comment gérer au mieux ces originaux et toutes les copies à travers iphoto, le dossier image, Bridge, les retouches dans Photoshop avec les calques, etc... sans que cela soit trop gourmand en mémoire.
Merci
Si tu choisis d'importer tes photos dans iPhoto Library, elles seront copiées dans le répertoire "Originals" d'iPhoto une vignette (quelques KO) sera crée dans le répertoire "Data" et enfin, quand tu modifieras une photo soit par iPhoto lui même soit en appelant un module externe à partir d'iPhoto (choix du logociel dans les préférences iPhoto) une copie sera crée dans le répertoire "Modified" et c'est tout
Tu conserveras donc trois images : l'originale (le négatif en quelque sorte), la dernière version de la photo modifiée et une vignette.
Si tu importes tes directement de l'APN aucun problème, il n'y aura pas d'autre copie sur ton disque dur. Si tu les importes à partir d'un autre répertoire de ton disque dur, tu pourra les supprimer du répertoire d'origine.
Tout ceci ne dispense pas de faire des sauvegardes régulières de "iPhoto Library" comme de toutes les autres données d'ailleurs.
Pour ce qui est du RAW, le débat serait plus long mais je pense qu'iPhoto n'est pas le logiciel adapté à ce format.